Irigny : 8 familles ont emménagé aux « Floralines » | Lyon Pôle Immo

Irigny : 8 familles ont emménagé aux « Floralines »

Des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé dans ce lotissement de 8 villas situé sur un terrain qu’elles occupaient depuis des années.

Des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé depuis le 25 janvier dernier, aux « Floralines », un lotissement de 8 villas situé sur un terrain communal qu’elles occupaient depuis de nombreuses années à Irigny. Le lotissement comprend 2 T2 et 2 T3 adaptés pour des personnes à mobilité réduite, 3 T3 en duplex et 1 T4.

« Le projet de construction, confié à GrandLyon Habitat, répond aux besoins exprimés par les familles qui ont été associées tout au long des études et du chantier, souligne l’office public de l’habitat métropolitain dans un communiqué.

« À la demande des familles, les maisons comportent une grande pièce à vivre centrale multifonctionnelle, un accès direct sur l’extérieur, des espaces de rangement et un compteur individuel pour l’électricité, l’eau et le gaz », ajoute GrandLyon Habitat, qui ajoute que chaque logement bénéficie de capteurs photovoltaïques en toiture pour une production d’électricité auto-consommée.

Un savoir-faire pour favoriser l’insertion et la sédentarisation des gens du voyage

Par ailleurs, les locataires ont souhaité disposer d’un espace extérieur privatif délimité et des places de stationnement proches des habitations. Est mise à la disposition de personnes, en statut micro-BIC ou auto-entrepreneur, une aire de stockage qu’elles utilisent pour trier et stocker des métaux avant revente. La Ville d’Irigny, la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat poursuivent leur partenariat pour favoriser l’appropriation des logements et de la résidence, par les locataires. La Métropole a sollicité le cabinet Apertise Conseil pour assurer un suivi après l’entrée dans les lieux, en continuité de la mission de maîtrise d’œuvre sociale confiée par GrandLyon Habitat.

« GrandLyon Habitat a développé un savoir-faire pour favoriser l’insertion et la sédentarisation des gens du voyage. Il va plus loin que la simple production de logements, il y associe un panel de services aidant ces nouveaux habitants à confirmer leur choix d’être sédentaire», indique François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat.

L’office indique qu’avec ce nouveau programme sur-mesure, il poursuit son engagement citoyen, à savoir celui d’offrir un toit pour chacun. Car en parallèle du logement classique, l’organisme développe en effet, des projets plus spécifiques telles que les résidences inclusives, des résidences pour étudiants ou jeunes travailleurs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…