Une résidence seniors ouvrira en juillet à Décines-Charpieu | Lyon Pôle Immo

Une résidence seniors ouvrira en juillet à Décines-Charpieu

Cette nouvelle résidence seniors est acquise en VEFA par Lyon Métropole Habitat auprès de Nohao.

Une nouvelle résidence seniors de Lyon Métropole Habitat, nommée « Plaisance », ouvrira en juillet à Décines-Charpieu. Celle-ci a été acquise en état futur d'achèvement auprès du promoteur Noaho. Elle comptera 78 logements (7 T1, 51 T2, 20 T3) réservés aux locataires de 60 ans au moins, et bénéficiera de tous les avantages du concept Vill’Age, la solution d’habitat dédiée aux seniors de Lyon Métropole Habitat.

Celle-ci est située au 5 rue Marcel Therras dans le secteur de l'Esplanade. Elle bénéficie ainsi d'une excellente desserte en transports en commun - avec le tramway et les bus - d'un accès immédiat aux commerces et aux services utiles au quotidien et de la proximité de l'espace naturel du Grand Large à 6 minutes de marche.

Cette résidence est la troisième concrétisation du concept Vill’Age que Lyon Métropole Habitat a inauguré à Champagne-au-Mont-d’Or en 2018 et décliné à Bron en 2019. « Il s’agit d’une nouvelle solution d’habitat seniors à loyer modéré, à mi-chemin entre le logement familial classique et l’établissement médico-social. Entièrement conçue pour permettre aux seniors de bien vieillir chez eux, la résidence Plaisance offre des logements confortables et adaptés à la perte d’autonomie, mais aussi un cadre de vie favorable à l’épanouissement du lien social entre les locataires et avec les habitants du quartier. Une crèche s’installera d’ailleurs au rez-de-chaussée de la résidence dans une approche intergénérationnelle », présente Lyon Métropole Habitat. Ce projet a été cofinancé par l'Etat, la Métropole de Lyon, la commune de Décines-Charpieu et les caisses de retraite Carsat Rhône Alpes et Apicil Agirc Arrco.

Résidence à taille humaine

Cette résidence est conçue autour de 2 bâtiments de 4 étages et s'étale sur un terrain de plus 4.600 m² qui comprendra notamment un patio, un verger et un terrain de pétanque. Au rez-de-chaussée, une salle commune de 80 m² sera aménagée à l’usage des locataires.

En outre, les logements seront adaptés pour prévenir la perte d’autonomie des locataires vieillissants, avec la présence de barres de maintien, d’une douche extra plate, de volets roulants motorisés. Les dix logements situés au rez-de-chaussée bénéficieront en outre d’adaptations spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap.

Une coordinatrice de vie sociale employée par Lyon Métropole Habitat sera présente sur place au quotidien. Elle assurera, outre l’entretien courant de la résidence, un rôle d’animation sociale en lien avec l’agence LMH Carré de Soie. « Elle élaborera notamment le programme des activités de la salle commune en concertation avec les locataires et en relation avec les acteurs locaux publics, associatifs, culturels... », précise Lyon Métropole Habitat.

Loyers modérés

La résidence est destinée aux locataires de 60 ans au moins dont les ressources sont en deçà des plafonds fixés pour l’accès au logement social. Les loyers seront modérés, entre 200€ pour un T1 et 627 € pour un T3 (hors charges) en fonction de la surface habitable et des ressources des locataires.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

.Je désire entrer dans cette résidence, j’ai 70 ans
Cordialement

Signaler un abus

J’ai79ans,marie et je demeure av.de la constellation depuis 10 ansinteret dans un appartement 4 etage.

Signaler un abus

Bonjour,
intéressé pour un logement T3 avec mon conjoint de 70 ans
moi 65 ans au mois de juin
étage élevé merci de votre réponse

Signaler un abus

Quel drôle d’idée d’avoir un bâtiment tout noir, qui deviendra une étuve avec la chaleur du soleil en été. Pourquoi ne pas avoir peint les deux immeubles en blanc.

Signaler un abus

Je désire postuler pour habiter cette résidence. Cordialement d greffet

Signaler un abus

Bonjour,
Je suis agée de 76 ans je suis veuve
Actuellement j’habite au 4 ème étage sans ascenseur avec la maladie de parkinson. Je serais intéressée par un T2 de préférence au 1 étage ou rez de jardin.
Dans l’attente d’une réponse favorable.
Cordialement

Signaler un abus

Je cherche un petit logement pour ma mère qui a une petite retraite et qui habite actuellement à heure de nous elle est veuve depuis janvier et c.est très compliqué pour nous.merci

Signaler un abus

J’ai 76 ans et suis handicapée, je me déplace en déambulateur à l’intérieur. Je suis locataire dans le privé car c’était urgent de trouver qq chose et habite au 1er étage.
Je suis intéressée par ce concept, de plus je souffre de solitude d’autant que je suis abandonnée par mes 2 filles et c’est très dur à vivre d’autant que j’ai toujours travaillé avec du public, en Mairie. Comment puis-je faire pour remplir une demande offficielle ? Merci. Eliane BARON

Signaler un abus

J’ai oublié de précisé que je suis veuve et que je souhaiterais un F2, si possible en R.D.C. Merci de votre attention.

Cordialement

Signaler un abus

Voir les 2 commentaires si-dessus, je dois ajouter que je vis dans un appartement mal isolé, froid l’hiver et brûlant l’été

Signaler un abus

Decinoise depuis 20 ans et retraitée je désirerait un logement pour senior.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi sur l’offre de logements abordables, un «mauvais signal» pour l’USH

Pour l’Union sociale pour l’habitat, la loi « SRU » est un puissant levier de production de logements sociaux, et non pas un « tabou » à abattre.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.