Une résidence seniors ouvrira en juillet à Décines-Charpieu

Cette nouvelle résidence seniors est acquise en VEFA par Lyon Métropole Habitat auprès de Nohao.

Une nouvelle résidence seniors de Lyon Métropole Habitat, nommée « Plaisance », ouvrira en juillet à Décines-Charpieu. Celle-ci a été acquise en état futur d'achèvement auprès du promoteur Noaho. Elle comptera 78 logements (7 T1, 51 T2, 20 T3) réservés aux locataires de 60 ans au moins, et bénéficiera de tous les avantages du concept Vill’Age, la solution d’habitat dédiée aux seniors de Lyon Métropole Habitat.

Celle-ci est située au 5 rue Marcel Therras dans le secteur de l'Esplanade. Elle bénéficie ainsi d'une excellente desserte en transports en commun - avec le tramway et les bus - d'un accès immédiat aux commerces et aux services utiles au quotidien et de la proximité de l'espace naturel du Grand Large à 6 minutes de marche.

Cette résidence est la troisième concrétisation du concept Vill’Age que Lyon Métropole Habitat a inauguré à Champagne-au-Mont-d’Or en 2018 et décliné à Bron en 2019. « Il s’agit d’une nouvelle solution d’habitat seniors à loyer modéré, à mi-chemin entre le logement familial classique et l’établissement médico-social. Entièrement conçue pour permettre aux seniors de bien vieillir chez eux, la résidence Plaisance offre des logements confortables et adaptés à la perte d’autonomie, mais aussi un cadre de vie favorable à l’épanouissement du lien social entre les locataires et avec les habitants du quartier. Une crèche s’installera d’ailleurs au rez-de-chaussée de la résidence dans une approche intergénérationnelle », présente Lyon Métropole Habitat. Ce projet a été cofinancé par l'Etat, la Métropole de Lyon, la commune de Décines-Charpieu et les caisses de retraite Carsat Rhône Alpes et Apicil Agirc Arrco.

Résidence à taille humaine

Cette résidence est conçue autour de 2 bâtiments de 4 étages et s'étale sur un terrain de plus 4.600 m² qui comprendra notamment un patio, un verger et un terrain de pétanque. Au rez-de-chaussée, une salle commune de 80 m² sera aménagée à l’usage des locataires.

En outre, les logements seront adaptés pour prévenir la perte d’autonomie des locataires vieillissants, avec la présence de barres de maintien, d’une douche extra plate, de volets roulants motorisés. Les dix logements situés au rez-de-chaussée bénéficieront en outre d’adaptations spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap.

Une coordinatrice de vie sociale employée par Lyon Métropole Habitat sera présente sur place au quotidien. Elle assurera, outre l’entretien courant de la résidence, un rôle d’animation sociale en lien avec l’agence LMH Carré de Soie. « Elle élaborera notamment le programme des activités de la salle commune en concertation avec les locataires et en relation avec les acteurs locaux publics, associatifs, culturels... », précise Lyon Métropole Habitat.

Loyers modérés

La résidence est destinée aux locataires de 60 ans au moins dont les ressources sont en deçà des plafonds fixés pour l’accès au logement social. Les loyers seront modérés, entre 200€ pour un T1 et 627 € pour un T3 (hors charges) en fonction de la surface habitable et des ressources des locataires.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

.Je désire entrer dans cette résidence, j’ai 70 ans
Cordialement

Signaler un abus

J’ai79ans,marie et je demeure av.de la constellation depuis 10 ansinteret dans un appartement 4 etage.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La VEFA a des prix de revient inférieurs à la maîtrise d’ouvrage directe

nullLe cabinet d’études économiques Asterès a récemment étudié, sur un demande du promoteur Alila, l’impact de la Vefa pour répondre aux besoins en matière de logement, notamment social.


Alliade Habitat explore le concept de ferme urbaine

null
La ferme urbaine implantée sur la ZAC des Girondins il y a quelques mois par Alliade Habitat commence à produire ses légumes. Avant d’être pérennisée sur le toit d’un immeuble, elle fait l’objet d’évaluations techniques, économiques. Prochainement, elle sera même l’objet d’une thèse d’architecture.


Rénovation d’ensemble pour «La Mirabelle»

GrandLyon Habitat a rénové ce bâtiment de 5 étages d’une grande qualité architecturale. Il peut ainsi proposer 13 logements et 2 locaux commerciaux à la location dans cet immeuble situé dans le 1er arrondissement de Lyon.


Logement social : les centristes craignent « un précédent » rue Bugeaud

Le groupe « Inventer la Métropole de demain » a critiqué l’achat d’un immeuble situé rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon en vue de le céder à Immobilière Rhône-Alpes


« Il faut que l’on ait une vision sur les prix de sortie »

null<
Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Nous évoquons avec lui les inflexions initiées par la nouvelle majorité sur la politique du logement de la Ville de Lyon. Notamment sur les opérations publiques de type ZAC
» Encadrement des loyers : «On aidera à faire de la conciliation»
» «Nous espérons une signature de cette charte avant l’été»
» «Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant»


« Garder ce savoir-faire de la SACVL, qui est de pouvoir construire à prix coutant »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement, et préside également la SACVL. Nous évoquons le rôle de cette dernière dans l’accompagnement de la politique de l’habitat de la Ville de Lyon.


Irigny : 8 familles ont emménagé aux « Floralines »

Des familles, issues des gens du voyage sédentarisés, ont emménagé dans ce lotissement de 8 villas situé sur un terrain qu’elles occupaient depuis des années.


Une résidence seniors ouvrira en juillet à Décines-Charpieu

nullCette nouvelle résidence seniors est acquise en VEFA par Lyon Métropole Habitat auprès de Nohao.


Michèle Picard veut interdire les expulsions locatives en 2021

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, a adressé en ce sens au Premier Ministre, Jean Castex, le 5 Février dernier.


2020, pire année en 10 ans pour la promotion immobilière à Lyon

null
Les réservations ont atteint leur niveau le plus bas depuis une dizaine d’années. En outre, la tendance de repli des mises en vente observée depuis 2017 s’est poursuivie.


Action Logement poursuit son soutien aux salariés

Le groupe a décidé de prolonger jusqu’à la fin de la crise sanitaire l’aide lancée au mois de juin dernier.


Accord entre Action Logement et l’État pour une réponse à la crise

nullBercy, le ministère du logement et et les partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé d’amplifier les interventions du groupe.


La Métropole se veut proactive en matière de logement social et abordable

null
Les élus de la Métropole de Lyon présentaient mercredi la politique de la collectivité en faveur du logement abordable sur le site de l’ex-collège Maurice Scève.


Wargon vise la construction de 250.000 logements sociaux en deux ans

La ministre chargée du logement a confirmé devant la Fondation Abbé Pierre sa décision de prolonger la trêve hivernale. Elle souhaite aussi réformer la politique de prévention des expulsions.


La rénovation de la Cité Perrache est achevée

null
5 ans et demi de travaux auront été nécessaires à GrandLyon Habitat pour la réhabilitation thermique de cet ensemble immobilier du deuxième arrondissement de Lyon.