Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.

Il s’agit là d’une première en France à cette échelle. L’Opac du Rhône, en tant qu’aménageur, a annoncé avoir attribué la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du quartier durable des Charmilles à Gleizé, où il est aménageur depuis 2013. L’Opac du Rhône est désormais résolument engagé dans une politique environnementale et porte, avec la commune de Gleizé, une attention soutenue à la qualité environnementale de ce projet.

Dans le cadre d’une consultation, l’Opac du Rhône a choisi une solution de construction innovante, en phase avec ses exigences environnementales pour le développement du dernier secteur de l’opération. Avec la commune de Gleizé, il a désigné Mercier Immobilier, en partenariat avec Ganova, pour la réalisation de 24 maisons en bois / paille. Ces maisons durables et confortables pour leurs habitants génèrent de fortes économies sur le chauffage en hiver et l’isolation en été.

« Le promoteur et son équipe, désireux de s’ancrer dans une démarche environnementale ambitieuse, ont fait un pari audacieux : intégrer tous les aspects de l’innovation en ce domaine sur un ensemble de 24 maisons individuelles offertes à la commercialisation », note l’Opac dans un communiqué. Non seulement les maisons seront édifiées sur le fondement d’une ossature bois avec l’utilisation de la paille comme matériau isolant, mais elles seront passives.

Aucun système de chauffage nécessaire

« La paille, matière première biosourcée renouvelable et saine, possède une durée de vie supérieure à d’autres isolants plus couramment utilisés. Elle assure à la fois un confort d’été et d’hiver optimal et offre ainsi la meilleure qualité de vie aux habitants. En effet, l’isolation paille garantit une très faible consommation énergétique. Elle réduit les ponts thermiques et favorise les apports naturels. Aucun système de chauffage n’est nécessaire dans le dimensionnement de la production de chaleur. La VMC double-flux thermodynamique assure à elle seule la fourniture de chaleur nécessaire par temps froid et l’apport de fraîcheur par températures élevées. » OPAC du Rhône

Les matériaux employés pour l‘édification de ces maisons sont issus de l’économie locale

L’Opac du Rhône et Mercier Immobilier placent l’utilisation de ressources locales au cœur de leur démarche de construction. Deux raisons sont invoquées, à savoir l’importance de recourir aux circuits courts et la nécessité de développer les filières du département et de la Région afin d’encourager les entreprises qui s’y développent. Des partenaires régionaux seront ainsi sollicités et l’utilisation de ressources locales est érigée en priorité (bois issu de forêts locales, bétons fabriqués à proximité, parements et enduits locaux, pierres issues de carrières régionales...).

Les modules constructifs bois/paille sont par exemple issus d’une production industrielle en circuit court selon le procédé breveté Ecostrauv. Enfin, l’organisation du chantier a été étudiée de manière à optimiser les ressources disponibles sur site (terres, gravats, bétons, plantations...).

Au sein des partenaires de l’opération, on trouve JAA architecte, le bureau d’études, VRD et espaces verts, et Trait d’union, bureau d’études environnemental, et Séquoia ingénierie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour ,je trouve le systeme tres interessant,je suis productrice de légumes,et justement souhaiterai avoir des renseignement savoir si il est possible de louer? dans l’attente d’une réponse de votre part. Mme Gaillot

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La proximité d’un espace vert positif pour les prix des logements… mais pas à Lyon

nullC’est le constat dressé par Meilleurs Agents, leader de l’estimation immobilière en ligne.


Silex² récompensé aux « Trophées du Cadre de vie »

Le projet de rénovation extension de la tour EDF opéré par Covivio a obtenu une récompense au festival national FimbACTE.


Téléphérique Francheville/Lyon : approbation des objectifs et modalités de la concertation

nullLe comité syndical du SYTRAL se réunissait ce lundi.


La friche Fagor Brandt accueillera encore des évènements culturels pendant 2 ans

La Métropole et les acteurs culturels ont indiqué dans un communiqué commun qu’un usage temporaire du site pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023.


Une rencontre avec les acteurs économiques sur la ZFE

La concertation sur la zone à faibles émissions se poursuit ce lundi avec les acteurs économiques du territoire.


Décès brutal de Richard Llung, ancien adjoint au logement de Villeurbanne

nullCet homme de gauche avait été, pendant de de nombreuses années, adjoint de Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne. Il fut également vice-président de la Métropole en charge de la planification et de la révision du PLU-H.


Une mission sénatoriale sur la Métropole de Lyon

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé, lors du congrès annuel de l’association des maires du Rhône, une mission sur la gouvernance de la collectivité.


Expérimentation de piétonisation du cours Charlemagne : 3ème réunion publique

null
Celle-ci, qui restituera les résultats de cette expérimentation, aura lieu ce lundi 18 octobre en visioconférence à 18h30.


Vers plus de complémentarité entre le vélo et les transports collectifs

Le réseau de transports en commun de Lyon va, dans la Métropole, accompagner, de manière complémentaire, l’usage du vélo.


Crédit immobilier : un taux moyen à 1.05%, selon CSA/Crédit Logement


L’Observatoire a fait part mardi de son point trimestriel. Les courtiers sont mitigés en matière d’évolution de la production.


L’activité économique se redresse en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce mercredi sa note de conjoncture trimestrielle.


Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.


« On se rapproche de la normale »

Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL Lyon. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais des bureaux, mais aussi les changements d’approche des entreprises utilisatrices consécutifs à la crise sanitaire.


Travaux de sécurisation de la passerelle portes des Alpes

Une fermeture du boulevard Porte des Alpes entre la rue du Dauphiné et l’allée du parc à Saint-Priest a été décidée du 8 au 15 octobre.


La Ville de Lyon a présenté son nouveau SPASER

Le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables fixe un nouveau cap pour les achats publics de la Ville.