Irigny : 8 familles ont emménagé aux « Floralines »

Des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé dans ce lotissement de 8 villas situé sur un terrain qu’elles occupaient depuis des années.

Des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé depuis le 25 janvier dernier, aux « Floralines », un lotissement de 8 villas situé sur un terrain communal qu’elles occupaient depuis de nombreuses années à Irigny. Le lotissement comprend 2 T2 et 2 T3 adaptés pour des personnes à mobilité réduite, 3 T3 en duplex et 1 T4.

« Le projet de construction, confié à GrandLyon Habitat, répond aux besoins exprimés par les familles qui ont été associées tout au long des études et du chantier, souligne l’office public de l’habitat métropolitain dans un communiqué.

« À la demande des familles, les maisons comportent une grande pièce à vivre centrale multifonctionnelle, un accès direct sur l’extérieur, des espaces de rangement et un compteur individuel pour l’électricité, l’eau et le gaz », ajoute GrandLyon Habitat, qui ajoute que chaque logement bénéficie de capteurs photovoltaïques en toiture pour une production d’électricité auto-consommée.

Un savoir-faire pour favoriser l’insertion et la sédentarisation des gens du voyage

Par ailleurs, les locataires ont souhaité disposer d’un espace extérieur privatif délimité et des places de stationnement proches des habitations. Est mise à la disposition de personnes, en statut micro-BIC ou auto-entrepreneur, une aire de stockage qu’elles utilisent pour trier et stocker des métaux avant revente. La Ville d’Irigny, la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat poursuivent leur partenariat pour favoriser l’appropriation des logements et de la résidence, par les locataires. La Métropole a sollicité le cabinet Apertise Conseil pour assurer un suivi après l’entrée dans les lieux, en continuité de la mission de maîtrise d’œuvre sociale confiée par GrandLyon Habitat.

« GrandLyon Habitat a développé un savoir-faire pour favoriser l’insertion et la sédentarisation des gens du voyage. Il va plus loin que la simple production de logements, il y associe un panel de services aidant ces nouveaux habitants à confirmer leur choix d’être sédentaire», indique François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat.

L’office indique qu’avec ce nouveau programme sur-mesure, il poursuit son engagement citoyen, à savoir celui d’offrir un toit pour chacun. Car en parallèle du logement classique, l’organisme développe en effet, des projets plus spécifiques telles que les résidences inclusives, des résidences pour étudiants ou jeunes travailleurs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La VEFA a des prix de revient inférieurs à la maîtrise d’ouvrage directe

nullLe cabinet d’études économiques Asterès a récemment étudié, sur un demande du promoteur Alila, l’impact de la Vefa pour répondre aux besoins en matière de logement, notamment social.


Alliade Habitat explore le concept de ferme urbaine

null
La ferme urbaine implantée sur la ZAC des Girondins il y a quelques mois par Alliade Habitat commence à produire ses légumes. Avant d’être pérennisée sur le toit d’un immeuble, elle fait l’objet d’évaluations techniques, économiques. Prochainement, elle sera même l’objet d’une thèse d’architecture.


Rénovation d’ensemble pour «La Mirabelle»

GrandLyon Habitat a rénové ce bâtiment de 5 étages d’une grande qualité architecturale. Il peut ainsi proposer 13 logements et 2 locaux commerciaux à la location dans cet immeuble situé dans le 1er arrondissement de Lyon.


Logement social : les centristes craignent « un précédent » rue Bugeaud

Le groupe « Inventer la Métropole de demain » a critiqué l’achat d’un immeuble situé rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon en vue de le céder à Immobilière Rhône-Alpes


« Il faut que l’on ait une vision sur les prix de sortie »

null<
Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Nous évoquons avec lui les inflexions initiées par la nouvelle majorité sur la politique du logement de la Ville de Lyon. Notamment sur les opérations publiques de type ZAC
» Encadrement des loyers : «On aidera à faire de la conciliation»
» «Nous espérons une signature de cette charte avant l’été»
» «Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant»


« Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement, et préside également la SACVL. Nous évoquons le rôle de cette dernière dans l’accompagnement de la politique de l’habitat de la Ville de Lyon.


Irigny : 8 familles ont emménagé aux « Floralines »

Des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé dans ce lotissement de 8 villas situé sur un terrain qu’elles occupaient depuis des années.


Une résidence seniors ouvrira en juillet à Décines-Charpieu

nullCette nouvelle résidence seniors est acquise en VEFA par Lyon Métropole Habitat auprès de Nohao.


Michèle Picard veut interdire les expulsions locatives en 2021

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, a adressé en ce sens au Premier Ministre, Jean Castex, le 5 Février dernier.


2020, pire année en 10 ans pour la promotion immobilière à Lyon

null
Les réservations ont atteint leur niveau le plus bas depuis une dizaine d’années. En outre, la tendance de repli des mises en vente observée depuis 2017 s’est poursuivie.


Action Logement poursuit son soutien aux salariés

Le groupe a décidé de prolonger jusqu’à la fin de la crise sanitaire l’aide lancée au mois de juin dernier.


Accord entre Action Logement et l’État pour une réponse à la crise

nullBercy, le ministère du logement et et les partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé d’amplifier les interventions du groupe.


La Métropole se veut proactive en matière de logement social et abordable

null
Les élus de la Métropole de Lyon présentaient mercredi la politique de la collectivité en faveur du logement abordable sur le site de l’ex-collège Maurice Scève.


Wargon vise la construction de 250.000 logements sociaux en deux ans

La ministre chargée du logement a confirmé devant la Fondation Abbé Pierre sa décision de prolonger la trêve hivernale. Elle souhaite aussi réformer la politique de prévention des expulsions.


La rénovation de la Cité Perrache est achevée

null
5 ans et demi de travaux auront été nécessaires à GrandLyon Habitat pour la réhabilitation thermique de cet ensemble immobilier du deuxième arrondissement de Lyon.