La Métropole de Lyon accueillera le congrès 2022 de l’USH

Comme elle l’avait déjà fait en 2014, Lyon accueillera l’année prochaine le congrès de l’Union sociale pour l’habitat, l’organisation du Mouvement Hlm, qui avait lieu cette année à Bordeaux.

La congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat se tenait cette semaine à Bordeaux. A cette occasion, la Métropole de Lyon a été désignée hôte de l’édition 2022. Le territoire avait déjà accueilli ce congrès en 2014.

« Territoire moteur dans le domaine de la rénovation urbaine, aux ambitions fortes en terme de construction de logements sociaux et abordables, la Métropole de Lyon a démontré sa capacité d’innovation afin de viser l’accès à un logement digne et abordable pour tous », souligne la Métropole dans un communiqué.

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon s’y est réjoui« de pouvoir accueillir en 2022 l’ensemble des acteurs de l’habitat social sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’accueil du Congrès HLM l’année prochaine sera une formidable opportunité pour faire avancer dans le débat public la question de l’accession à un logement digne et abordable. Au travers de ces rencontres nous pourrons construire ensemble une véritable politique du logement social et abordable pour toutes et tous ».

"Signe de la reconnaissance de la dynamique que nous avons lancée"

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville a pour sa part remercié l’Union sociale de l’Habitat (USH) et sa présidente Emmanuelle Cosse d’avoir retenu la Métropole de Lyon pour l’édition 2022.

« C’est le signe de la reconnaissance de la dynamique que nous avons lancée pour notre territoire. Ce sera l’occasion de mobiliser l’ensemble de l’écosystème métropolitain afin de répondre aux enjeux de l’habitat social. Avec ses 14 sites en rénovation urbaine, le développement d’une politique ambitieuse en faveur du logement social et abordable, avec un objectif de produire 5000 logements sociaux et 1000 logements abordables par an d’ici 2026, et notre volonté de privilégier les réhabilitations aux démolition-reconstructions, la Métropole de Lyon porte d’ores et déjà fortement ces questions. »

Renaud Payre était présent cette année à Bordeaux, où il a pu réaffirmer l’ambition de la Métropole dans le domaine de l’habitat social. Il a notamment participé à la table ronde consacrée à la relation bailleur-territoire. Il y a rappelé que les bailleurs jouent un rôle essentiel pour une ville abordable qui se reconstruit sur elle-même. « Privilégiant la réhabilitation à la démolition-reconstruction, la Métropole de Lyon les accompagne sur le territoire, notamment sur les 14 sites concernés par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), afin d’améliorer le quotidien des habitantes et habitants », souligne la Métropole.

Ce congrès devrait se tenir, comme en 2014, à Eurexpo, nous a confirmé Renaud Payre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.