Une résidence seniors ouvrira en juillet à Décines-Charpieu

Cette nouvelle résidence seniors est acquise en VEFA par Lyon Métropole Habitat auprès de Nohao.

Une nouvelle résidence seniors de Lyon Métropole Habitat, nommée « Plaisance », ouvrira en juillet à Décines-Charpieu. Celle-ci a été acquise en état futur d'achèvement auprès du promoteur Noaho. Elle comptera 78 logements (7 T1, 51 T2, 20 T3) réservés aux locataires de 60 ans au moins, et bénéficiera de tous les avantages du concept Vill’Age, la solution d’habitat dédiée aux seniors de Lyon Métropole Habitat.

Celle-ci est située au 5 rue Marcel Therras dans le secteur de l'Esplanade. Elle bénéficie ainsi d'une excellente desserte en transports en commun - avec le tramway et les bus - d'un accès immédiat aux commerces et aux services utiles au quotidien et de la proximité de l'espace naturel du Grand Large à 6 minutes de marche.

Cette résidence est la troisième concrétisation du concept Vill’Age que Lyon Métropole Habitat a inauguré à Champagne-au-Mont-d’Or en 2018 et décliné à Bron en 2019. « Il s’agit d’une nouvelle solution d’habitat seniors à loyer modéré, à mi-chemin entre le logement familial classique et l’établissement médico-social. Entièrement conçue pour permettre aux seniors de bien vieillir chez eux, la résidence Plaisance offre des logements confortables et adaptés à la perte d’autonomie, mais aussi un cadre de vie favorable à l’épanouissement du lien social entre les locataires et avec les habitants du quartier. Une crèche s’installera d’ailleurs au rez-de-chaussée de la résidence dans une approche intergénérationnelle », présente Lyon Métropole Habitat. Ce projet a été cofinancé par l'Etat, la Métropole de Lyon, la commune de Décines-Charpieu et les caisses de retraite Carsat Rhône Alpes et Apicil Agirc Arrco.

Résidence à taille humaine

Cette résidence est conçue autour de 2 bâtiments de 4 étages et s'étale sur un terrain de plus 4.600 m² qui comprendra notamment un patio, un verger et un terrain de pétanque. Au rez-de-chaussée, une salle commune de 80 m² sera aménagée à l’usage des locataires.

En outre, les logements seront adaptés pour prévenir la perte d’autonomie des locataires vieillissants, avec la présence de barres de maintien, d’une douche extra plate, de volets roulants motorisés. Les dix logements situés au rez-de-chaussée bénéficieront en outre d’adaptations spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap.

Une coordinatrice de vie sociale employée par Lyon Métropole Habitat sera présente sur place au quotidien. Elle assurera, outre l’entretien courant de la résidence, un rôle d’animation sociale en lien avec l’agence LMH Carré de Soie. « Elle élaborera notamment le programme des activités de la salle commune en concertation avec les locataires et en relation avec les acteurs locaux publics, associatifs, culturels... », précise Lyon Métropole Habitat.

Loyers modérés

La résidence est destinée aux locataires de 60 ans au moins dont les ressources sont en deçà des plafonds fixés pour l’accès au logement social. Les loyers seront modérés, entre 200€ pour un T1 et 627 € pour un T3 (hors charges) en fonction de la surface habitable et des ressources des locataires.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

.Je désire entrer dans cette résidence, j’ai 70 ans
Cordialement

Signaler un abus

J’ai79ans,marie et je demeure av.de la constellation depuis 10 ansinteret dans un appartement 4 etage.

Signaler un abus

Bonjour,
intéressé pour un logement T3 avec mon conjoint de 70 ans
moi 65 ans au mois de juin
étage élevé merci de votre réponse

Signaler un abus

Quel drôle d’idée d’avoir un bâtiment tout noir, qui deviendra une étuve avec la chaleur du soleil en été. Pourquoi ne pas avoir peint les deux immeubles en blanc.

Signaler un abus

Je désire postuler pour habiter cette résidence. Cordialement d greffet

Signaler un abus

Bonjour,
Je suis agée de 76 ans je suis veuve
Actuellement j’habite au 4 ème étage sans ascenseur avec la maladie de parkinson. Je serais intéressée par un T2 de préférence au 1 étage ou rez de jardin.
Dans l’attente d’une réponse favorable.
Cordialement

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.