Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage | Lyon Pôle Immo

Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.

Il s’agit là d’une première en France à cette échelle. L’Opac du Rhône, en tant qu’aménageur, a annoncé avoir attribué la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du quartier durable des Charmilles à Gleizé, où il est aménageur depuis 2013. L’Opac du Rhône est désormais résolument engagé dans une politique environnementale et porte, avec la commune de Gleizé, une attention soutenue à la qualité environnementale de ce projet.

Dans le cadre d’une consultation, l’Opac du Rhône a choisi une solution de construction innovante, en phase avec ses exigences environnementales pour le développement du dernier secteur de l’opération. Avec la commune de Gleizé, il a désigné Mercier Immobilier, en partenariat avec Ganova, pour la réalisation de 24 maisons en bois / paille. Ces maisons durables et confortables pour leurs habitants génèrent de fortes économies sur le chauffage en hiver et l’isolation en été.

« Le promoteur et son équipe, désireux de s’ancrer dans une démarche environnementale ambitieuse, ont fait un pari audacieux : intégrer tous les aspects de l’innovation en ce domaine sur un ensemble de 24 maisons individuelles offertes à la commercialisation », note l’Opac dans un communiqué. Non seulement les maisons seront édifiées sur le fondement d’une ossature bois avec l’utilisation de la paille comme matériau isolant, mais elles seront passives.

Aucun système de chauffage nécessaire

« La paille, matière première biosourcée renouvelable et saine, possède une durée de vie supérieure à d’autres isolants plus couramment utilisés. Elle assure à la fois un confort d’été et d’hiver optimal et offre ainsi la meilleure qualité de vie aux habitants. En effet, l’isolation paille garantit une très faible consommation énergétique. Elle réduit les ponts thermiques et favorise les apports naturels. Aucun système de chauffage n’est nécessaire dans le dimensionnement de la production de chaleur. La VMC double-flux thermodynamique assure à elle seule la fourniture de chaleur nécessaire par temps froid et l’apport de fraîcheur par températures élevées. » OPAC du Rhône

Les matériaux employés pour l‘édification de ces maisons sont issus de l’économie locale

L’Opac du Rhône et Mercier Immobilier placent l’utilisation de ressources locales au cœur de leur démarche de construction. Deux raisons sont invoquées, à savoir l’importance de recourir aux circuits courts et la nécessité de développer les filières du département et de la Région afin d’encourager les entreprises qui s’y développent. Des partenaires régionaux seront ainsi sollicités et l’utilisation de ressources locales est érigée en priorité (bois issu de forêts locales, bétons fabriqués à proximité, parements et enduits locaux, pierres issues de carrières régionales...).

Les modules constructifs bois/paille sont par exemple issus d’une production industrielle en circuit court selon le procédé breveté Ecostrauv. Enfin, l’organisation du chantier a été étudiée de manière à optimiser les ressources disponibles sur site (terres, gravats, bétons, plantations...).

Au sein des partenaires de l’opération, on trouve JAA architecte, le bureau d’études, VRD et espaces verts, et Trait d’union, bureau d’études environnemental, et Séquoia ingénierie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour ,je trouve le systeme tres interessant,je suis productrice de légumes,et justement souhaiterai avoir des renseignement savoir si il est possible de louer? dans l’attente d’une réponse de votre part. Mme Gaillot

Signaler un abus

Bonjour,

« sans système de chauffage » c’est le titre de votre article.

Permettez moi de vous dire que nous ne devons pas avoir la même définition de système de chauffage!
En effet, à partir du moment où vous utilisez un système thermodynamique utilisant une pompe à chaleur, je pense que l’on peut l’assimiler à un système de chauffage, faisant appel à une énergie extérieure, en l’occurrence à de l’énergie électrique pour faire fonctionner votre pompe à chaleur.

Certes, les rendements sont sans doute intéressants, mais de la à faire croire aux lecteurs qu’il n’y a aucun système de chauffage, on entre un peu dans le processus de publicité mensongère!

Quoi qu’il en soit, je ne suis personnellement pas dupe, en sachant très bien que dans ma facture EDF associée à votre concept, il y aura toujours une part financière servant au CHAUFFAGE.

Cordialement

M.V.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.