Pour la FFB, «la France a besoin d’une véritable politique du logement»

La fédération a réagi aux nominations de Patrice Vergriete et Sabrina Agresti-Roubache aux ministères du logement et de la Ville.

La FFB a réagi vendredi au changement de ministre du logement, indiquant prendre acte du remaniement « qui concerne particulièrement le bâtiment ». La fédération appelle ainsi le nouveau ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, « à saisir rapidement la mesure de la crise qui s’aggrave dans le logement neuf ». Elle a par ailleurs salué la nomination d’une secrétaire d’Etat à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, « vu les tensions urbaines récentes », et a félicité Philippe Vigier, nouveau ministre délégué aux Outre-mer, « car les défis sont nombreux ».

L'organisation a appelé le gouvernement à définir des objectifs en matière de logement.

« Au moment où les parcours résidentiels se bloquent partout, la France a besoin d’une véritable politique du logement. Il faut un nouveau cap qui intègre les enjeux de transition écologique et d’aménagement du territoire, en particulier en matière de foncier. »

FFB

Des demandes prioritaires

À quelques semaines des discussions concernant le projet de loi de finances 2024, la FFB a rappelé ses demandes prioritaires. Elle souhaite ainsi le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ) neuf dans son format de 2017 et la révision des barèmes, le déploiement d’un dispositif type « Pinel 2022 » dans l’attente de la mise en place d’un statut du bailleur privé et la pérennisation du crédit d’impôt en faveur de la rénovation énergétique des locaux des TPE-PME.

Pour elle, « ces mesures urgentes constituent une première marche essentielle », le secteur ayant en outre également besoin de visibilité sur l’ensemble de ces missions, en matière de rénovation et de construction, deux piliers indissociables. La FFB rappelle qu’elle poursuivra, comme elle l’a toujours fait, ses combats au service des entreprises de toutes tailles et portera des propositions concrètes, utiles aux Français.

Olivier Salleron, président de la FFB, attend des actes forts du gouvernement et rencontrera rapidement les nouveaux ministres.

« Déçue par les conclusions du CNR logement, la FFB a fortement alerté sur les risques sociaux et économiques. De nombreuses propositions conjoncturelles et structurelles sont sur la table. Il faut désormais les mettre en œuvre.»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


L’activité du bâtiment devrait modérément se reprendre en juin

C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut rassurer les maires


Alors que le président du groupe d’opposition «La Métro positive», Gilles Gascon, sera reçu jeudi par la préfète sur la question de l’unification des avis rendus sur les permis de construire, la vice-présidente de la Métropole tient à rassurer les communes sur leur compétence.


Une campagne de communication pour l’accession à la propriété

Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.


Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an

nullL’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.


«Il ne faut oublier ni le client, ni la qualité»

Edward Arkwright est le directeur général du groupe Altarea. Nous évoquons avec lui la bonne commercialisation des logements de «Ki», ainsi que le contexte du marché immobilier neuf.


«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu

nullLa première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.


Adoption définitive de la proposition de loi Daubié

Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Hausse des permis de construire en avril

nullLe SDES a fait part ce mercredi de ses statistiques mensuelles sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La semaine de l’artisanat de la FFB du 2 au 6 juin

La fédération du bâtiment se mobilise à l’occasion de la semaine de l’artisanat.


Nouvelle baisse des réservations de logements neufs

15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit un recul de 7,9% en données CVS-CJO.


«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.


Audessa a été inauguré

nullL’opération de réhabilitation-extension réalisée par de 13.000 m² de l’ancien siège de RTE accueille désormais des surfaces de bureaux et commerces.