Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.

Il s’agit là d’une première en France à cette échelle. L’Opac du Rhône, en tant qu’aménageur, a annoncé avoir attribué la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du quartier durable des Charmilles à Gleizé, où il est aménageur depuis 2013. L’Opac du Rhône est désormais résolument engagé dans une politique environnementale et porte, avec la commune de Gleizé, une attention soutenue à la qualité environnementale de ce projet.

Dans le cadre d’une consultation, l’Opac du Rhône a choisi une solution de construction innovante, en phase avec ses exigences environnementales pour le développement du dernier secteur de l’opération. Avec la commune de Gleizé, il a désigné Mercier Immobilier, en partenariat avec Ganova, pour la réalisation de 24 maisons en bois / paille. Ces maisons durables et confortables pour leurs habitants génèrent de fortes économies sur le chauffage en hiver et l’isolation en été.

« Le promoteur et son équipe, désireux de s’ancrer dans une démarche environnementale ambitieuse, ont fait un pari audacieux : intégrer tous les aspects de l’innovation en ce domaine sur un ensemble de 24 maisons individuelles offertes à la commercialisation », note l’Opac dans un communiqué. Non seulement les maisons seront édifiées sur le fondement d’une ossature bois avec l’utilisation de la paille comme matériau isolant, mais elles seront passives.

Aucun système de chauffage nécessaire

« La paille, matière première biosourcée renouvelable et saine, possède une durée de vie supérieure à d’autres isolants plus couramment utilisés. Elle assure à la fois un confort d’été et d’hiver optimal et offre ainsi la meilleure qualité de vie aux habitants. En effet, l’isolation paille garantit une très faible consommation énergétique. Elle réduit les ponts thermiques et favorise les apports naturels. Aucun système de chauffage n’est nécessaire dans le dimensionnement de la production de chaleur. La VMC double-flux thermodynamique assure à elle seule la fourniture de chaleur nécessaire par temps froid et l’apport de fraîcheur par températures élevées. » OPAC du Rhône

Les matériaux employés pour l‘édification de ces maisons sont issus de l’économie locale

L’Opac du Rhône et Mercier Immobilier placent l’utilisation de ressources locales au cœur de leur démarche de construction. Deux raisons sont invoquées, à savoir l’importance de recourir aux circuits courts et la nécessité de développer les filières du département et de la Région afin d’encourager les entreprises qui s’y développent. Des partenaires régionaux seront ainsi sollicités et l’utilisation de ressources locales est érigée en priorité (bois issu de forêts locales, bétons fabriqués à proximité, parements et enduits locaux, pierres issues de carrières régionales...).

Les modules constructifs bois/paille sont par exemple issus d’une production industrielle en circuit court selon le procédé breveté Ecostrauv. Enfin, l’organisation du chantier a été étudiée de manière à optimiser les ressources disponibles sur site (terres, gravats, bétons, plantations...).

Au sein des partenaires de l’opération, on trouve JAA architecte, le bureau d’études, VRD et espaces verts, et Trait d’union, bureau d’études environnemental, et Séquoia ingénierie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour ,je trouve le systeme tres interessant,je suis productrice de légumes,et justement souhaiterai avoir des renseignement savoir si il est possible de louer? dans l’attente d’une réponse de votre part. Mme Gaillot

Signaler un abus

Bonjour,

« sans système de chauffage » c’est le titre de votre article.

Permettez moi de vous dire que nous ne devons pas avoir la même définition de système de chauffage!
En effet, à partir du moment où vous utilisez un système thermodynamique utilisant une pompe à chaleur, je pense que l’on peut l’assimiler à un système de chauffage, faisant appel à une énergie extérieure, en l’occurrence à de l’énergie électrique pour faire fonctionner votre pompe à chaleur.

Certes, les rendements sont sans doute intéressants, mais de la à faire croire aux lecteurs qu’il n’y a aucun système de chauffage, on entre un peu dans le processus de publicité mensongère!

Quoi qu’il en soit, je ne suis personnellement pas dupe, en sachant très bien que dans ma facture EDF associée à votre concept, il y aura toujours une part financière servant au CHAUFFAGE.

Cordialement

M.V.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».