Irigny : 8 familles ont emménagé aux « Floralines »

Des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé dans ce lotissement de 8 villas situé sur un terrain qu’elles occupaient depuis des années.

Des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé depuis le 25 janvier dernier, aux « Floralines », un lotissement de 8 villas situé sur un terrain communal qu’elles occupaient depuis de nombreuses années à Irigny. Le lotissement comprend 2 T2 et 2 T3 adaptés pour des personnes à mobilité réduite, 3 T3 en duplex et 1 T4.

« Le projet de construction, confié à GrandLyon Habitat, répond aux besoins exprimés par les familles qui ont été associées tout au long des études et du chantier, souligne l’office public de l’habitat métropolitain dans un communiqué.

« À la demande des familles, les maisons comportent une grande pièce à vivre centrale multifonctionnelle, un accès direct sur l’extérieur, des espaces de rangement et un compteur individuel pour l’électricité, l’eau et le gaz », ajoute GrandLyon Habitat, qui ajoute que chaque logement bénéficie de capteurs photovoltaïques en toiture pour une production d’électricité auto-consommée.

Un savoir-faire pour favoriser l’insertion et la sédentarisation des gens du voyage

Par ailleurs, les locataires ont souhaité disposer d’un espace extérieur privatif délimité et des places de stationnement proches des habitations. Est mise à la disposition de personnes, en statut micro-BIC ou auto-entrepreneur, une aire de stockage qu’elles utilisent pour trier et stocker des métaux avant revente. La Ville d’Irigny, la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat poursuivent leur partenariat pour favoriser l’appropriation des logements et de la résidence, par les locataires. La Métropole a sollicité le cabinet Apertise Conseil pour assurer un suivi après l’entrée dans les lieux, en continuité de la mission de maîtrise d’œuvre sociale confiée par GrandLyon Habitat.

« GrandLyon Habitat a développé un savoir-faire pour favoriser l’insertion et la sédentarisation des gens du voyage. Il va plus loin que la simple production de logements, il y associe un panel de services aidant ces nouveaux habitants à confirmer leur choix d’être sédentaire», indique François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat.

L’office indique qu’avec ce nouveau programme sur-mesure, il poursuit son engagement citoyen, à savoir celui d’offrir un toit pour chacun. Car en parallèle du logement classique, l’organisme développe en effet, des projets plus spécifiques telles que les résidences inclusives, des résidences pour étudiants ou jeunes travailleurs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux

Le groupe a annoncé déployer subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250.000 logements sociaux.