Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage | Lyon Pôle Immo

Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.

Il s’agit là d’une première en France à cette échelle. L’Opac du Rhône, en tant qu’aménageur, a annoncé avoir attribué la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du quartier durable des Charmilles à Gleizé, où il est aménageur depuis 2013. L’Opac du Rhône est désormais résolument engagé dans une politique environnementale et porte, avec la commune de Gleizé, une attention soutenue à la qualité environnementale de ce projet.

Dans le cadre d’une consultation, l’Opac du Rhône a choisi une solution de construction innovante, en phase avec ses exigences environnementales pour le développement du dernier secteur de l’opération. Avec la commune de Gleizé, il a désigné Mercier Immobilier, en partenariat avec Ganova, pour la réalisation de 24 maisons en bois / paille. Ces maisons durables et confortables pour leurs habitants génèrent de fortes économies sur le chauffage en hiver et l’isolation en été.

« Le promoteur et son équipe, désireux de s’ancrer dans une démarche environnementale ambitieuse, ont fait un pari audacieux : intégrer tous les aspects de l’innovation en ce domaine sur un ensemble de 24 maisons individuelles offertes à la commercialisation », note l’Opac dans un communiqué. Non seulement les maisons seront édifiées sur le fondement d’une ossature bois avec l’utilisation de la paille comme matériau isolant, mais elles seront passives.

Aucun système de chauffage nécessaire

« La paille, matière première biosourcée renouvelable et saine, possède une durée de vie supérieure à d’autres isolants plus couramment utilisés. Elle assure à la fois un confort d’été et d’hiver optimal et offre ainsi la meilleure qualité de vie aux habitants. En effet, l’isolation paille garantit une très faible consommation énergétique. Elle réduit les ponts thermiques et favorise les apports naturels. Aucun système de chauffage n’est nécessaire dans le dimensionnement de la production de chaleur. La VMC double-flux thermodynamique assure à elle seule la fourniture de chaleur nécessaire par temps froid et l’apport de fraîcheur par températures élevées. » OPAC du Rhône

Les matériaux employés pour l‘édification de ces maisons sont issus de l’économie locale

L’Opac du Rhône et Mercier Immobilier placent l’utilisation de ressources locales au cœur de leur démarche de construction. Deux raisons sont invoquées, à savoir l’importance de recourir aux circuits courts et la nécessité de développer les filières du département et de la Région afin d’encourager les entreprises qui s’y développent. Des partenaires régionaux seront ainsi sollicités et l’utilisation de ressources locales est érigée en priorité (bois issu de forêts locales, bétons fabriqués à proximité, parements et enduits locaux, pierres issues de carrières régionales...).

Les modules constructifs bois/paille sont par exemple issus d’une production industrielle en circuit court selon le procédé breveté Ecostrauv. Enfin, l’organisation du chantier a été étudiée de manière à optimiser les ressources disponibles sur site (terres, gravats, bétons, plantations...).

Au sein des partenaires de l’opération, on trouve JAA architecte, le bureau d’études, VRD et espaces verts, et Trait d’union, bureau d’études environnemental, et Séquoia ingénierie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour ,je trouve le systeme tres interessant,je suis productrice de légumes,et justement souhaiterai avoir des renseignement savoir si il est possible de louer? dans l’attente d’une réponse de votre part. Mme Gaillot

Signaler un abus

Bonjour,

« sans système de chauffage » c’est le titre de votre article.

Permettez moi de vous dire que nous ne devons pas avoir la même définition de système de chauffage!
En effet, à partir du moment où vous utilisez un système thermodynamique utilisant une pompe à chaleur, je pense que l’on peut l’assimiler à un système de chauffage, faisant appel à une énergie extérieure, en l’occurrence à de l’énergie électrique pour faire fonctionner votre pompe à chaleur.

Certes, les rendements sont sans doute intéressants, mais de la à faire croire aux lecteurs qu’il n’y a aucun système de chauffage, on entre un peu dans le processus de publicité mensongère!

Quoi qu’il en soit, je ne suis personnellement pas dupe, en sachant très bien que dans ma facture EDF associée à votre concept, il y aura toujours une part financière servant au CHAUFFAGE.

Cordialement

M.V.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.