Pour la FFB, «la France a besoin d’une véritable politique du logement»
La fédération a réagi aux nominations de Patrice Vergriete et Sabrina Agresti-Roubache aux ministères du logement et de la Ville.
La FFB a réagi vendredi au changement de ministre du logement, indiquant prendre acte du remaniement « qui concerne particulièrement le bâtiment ». La fédération appelle ainsi le nouveau ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, « à saisir rapidement la mesure de la crise qui s’aggrave dans le logement neuf ». Elle a par ailleurs salué la nomination d’une secrétaire d’Etat à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, « vu les tensions urbaines récentes », et a félicité Philippe Vigier, nouveau ministre délégué aux Outre-mer, « car les défis sont nombreux ».
L'organisation a appelé le gouvernement à définir des objectifs en matière de logement.
« Au moment où les parcours résidentiels se bloquent partout, la France a besoin d’une véritable politique du logement. Il faut un nouveau cap qui intègre les enjeux de transition écologique et d’aménagement du territoire, en particulier en matière de foncier. »
FFB
Des demandes prioritaires
À quelques semaines des discussions concernant le projet de loi de finances 2024, la FFB a rappelé ses demandes prioritaires. Elle souhaite ainsi le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ) neuf dans son format de 2017 et la révision des barèmes, le déploiement d’un dispositif type « Pinel 2022 » dans l’attente de la mise en place d’un statut du bailleur privé et la pérennisation du crédit d’impôt en faveur de la rénovation énergétique des locaux des TPE-PME.
Pour elle, « ces mesures urgentes constituent une première marche essentielle », le secteur ayant en outre également besoin de visibilité sur l’ensemble de ces missions, en matière de rénovation et de construction, deux piliers indissociables. La FFB rappelle qu’elle poursuivra, comme elle l’a toujours fait, ses combats au service des entreprises de toutes tailles et portera des propositions concrètes, utiles aux Français.
Olivier Salleron, président de la FFB, attend des actes forts du gouvernement et rencontrera rapidement les nouveaux ministres.
« Déçue par les conclusions du CNR logement, la FFB a fortement alerté sur les risques sociaux et économiques. De nombreuses propositions conjoncturelles et structurelles sont sur la table. Il faut désormais les mettre en œuvre.»
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement
La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.
Baisse des commercialisations dans le neuf : l’arc alpin ne fait pas exception
A l’instar des autres territoires régionaux et de la situation nationale, les mises en vente et les réservations ont nettement reculé au premier semestre dans les principales villes du sillon alpin.
Auvergne : effondrement des mises en vente de logements neufs
Les lancements commerciaux ont, au premier semestre, chuté de près de 73% en Auvergne.
La commercialisation de logements en berne à Lyon
Au 1er semestre, les mises en vente de logements neufs ont baissé de plus de 40% dans l’aire urbaine lyonnaise. Tandis que les prix reculent, une forte hausse du stock dur est observable sur un an.
La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile
Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».
L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »
Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.
Nouvel effondrement des mises en vente de logements
Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.
La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement
Dans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires
La FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un « pacte constructif » en France.
Petit rebond des autorisations et des mises en chantier en juillet
Le SDES a fait part jeudi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de juillet. Sur 12 mois la reprise n’est toutefois toujours pas au rendez-vous, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse
Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.
Timide rebond des réservations de logements neufs au 2e trimestre
C’est ce que révèle l’enquête sur la commercialisation des logements neufs publiée ce mercredi. Toutefois, les réservations par les particuliers diminuent toujours de près de 12% sur un an.
Flambée de défaillances dans l’immobilier et la construction en Auvergne-Rhône-Alpes
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des chiffres des défaillances d’entreprises, par secteurs, en France et dans la région.
Rachat d’Ovniver par Saint-Gobain
Le groupe a annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de cet acteur de référence dans la chimie de la construction.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire