Un bilan de la concertation sur la modification n°4 du PLU-H
La Métropole de Lyon statue lors du conseil métropolitain sur ce bilan de la concertation.
Après la modification n°3 de son Plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) qui avait suscité de nombreuses critiques de la part des promoteurs, la Métropole de Lyon a engagé en avril dernier la concertation sur la modification n°4 de ce document socle de la planification de l’aménagement du territoire.
En tout, c’est 1.200 participants qui ont ainsi pu contribuer à dessiner l’avenir du développement urbain de la Métropole. La collectivité indique qu’il s’agit là d’une « nouvelle étape franchie pour répondre au besoin de production de logements, à l’accueil activités économiques et d’équipements publics, pour renouveler la ville sur elle-même, tout en inscrivant résolument le territoire métropolitain sur la voie du rééquilibrage et dans une trajectoire bas carbone ».
4 objectifs
4 objectifs sont poursuivis par la procédure de modification n° 4 du PLU-H. La première concerne la décarbonation de l’aménagement. Il s’agit ainsi de développer les énergies renouvelables, de favoriser la rénovation du bâti existant, de protéger et renforcer la nature en ville, et de favoriser les mobilités actives. Un autre objectif est la poursuite de la politique de l’habitat, notamment en renforçant l’offre de logement autour des secteurs les mieux desservis en transports en commun.
Parmi les autres ambitions de la procédure, on trouve également l’accompagnement du développement territorial en matière économique en faveur des activités productives et de nouveaux modèles économiques, en matière d’accueil de logements, services et d’équipements, tout en poursuivant la protection du patrimoine bâti. Enfin, le dernier objectif vise à limiter l’artificialisation des sols et l’impact sur les ressources. Il s’agit ainsi préserver les terres agricoles et naturelles, la ressource en eau, et le patrimoine végétal.
3762 expressions favorables
La concertation a donné lieu à une large expression des habitantes et habitants, tant sur le plan individuel que collectif. Des contributions provenant d’acteurs économiques, de professionnels de l’habitat et de la promotion immobilière, de collectifs et associations, d’acteurs politiques et institutionnels et de collectivités ont également été comptabilisées. Le conseil de développement de la Métropole s’est également largement mobilisé.
Ce sont en tout 3.762 expressions favorables sur les propositions mises à la concertation qui ont été enregistrées sur la plateforme de participation de la Métropole. Cette dernière note que les 3 grands défis proposés, environnemental, de solidarité et économique, issus du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) et les enjeux qui y sont rattachés remportent globalement l’adhésion des contributeurs.
« La concertation sur le PLU-H a pu ouvrir largement le débat sur les défis actuels en matière de développement urbain. Les préoccupations de nos concitoyens rejoignent notre volonté de préserver le capital patrimonial et naturel (arbres, boisements), ainsi que nos ressources, tout en répondant au besoin de logements et d’activités. Le principe de densification autour des axes de transports en commun a été ouvert au débat, tout comme le principe de la mixité, faisant l’objet de nombreux échanges. Le souhait de redonner une place en ville aux entreprises et activités, a notamment remporté une adhésion forte. »
Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’urbanisme et au cadre de vie
La collectivité ajoute que l'ensemble de ces contributions, soutiens et propositions, points de vigilances et d’opposition, a été analysé. Elle note que « plusieurs adaptations seront menées, en lien avec les communes, sur les propositions mises à la concertation et permettront de finaliser le dossier qui sera proposé à l’enquête publique au printemps 2024, pour une adoption de la modification n°4 du PLU-H prévue fin 2024 ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un forum d’information jeudi sur le site ACI
Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône
Une première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.
Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence
Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.
L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté
Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.
La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny
La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.
La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne
Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.
Un plan pour donner plus de place aux piétons
Avec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.
Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement
Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.
Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés
Grégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire