L’ADI signe la charte d’engagement EcoWatt avec RTE et l’ADEME | Lyon Pôle Immo

L’ADI signe la charte d’engagement EcoWatt avec RTE et l’ADEME

Cette signature en faveur de la sobriété énergétique a été réalisée ce jeudi au SIMI.

A l’occasion du SIMI, l’ADI a signé ce 8 décembre la charte d’engagement EcoWatt portée par RTE et l’ADEME, en présence de Philippe Pelletier, le président du « Plan Bâtiment Durable ». La charte engage les entreprises et collectivités à adopter une consommation d’énergie responsable de manière à assurer, à termes, le bon approvisionnement de tous en électricité.

L’association des directeurs immobiliers, présidée par Frédéric Goupil de Bouillé, est engagée de longue date en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Les membres de l’ADI, conscients que le tertiaire représente à lui seul 15% des consommations d’énergie finale, accompagnent de nombreuses mesures et propositions en matière de sobriété énergétique, d’où cette signature. Les directeurs immobiliers ont en effet un rôle majeur dans ce domaine. Au-delà du déploiement des politiques RSE des entreprises, ils sont parties prenantes entière de la performance énergétiques des bâtiments.

Limiter les risques en matière de sécurité d’alimentation en électricité

Par la signature de cette charte, l’ADI concoure à limiter les risques en matière de sécurité d’alimentation en électricité en France, à travers des actions très concrètes et des bonnes pratiques du quotidien. Cela passe notamment par la réduction de l’utilisation de la climatisation, de l’éclairage des locaux, par la réduction des températures ou encore la modération des consommations liées aux appareils électroniques. Ces mesures sont à entreprendre ou accentuer en cas de signal orange ou rouge EcoWatt durant les pics de consommation, principalement entre 8h-13h et 18h-20h.

Ces actions doivent être valorisées auprès des salariés et de l’écosystème de l’entreprise, en menant des actions de sensibilisation aux éco-gestes, en relayant les signaux d’alerte via les outils de communication de l’entreprise, en élaborant par exemple des guides d’actions destinés aux occupants des immeubles.

De leur côté, RTE et l’ADEME fourniront tout le soutien pédagogique nécessaire et des kits de communication adaptés.

« La signature de cette Charte marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’ADI en faveur de la sobriété énergétique, enjeu majeur dont elle s’est saisie depuis plusieurs années et qui aujourd’hui nous engage tous. Dans le prolongement des politiques RSE portées par les entreprises, les Directeurs immobiliers ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.»

Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’ADI





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.