Une résidence seniors ouvrira en juillet à Décines-Charpieu | Lyon Pôle Immo

Une résidence seniors ouvrira en juillet à Décines-Charpieu

Cette nouvelle résidence seniors est acquise en VEFA par Lyon Métropole Habitat auprès de Nohao.

Une nouvelle résidence seniors de Lyon Métropole Habitat, nommée « Plaisance », ouvrira en juillet à Décines-Charpieu. Celle-ci a été acquise en état futur d'achèvement auprès du promoteur Noaho. Elle comptera 78 logements (7 T1, 51 T2, 20 T3) réservés aux locataires de 60 ans au moins, et bénéficiera de tous les avantages du concept Vill’Age, la solution d’habitat dédiée aux seniors de Lyon Métropole Habitat.

Celle-ci est située au 5 rue Marcel Therras dans le secteur de l'Esplanade. Elle bénéficie ainsi d'une excellente desserte en transports en commun - avec le tramway et les bus - d'un accès immédiat aux commerces et aux services utiles au quotidien et de la proximité de l'espace naturel du Grand Large à 6 minutes de marche.

Cette résidence est la troisième concrétisation du concept Vill’Age que Lyon Métropole Habitat a inauguré à Champagne-au-Mont-d’Or en 2018 et décliné à Bron en 2019. « Il s’agit d’une nouvelle solution d’habitat seniors à loyer modéré, à mi-chemin entre le logement familial classique et l’établissement médico-social. Entièrement conçue pour permettre aux seniors de bien vieillir chez eux, la résidence Plaisance offre des logements confortables et adaptés à la perte d’autonomie, mais aussi un cadre de vie favorable à l’épanouissement du lien social entre les locataires et avec les habitants du quartier. Une crèche s’installera d’ailleurs au rez-de-chaussée de la résidence dans une approche intergénérationnelle », présente Lyon Métropole Habitat. Ce projet a été cofinancé par l'Etat, la Métropole de Lyon, la commune de Décines-Charpieu et les caisses de retraite Carsat Rhône Alpes et Apicil Agirc Arrco.

Résidence à taille humaine

Cette résidence est conçue autour de 2 bâtiments de 4 étages et s'étale sur un terrain de plus 4.600 m² qui comprendra notamment un patio, un verger et un terrain de pétanque. Au rez-de-chaussée, une salle commune de 80 m² sera aménagée à l’usage des locataires.

En outre, les logements seront adaptés pour prévenir la perte d’autonomie des locataires vieillissants, avec la présence de barres de maintien, d’une douche extra plate, de volets roulants motorisés. Les dix logements situés au rez-de-chaussée bénéficieront en outre d’adaptations spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap.

Une coordinatrice de vie sociale employée par Lyon Métropole Habitat sera présente sur place au quotidien. Elle assurera, outre l’entretien courant de la résidence, un rôle d’animation sociale en lien avec l’agence LMH Carré de Soie. « Elle élaborera notamment le programme des activités de la salle commune en concertation avec les locataires et en relation avec les acteurs locaux publics, associatifs, culturels... », précise Lyon Métropole Habitat.

Loyers modérés

La résidence est destinée aux locataires de 60 ans au moins dont les ressources sont en deçà des plafonds fixés pour l’accès au logement social. Les loyers seront modérés, entre 200€ pour un T1 et 627 € pour un T3 (hors charges) en fonction de la surface habitable et des ressources des locataires.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

.Je désire entrer dans cette résidence, j’ai 70 ans
Cordialement

Signaler un abus

J’ai79ans,marie et je demeure av.de la constellation depuis 10 ansinteret dans un appartement 4 etage.

Signaler un abus

Bonjour,
intéressé pour un logement T3 avec mon conjoint de 70 ans
moi 65 ans au mois de juin
étage élevé merci de votre réponse

Signaler un abus

Quel drôle d’idée d’avoir un bâtiment tout noir, qui deviendra une étuve avec la chaleur du soleil en été. Pourquoi ne pas avoir peint les deux immeubles en blanc.

Signaler un abus

Je désire postuler pour habiter cette résidence. Cordialement d greffet

Signaler un abus

Bonjour,
Je suis agée de 76 ans je suis veuve
Actuellement j’habite au 4 ème étage sans ascenseur avec la maladie de parkinson. Je serais intéressée par un T2 de préférence au 1 étage ou rez de jardin.
Dans l’attente d’une réponse favorable.
Cordialement

Signaler un abus

Je cherche un petit logement pour ma mère qui a une petite retraite et qui habite actuellement à heure de nous elle est veuve depuis janvier et c.est très compliqué pour nous.merci

Signaler un abus

J’ai 76 ans et suis handicapée, je me déplace en déambulateur à l’intérieur. Je suis locataire dans le privé car c’était urgent de trouver qq chose et habite au 1er étage.
Je suis intéressée par ce concept, de plus je souffre de solitude d’autant que je suis abandonnée par mes 2 filles et c’est très dur à vivre d’autant que j’ai toujours travaillé avec du public, en Mairie. Comment puis-je faire pour remplir une demande offficielle ? Merci. Eliane BARON

Signaler un abus

J’ai oublié de précisé que je suis veuve et que je souhaiterais un F2, si possible en R.D.C. Merci de votre attention.

Cordialement

Signaler un abus

Voir les 2 commentaires si-dessus, je dois ajouter que je vis dans un appartement mal isolé, froid l’hiver et brûlant l’été

Signaler un abus

Decinoise depuis 20 ans et retraitée je désirerait un logement pour senior.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


La-Tour-de-Salvagny : signature d’un contrat de mixité sociale

Celui-ci a été signé ce lundi.


Une hausse des aides à la pierre pour soutenir le logement social

La Métropole de Lyon a acté lundi, lors de sa commission permanente, cette augmentation pour soutenir les bailleurs sociaux, afin de contribuer à la sortie des opérations.


Métropole de Lyon : l’opposition pointe des « résultats catastrophiques » sur le logement

L’exécutif métropolitain a présenté lundi en commission permanente les chiffres de production de logements sociaux sur le territoire. Le groupe « La Métropole positive » en a profité pour critiquer la politique métropolitaine en matière de logement.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Lyon 3e : évacuation d’un bâtiment squatté

La Préfecture du Rhône a annoncé avoir mis fin à l’occupation illicite, par une vingtaine de personnes, d’un immeuble désaffecté rue Verlet Hanus. Celui-ci faisait l’objet d’un projet de requalification en logement social.


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.