Solarisation du patrimoine immobilier : Saint-Etienne Métropole récompensée | Lyon Pôle Immo

Solarisation du patrimoine immobilier : Saint-Etienne Métropole récompensée

La Métropole a été récompensée aux Green solutions awards pour la solarisation de son patrimoine. Elle est en lice pour la finale internationale.

Saint-Etienne Métropole avait lancé sur le site de la STAS, à Saint-Priest-en-Jarez, en juillet 2019, une première opération d’envergure de solarisation de son patrimoine immobilier, entièrement réalisée par GreenYellow du dépôt de la société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS).

Deux ans plus tard, elle a été nommée lauréate du grand prix « infrastructure durable » à l’occasion de la 8ème cérémonie des Green Solutions Awards, qui récompense chaque année les solutions réelles mises en œuvre dans les bâtiments, les quartiers et les infrastructures exemplaires en matière de transition écologique.

« Cette nomination récompense la politique volontariste et ambitieuse menée par la métropole en matière de développement durable et plus particulièrement son projet de solarisation du patrimoine immobilier, unique en France », a indiqué la Métropole dans un communiqué.

150 sites pré-identifiés

150 sites ont été pré-identifiés et répertoriés, permettant ainsi l’installation de 150.000 m² de panneaux solaires, soit l’équivalent de 20 terrains de football. Ces surfaces généreront 33.000 MWh par an d’électricité, représentant la consommation moyenne de 12.000 foyers hors chauffage.

103 candidatures ont été déposées au total pour la 8ème édition des Green solution awards, dont 71 bâtiments, 22 infrastructures et 10 quartiers. « Le jury, constitué d’experts, d’étudiants, et d’internautes a retenu 25 projets parmi lesquels figurent les 12 lauréats dont la solarisation du patrimoine immobilier de la métropole stéphanoise », note Saint-Etienne Métropole.

Cette dernière concourra donc à la finale internationale qui se tiendra à Glasgow lors de la COP26 en novembre 2021, aux côtés de 11 autres projets français.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.