Logements étudiants : 3,5 millions d’euros pour 2023-2025 | Lyon Pôle Immo

Logements étudiants : 3,5 millions d’euros pour 2023-2025

La Métropole de Lyon s’engage pour la création de logements sociaux étudiants lors de son conseil métropolitain des 25 et 26 septembre.

La Métropole de Lyon statue, à l’occasion de son conseil métropolitain des 25 et 26 septembre, sur le soutien financier à la construction de logements sociaux étudiants sur le territoire pour une enveloppe totale de 3.5 millions d’euros pour la période 2023-2025.

Ce soutien financier, qui est inscrit dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, va permettre de financer la création, par le CROUS et les bailleurs sociaux, de près de 4.850 logements supplémentaires sur le territoire entre 2023 et 2029.

« Plus de 180 000 étudiants sont accueillis sur notre territoire chaque année et 15 000 de plus sont attendus à horizon 2029. Si cette attractivité étudiante qui illustre la qualité de l’enseignement supérieur est positive pour notre territoire, nous devons garantir un logement abordable de qualité à l’ensemble des étudiants pour les accompagner vers la réussite de leurs parcours de formation.»

Jean-Michel Longueval, vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

2029 places financées depuis 2015

La Métropole entend créer des logements sociaux étudiants en l’intégrant au cœur de sa politique de développement du parc social. Depuis 2015, 2029 places ont ainsi été financées par la Métropole de Lyon permettant d’offrir au total 13.935 places sociales aux étudiants sur le territoire.

L’enveloppe budgétaire de 3.5 millions d’euros votée ce lundi est répartie sur 3 ans 2.1 millions d’euros seront versés cette année, un million d’euros en 2024 et 400.000 euros en 2025. Ce sont ainsi près de 6 millions d’euros au total que la Métropole mobilise pour mener à bien sa politique de rattrapage en matière de financements de logements sociaux au titre du CPER 2021-2027.

Un soutien à la vie associative étudiante

La Métropole de Lyon entend favoriser la vie associative étudiante en votant ce lundi plus de 21.000 euros de subventions au profit d’une vingtaine d’associations retenues dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives étudiantes », commun avec la Ville de Lyon

Les projets ou initiatives s’impliquent en faveur du développement des pratiques et événements artistiques, culturels ou sportifs (L’art de la scène, Club jeux et imaginaire, Club des 24 heures de l’INSA, Collectif tadam, Club INSA athlétisme, Siamese lantern production, Karnaval, Écran droit, Association des élèves de l’école centrale de Lyon, Hannibal EM Lyon, Bureau des étudiants INSA Lyon, ESN cosmolyon et Basket INSA club), de l’engagement au service de la société (Vers un réseau d’achat en commun Lyon Métropole et Un cabas pour un étudiant), de l’accueil et de la solidarité internationale (Lyon Haïti partenariats) et enfin de la professionnalisation, de l’insertion économique et de l’innovation (Parenthèse utile, Improse toi, Association de droit et science politique et That’s IAE Lyon).

Une deuxième phase de cet appel à projets a été finalisée en avril dernier avec une sélection de 18 projets associatifs qui seront financés en ce mois, ajoute la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : Centrale Lyon agrandit son campus

Cet agrandissement bénéficie du soutien de la Région.


Important investissement de la Métropole dans le campus Porte des Alpes

La Métropole de Lyon investit 12 millions d’euros pour améliorer les espaces publics. Seront dans le même temps créés dans cette zone un nouveau centre de ressources et plus de 700 logements étudiants. Lesquels ont fait l’objet d’une passe d’armes entre les maires de Bron et de Saint-Priest et le président de la Métropole.


Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée

Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.


Une extension de 500 m² pour l’Institut Carrel

Cette extension vient s’ajouter aux 6.500 m² de ce bâtiment de style art déco.


Après plus d’un an de travaux, la rénovation de l’INSA a été inaugurée

nullL’inauguration de la rénovation de trois bâtiments d’enseignement et de deux bâtiments résidentiels sur le campus de l’INSA Lyon a été réalisée le vendredi 6 octobre.


Logements étudiants : 3,5 millions d’euros pour 2023-2025

La Métropole de Lyon s’engage pour la création de logements sociaux étudiants lors de son conseil métropolitain des 25 et 26 septembre.


Lyon derrière Clermont et Grenoble au classement des villes étudiantes

nullLyon est 11e de ce classement réalisé par le magazine «L’Étudiant», toujours très scruté. Clermont et Grenoble pointent, elles, à la huitième place.


Une visite de rentrée organisée au collège Jean Mermoz


La Métropole de Lyon et le rectorat avaient convié ce lundi la presse à une visite de rentrée des collèges métropolitains dans cet établissement situé dans le 8e arrondissement de Lyon.


Coût de la rentrée scolaire à Lyon : +4.11% à 2.994,01€

Gaelis a communiqué son 12ème coût de la rentrée, dont les calculs sont basés sur la méthodologie de la FAGE.


Roanne : la CAPEB soutient le BTP CFA

La confédération affirme son « soutien indéfectible ».


Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre

Alliade Habitat a élargi son offre pour le lien emploi-logement avec l’ouverture de ces résidences dédiées aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans.


Saint-Etienne : Uxco acquiert une résidence étudiante

La résidence comptera 138 lits. Uxco Group se porte également acquéreur d’une résidence à Toulouse.


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.


Guy Hoquet L’immobilier lance son CFA dédié à l’immobilier

null4 formations de niveau BAC à BAC+2 dédiées aux métiers de l’immobilier vont ouvrir à Paris, Bordeaux, Toulouse, mais aussi à Lyon.