Un bilan de la concertation sur la modification n°4 du PLU-H

La Métropole de Lyon statue lors du conseil métropolitain sur ce bilan de la concertation.

Après la modification n°3 de son Plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) qui avait suscité de nombreuses critiques de la part des promoteurs, la Métropole de Lyon a engagé en avril dernier la concertation sur la modification n°4 de ce document socle de la planification de l’aménagement du territoire.

En tout, c’est 1.200 participants qui ont ainsi pu contribuer à dessiner l’avenir du développement urbain de la Métropole. La collectivité indique qu’il s’agit là d’une « nouvelle étape franchie pour répondre au besoin de production de logements, à l’accueil activités économiques et d’équipements publics, pour renouveler la ville sur elle-même, tout en inscrivant résolument le territoire métropolitain sur la voie du rééquilibrage et dans une trajectoire bas carbone ».

4 objectifs

4 objectifs sont poursuivis par la procédure de modification n° 4 du PLU-H. La première concerne la décarbonation de l’aménagement. Il s’agit ainsi de développer les énergies renouvelables, de favoriser la rénovation du bâti existant, de protéger et renforcer la nature en ville, et de favoriser les mobilités actives. Un autre objectif est la poursuite de la politique de l’habitat, notamment en renforçant l’offre de logement autour des secteurs les mieux desservis en transports en commun.

Parmi les autres ambitions de la procédure, on trouve également l’accompagnement du développement territorial en matière économique en faveur des activités productives et de nouveaux modèles économiques, en matière d’accueil de logements, services et d’équipements, tout en poursuivant la protection du patrimoine bâti. Enfin, le dernier objectif vise à limiter l’artificialisation des sols et l’impact sur les ressources. Il s’agit ainsi préserver les terres agricoles et naturelles, la ressource en eau, et le patrimoine végétal.

3762 expressions favorables

La concertation a donné lieu à une large expression des habitantes et habitants, tant sur le plan individuel que collectif. Des contributions provenant d’acteurs économiques, de professionnels de l’habitat et de la promotion immobilière, de collectifs et associations, d’acteurs politiques et institutionnels et de collectivités ont également été comptabilisées. Le conseil de développement de la Métropole s’est également largement mobilisé.

Ce sont en tout 3.762 expressions favorables sur les propositions mises à la concertation qui ont été enregistrées sur la plateforme de participation de la Métropole. Cette dernière note que les 3 grands défis proposés, environnemental, de solidarité et économique, issus du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) et les enjeux qui y sont rattachés remportent globalement l’adhésion des contributeurs.

« La concertation sur le PLU-H a pu ouvrir largement le débat sur les défis actuels en matière de développement urbain. Les préoccupations de nos concitoyens rejoignent notre volonté de préserver le capital patrimonial et naturel (arbres, boisements), ainsi que nos ressources, tout en répondant au besoin de logements et d’activités. Le principe de densification autour des axes de transports en commun a été ouvert au débat, tout comme le principe de la mixité, faisant l’objet de nombreux échanges. Le souhait de redonner une place en ville aux entreprises et activités, a notamment remporté une adhésion forte. »

Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’urbanisme et au cadre de vie

La collectivité ajoute que l'ensemble de ces contributions, soutiens et propositions, points de vigilances et d’opposition, a été analysé. Elle note que « plusieurs adaptations seront menées, en lien avec les communes, sur les propositions mises à la concertation et permettront de finaliser le dossier qui sera proposé à l’enquête publique au printemps 2024, pour une adoption de la modification n°4 du PLU-H prévue fin 2024 ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.


L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre

Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.


Thierry Bussy devient président de la FNSAFER

Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.


Lyon 8 : un nouveau plan de circulation mis en place dès le 30 août

La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.


Une mission de préfiguration sur le futur de la rénovation urbaine

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué avoir confié celle-ci à Philippe Van De Maele.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.