La Métropole de Lyon accueillera le congrès 2022 de l’USH

Comme elle l’avait déjà fait en 2014, Lyon accueillera l’année prochaine le congrès de l’Union sociale pour l’habitat, l’organisation du Mouvement Hlm, qui avait lieu cette année à Bordeaux.

La congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat se tenait cette semaine à Bordeaux. A cette occasion, la Métropole de Lyon a été désignée hôte de l’édition 2022. Le territoire avait déjà accueilli ce congrès en 2014.

« Territoire moteur dans le domaine de la rénovation urbaine, aux ambitions fortes en terme de construction de logements sociaux et abordables, la Métropole de Lyon a démontré sa capacité d’innovation afin de viser l’accès à un logement digne et abordable pour tous », souligne la Métropole dans un communiqué.

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon s’y est réjoui« de pouvoir accueillir en 2022 l’ensemble des acteurs de l’habitat social sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’accueil du Congrès HLM l’année prochaine sera une formidable opportunité pour faire avancer dans le débat public la question de l’accession à un logement digne et abordable. Au travers de ces rencontres nous pourrons construire ensemble une véritable politique du logement social et abordable pour toutes et tous ».

"Signe de la reconnaissance de la dynamique que nous avons lancée"

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville a pour sa part remercié l’Union sociale de l’Habitat (USH) et sa présidente Emmanuelle Cosse d’avoir retenu la Métropole de Lyon pour l’édition 2022.

« C’est le signe de la reconnaissance de la dynamique que nous avons lancée pour notre territoire. Ce sera l’occasion de mobiliser l’ensemble de l’écosystème métropolitain afin de répondre aux enjeux de l’habitat social. Avec ses 14 sites en rénovation urbaine, le développement d’une politique ambitieuse en faveur du logement social et abordable, avec un objectif de produire 5000 logements sociaux et 1000 logements abordables par an d’ici 2026, et notre volonté de privilégier les réhabilitations aux démolition-reconstructions, la Métropole de Lyon porte d’ores et déjà fortement ces questions. »

Renaud Payre était présent cette année à Bordeaux, où il a pu réaffirmer l’ambition de la Métropole dans le domaine de l’habitat social. Il a notamment participé à la table ronde consacrée à la relation bailleur-territoire. Il y a rappelé que les bailleurs jouent un rôle essentiel pour une ville abordable qui se reconstruit sur elle-même. « Privilégiant la réhabilitation à la démolition-reconstruction, la Métropole de Lyon les accompagne sur le territoire, notamment sur les 14 sites concernés par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), afin d’améliorer le quotidien des habitantes et habitants », souligne la Métropole.

Ce congrès devrait se tenir, comme en 2014, à Eurexpo, nous a confirmé Renaud Payre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.