Après la fermeture du pont de Couzon, la sécurité du pont de Vernaison fait débat

Alors même que le passage non autorisé d’un poids lourd sur le pont de Couzon-au-Monts-d’Or a entraîné la fermeture de ce dernier, le débat sur la mise en sens unique du pont de Vernaison est ravivé.

Fabien Bagnon, le vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, avait annoncé par tweet la fermeture du pont de Couzon-au-Monts-d’Or, en relayant la vidéo du passage d’un camion. Il l’a confirmé ensuite dans un communiqué officiel de la Métropole de Lyon. « Nous sommes passés très près d’une catastrophe. Le passage d’un camion de 32 tonnes a endommagé le pont de Couzon sur lequel seuls les véhicules de moins de 3,5 tonnes étaient autorisés. Pour éviter tout accident et dans l’attente des conclusions des investigations techniques, nous avons dû fermer le pont en urgence. »

Le passage de ce poids-lourd non autorisé a fragilisé sa structure. Les équipes de la Métropole sont sur place depuis vendredi après-midi pour s’assurer de sa mise en sécurité et constater les dégâts en urgence. « Cette première inspection s’est focalisée sur la poutre de rigidité qui a cédé sous le poids du camion comme en témoignent les images d’enregistrement tournée par des riverains. Au vu des premières expertises, la circulation automobile ne pourra être envisagée qu’après réalisation de travaux de réparation pour lesquels il n’est pas possible d’annoncer des délais. Des précisions pourront être apportées suite à l’inspection globale de l’ouvrage qui est en cours et qui permet de s’assurer que d’autres éléments de l’ouvrage (platelage, ancrages) n’ont pas été fragilisés », a indiqué la collectivité.

Débat ravivé sur le pont de Vernaison

Cette fermeture en urgence du pont de Couzon remet en lumière le débat sur la fermeture partielle du pont de Vernaison. Car si, au nord du territoire métropolitain, un pont a dû être fermé en toute urgence suite au passage de ce poids-lourd, « au sud, le maire de Solaize, celui de Vernaison et des élus locaux incitaient leurs concitoyens à s’opposer aux mesures de sécurité permettant de maintenir une ouverture partielle du pont de Vernaison », a rappelé la Métropole.

Le jour avant la fermeture du pont de Couzon, Julien Vuillemard, maire de Vernaison, avait en effet publié un communiqué s’opposant à la fermeture partielle du pont de Vernaison. « Début janvier 2021 nous avons été 19 élus, dont 17 Maires, à cosigner un courrier afin d’alerter la Métropole sur les mesures devant être prises pour répondre aux besoins de déplacement des habitants », rappelait alors l'élu.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 2.468.000 m² commercialisés, selon JLL

Sur neuf mois, le marché de l’immobilier logistique de plus de 10 000 m² est en hausse de 29 % par rapport au volume de l’an dernier.


Un plan régional pour combler la pénurie de main-d’œuvre

Par le plan « Retour au travail », la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à proposer 10.000 formations nouvelles sur les métiers en tension. Notamment dans le BTP


JLL note un retour à la quasi normale sur le marché tertiaire parisien

406.000 m² ont été commercialisés au cours de l’été sur le marché locatif, a indiqué le conseil, qui a commenté les chiffres Immostat.


Roanne : vente d’un ensemble commercial en centre-ville

nullUn investisseur privé a acheté un ensemble commercial sous le cinéma « Le Grand Palais », cours de la République, dans le centre-ville de Roanne.


Les expatriés portent les investissements immobiliers des non-résidents

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait état d’une étude sur les investissements immobiliers des non-résidents.


« Lyon est le marché où la croissance future est la plus probable »

Romain Nicolle est Partner chez Cushman&Wakefield, en charge des transactions investissement au sein de la ligne transactionnelle « Logistique et Industriel » en France. Ludovic Da Silva est Responsable du département « Activités et Logistique ». Nous évoquons avec eux les grandes tendances du marché de l’immobilier logistique.


Les grandes villes moins attractives

nullC’est ce que révèle une enquête Harris Interactive divulguée par Century 21.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le Pôle Habitat de la FFB se félicite de la prolongation du PTZ

Celui-ci sera prolongé jusqu’à fin 2023 dans les conditions actuelles, a indiqué la ministre.


L’État a dévoilé les lauréats des «transports collectifs en site propre»

Le téléphérique Francheville/Lyon a été retenu dans l’appel à projets. La quasi-totalité des projets lyonnais sont d’ailleurs soutenus par le Gouvernement.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


Pontcharra : La Case prend à bail des locaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société dans le cadre de sa recherche de locaux.


Immobilier : hausse de la demande, offre en baisse, et prix en hausse

nullLe réseau d’agences franchisées Laforêt a fait un point sur le marché immobilier. Comme les autres acteurs du marché, il constate une forte activité, qui se traduit par une chute de l’offre.


La Chambre du Rhône de la FNAIM a fêté ses 100 ans

La Chambre du Rhône de la fédération nationale de l’immobilier a fêté son centenaire jeudi, en présence de 450 personnes.