Les réservations de logements neufs ont augmenté au 1er trimestre

Le ministère de la Transition écologique a publié son étude sur la commercialisation de logements neufs.

Le ministère de la Transition écologique a fait part ce mercredi de son étude sur la commercialisation de logements neufs. Au cours du 1er trimestre, ce sont 30.500 logements qui ont été réservés à la vente en France métropolitaine, soit un chiffre en hausse de 16,2% par rapport aux réservations du premier trimestre 2020, après plusieurs trimestres de recul dû à la crise sanitaire et aux mesures de confinement.

Progression des mises en vente

Autre élément positif : les mises en vente progressent de 12,1%, à 23.400 logements commercialisés au cours du trimestre. Ce rebond est plus marqué dans le collectif (+ 12,5 %) que dans l'individuel (+ 7,5 %), note le service des données et études statistiques (SDES).

« Avec 22 000 logements collectifs commercialisés ce trimestre, les mises en vente progressent également (+ 12,5 % par rapport au premier trimestre 2020). Cette hausse est portée par les appartements d’au moins deux pièces, tandis que les mises en vente de studios reculent fortement (- 32,9 %). Ceux-ci ne représentent que 7 % des appartements commercialisés au premier trimestre 2021, contre 12 % un an plus tôt. La tendance annuelle reste baissière (- 20,7 %) », indique le SDES.

Pas de retour aux niveaux pré-crise sanitaire

Reste que les niveaux de l'offre et de la demande au premier trimestre 2021 sont toujours un peu plus bas quand on les compare aux niveaux pré-crise sanitaire du premier trimestre 2019. Un an après le début de la crise sanitaire, il n’y a pas de rattrapage du déficit en réservations et en mises en vente enregistré en 2020.

Les cumuls des réservations et des mises en vente réalisées entre avril 2020 et mars 2021 sont en net recul par rapport aux 12 mois précédents, avec des baisses respectives de 16,2% et 20,6%. Le niveau des prix dans le collectif reste toutefois quasiment inchangé, avec un prix moyen des logements neufs vendus au cours du premier trimestre 2021 en hausse de 0,9 %. Inversement, de nettes tensions sont observées sur le front de l’habitat individuel (+10,4 %). Le prix moyen des maisons individuelles neuves vendues au premier trimestre 2021 atteint 313.800€.

« Cette forte évolution est en partie due à des effets de structure, la part des maisons de plus de quatre pièces dans les réservations ayant augmenté entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. Elle provient également de la vente de logements individuels de haut standing en Auvergne-Rhône-Alpes », précise le SDES.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un service dédié à la cession / reprise d’entreprise artisanale

Ce service est développé à la CAPEB Rhône et Grand Lyon pour les entreprises. En Auvergne–Rhône-Alpes, ce sont 18% de chefs d’entreprises artisanales qui ont plus de 55 ans.


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.


La dépense des agents dans le domaine du logement a baissé en 2020

Le rapport du compte du logement 2020 a été publié ce lundi.


Les ventes de logements neufs n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant crise

La FPI, qui présentait jeudi les chiffres du deuxième trimestre de son observatoire statistique, a noté que les réservations ont certes rebondi, mais n’ont toujours pas retrouvé leurs niveaux de 2019.


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.


La FFB décrit « une relance bridée »

Le logement neuf poursuit son redressement, mais l’amélioration-entretien est affiche des chiffres un peu moins positifs que prévu.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Poursuite du redressement des heures travaillées sur les chantiers du BTP

C’est ce qui ressort de l’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Villefranche-sur-Saône: un bâtiment de santé réalisé en modulaire bois

La construction, démarrée il y a près d’un an, est réalisée sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche.


ZAC des Girondins : Atelier du Pont Architectes remporte un concours

Atelier du Pont Architectes a remporté avec Diagonale et Edelis le concours pour la construction en bois et pierre massive d’un îlot de logements sur la ZAC des Girondins à Lyon. Le projet a été dessiné à quatre mains par plusieurs architectes.


Groupe SLCI : Pierre-Marie Le Gloanec devient directeur général délégué

nullCette nomination vise à contribuer au développement que s’est fixé le groupe sur le territoire régional.


Net rebond de la construction de logements

Les chiffres des mises en chantier et des permis de construire clos à fin juillet montrent une nette progression de l’activité sur un an. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Ôm2c, la nouvelle marque d’em2c dédiée à l’immobilier résidentiel

Le groupe développe une gamme de produits en accession et en investissement locatif.