Pour la FFB, «la France a besoin d’une véritable politique du logement» | Lyon Pôle Immo

Pour la FFB, «la France a besoin d’une véritable politique du logement»

La fédération a réagi aux nominations de Patrice Vergriete et Sabrina Agresti-Roubache aux ministères du logement et de la Ville.

La FFB a réagi vendredi au changement de ministre du logement, indiquant prendre acte du remaniement « qui concerne particulièrement le bâtiment ». La fédération appelle ainsi le nouveau ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, « à saisir rapidement la mesure de la crise qui s’aggrave dans le logement neuf ». Elle a par ailleurs salué la nomination d’une secrétaire d’Etat à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, « vu les tensions urbaines récentes », et a félicité Philippe Vigier, nouveau ministre délégué aux Outre-mer, « car les défis sont nombreux ».

L'organisation a appelé le gouvernement à définir des objectifs en matière de logement.

« Au moment où les parcours résidentiels se bloquent partout, la France a besoin d’une véritable politique du logement. Il faut un nouveau cap qui intègre les enjeux de transition écologique et d’aménagement du territoire, en particulier en matière de foncier. »

FFB

Des demandes prioritaires

À quelques semaines des discussions concernant le projet de loi de finances 2024, la FFB a rappelé ses demandes prioritaires. Elle souhaite ainsi le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ) neuf dans son format de 2017 et la révision des barèmes, le déploiement d’un dispositif type « Pinel 2022 » dans l’attente de la mise en place d’un statut du bailleur privé et la pérennisation du crédit d’impôt en faveur de la rénovation énergétique des locaux des TPE-PME.

Pour elle, « ces mesures urgentes constituent une première marche essentielle », le secteur ayant en outre également besoin de visibilité sur l’ensemble de ces missions, en matière de rénovation et de construction, deux piliers indissociables. La FFB rappelle qu’elle poursuivra, comme elle l’a toujours fait, ses combats au service des entreprises de toutes tailles et portera des propositions concrètes, utiles aux Français.

Olivier Salleron, président de la FFB, attend des actes forts du gouvernement et rencontrera rapidement les nouveaux ministres.

« Déçue par les conclusions du CNR logement, la FFB a fortement alerté sur les risques sociaux et économiques. De nombreuses propositions conjoncturelles et structurelles sont sur la table. Il faut désormais les mettre en œuvre.»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


La construction de logements au plus bas depuis 2000

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vourles : inauguration de la résidence «Arbor&Sens»

nullVilogia a inauguré vendredi cette résidence seniors située au coeur de la commune du sud-ouest lyonnais.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Baisse des ventes de logements neufs, et des prix

nullC’est ce qui ressort de la dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs au titre du premier trimestre, publiée vendredi.


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.