Après la fermeture du pont de Couzon, la sécurité du pont de Vernaison fait débat

Alors même que le passage non autorisé d’un poids lourd sur le pont de Couzon-au-Monts-d’Or a entraîné la fermeture de ce dernier, le débat sur la mise en sens unique du pont de Vernaison est ravivé.

Fabien Bagnon, le vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, avait annoncé par tweet la fermeture du pont de Couzon-au-Monts-d’Or, en relayant la vidéo du passage d’un camion. Il l’a confirmé ensuite dans un communiqué officiel de la Métropole de Lyon. « Nous sommes passés très près d’une catastrophe. Le passage d’un camion de 32 tonnes a endommagé le pont de Couzon sur lequel seuls les véhicules de moins de 3,5 tonnes étaient autorisés. Pour éviter tout accident et dans l’attente des conclusions des investigations techniques, nous avons dû fermer le pont en urgence. »

Le passage de ce poids-lourd non autorisé a fragilisé sa structure. Les équipes de la Métropole sont sur place depuis vendredi après-midi pour s’assurer de sa mise en sécurité et constater les dégâts en urgence. « Cette première inspection s’est focalisée sur la poutre de rigidité qui a cédé sous le poids du camion comme en témoignent les images d’enregistrement tournée par des riverains. Au vu des premières expertises, la circulation automobile ne pourra être envisagée qu’après réalisation de travaux de réparation pour lesquels il n’est pas possible d’annoncer des délais. Des précisions pourront être apportées suite à l’inspection globale de l’ouvrage qui est en cours et qui permet de s’assurer que d’autres éléments de l’ouvrage (platelage, ancrages) n’ont pas été fragilisés », a indiqué la collectivité.

Débat ravivé sur le pont de Vernaison

Cette fermeture en urgence du pont de Couzon remet en lumière le débat sur la fermeture partielle du pont de Vernaison. Car si, au nord du territoire métropolitain, un pont a dû être fermé en toute urgence suite au passage de ce poids-lourd, « au sud, le maire de Solaize, celui de Vernaison et des élus locaux incitaient leurs concitoyens à s’opposer aux mesures de sécurité permettant de maintenir une ouverture partielle du pont de Vernaison », a rappelé la Métropole.

Le jour avant la fermeture du pont de Couzon, Julien Vuillemard, maire de Vernaison, avait en effet publié un communiqué s’opposant à la fermeture partielle du pont de Vernaison. « Début janvier 2021 nous avons été 19 élus, dont 17 Maires, à cosigner un courrier afin d’alerter la Métropole sur les mesures devant être prises pour répondre aux besoins de déplacement des habitants », rappelait alors l'élu.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nette hausse des prix de l’immobilier dans la Loire

Les dernières statistiques des notaires font état d’une augmentation des prix des appartements de près de 5% dans le département.


Fleurieu-sur-Saône : la «Distillerie du Rhône» prend à bail des locaux

nullRudigoz et Associés a accompagné l’entreprise dans sa recherche de locaux d’activité à la location.


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.


«Pour l’instant, il n’y a pas de suroffre»

null
Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui les chiffres du premier trimestre en matière de réservations de logements.


«On est monté, en 2020, à 90.000 m² placés en locaux d’activité»

Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise de Clermont Auvergne Métropole.


Le PLU de Clermont Auvergne Métropole ne sera pas un PLUi-HD


Le plan local d’urbanisme intercommunal de la métropole clermontoise n’intégrera pas la dimension habitat et déplacements dans ce seul document.
» Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation


Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation

Les élus de la Métropole ont récemment fait un point sur l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Métropole. Les habitants peuvent actuellement s’exprimer sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire.


L’UNIS veut accélérer sur la rénovation énergétique


L’Union nationale des syndicats de l’immobilier organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon avec sa présidente, Danielle Dubrac pour sensibiliser ses adhérents à la question de la rénovation des logements, mais aussi alerter sur les risques pesant sur l’offre locative.


Activité soutenue au 1er trimestre pour l’artisanat du bâtiment

La CAPEB, confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment, a fait un premier bilan portant sur les trois premiers mois de l’année au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, la croissance est également présente, mais la prudence reste de mise.


Jean Perrillat devient président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts

nullL’assemblée générale de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenu de façon digitale ce 9 avril.


Un exécutif renouvelé pour la CAPEB

Un nouveau bureau a été élu le 6 mai autour du président de la confédération des petites entreprises du bâtiment. Six artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes sont par ailleurs présents au conseil d’administration.


La production de crédit immobilier rebondit

nullLa Banque de France a fait état de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers portant sur le mois de mars. Crédit Logement a lui fait part de son observatoire portant sur le mois d’avril, qui confirme la tendance.


Xerfi trace des perspectives de rebond pour la promotion à horizon 2023

nullXerfi a fait état de la publication d’une étude intitulée : « Quelles stratégies de rebond pour les groupes de promotion immobilière ? ».


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.