Un bilan de la concertation sur la modification n°4 du PLU-H | Lyon Pôle Immo

Un bilan de la concertation sur la modification n°4 du PLU-H

La Métropole de Lyon statue lors du conseil métropolitain sur ce bilan de la concertation.

Après la modification n°3 de son Plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) qui avait suscité de nombreuses critiques de la part des promoteurs, la Métropole de Lyon a engagé en avril dernier la concertation sur la modification n°4 de ce document socle de la planification de l’aménagement du territoire.

En tout, c’est 1.200 participants qui ont ainsi pu contribuer à dessiner l’avenir du développement urbain de la Métropole. La collectivité indique qu’il s’agit là d’une « nouvelle étape franchie pour répondre au besoin de production de logements, à l’accueil activités économiques et d’équipements publics, pour renouveler la ville sur elle-même, tout en inscrivant résolument le territoire métropolitain sur la voie du rééquilibrage et dans une trajectoire bas carbone ».

4 objectifs

Conseil de la Métropole du 25 septembre 2023

4 objectifs sont poursuivis par la procédure de modification n° 4 du PLU-H. La première concerne la décarbonation de l’aménagement. Il s’agit ainsi de développer les énergies renouvelables, de favoriser la rénovation du bâti existant, de protéger et renforcer la nature en ville, et de favoriser les mobilités actives. Un autre objectif est la poursuite de la politique de l’habitat, notamment en renforçant l’offre de logement autour des secteurs les mieux desservis en transports en commun.

Parmi les autres ambitions de la procédure, on trouve également l’accompagnement du développement territorial en matière économique en faveur des activités productives et de nouveaux modèles économiques, en matière d’accueil de logements, services et d’équipements, tout en poursuivant la protection du patrimoine bâti. Enfin, le dernier objectif vise à limiter l’artificialisation des sols et l’impact sur les ressources. Il s’agit ainsi préserver les terres agricoles et naturelles, la ressource en eau, et le patrimoine végétal.

3762 expressions favorables

La concertation a donné lieu à une large expression des habitantes et habitants, tant sur le plan individuel que collectif. Des contributions provenant d’acteurs économiques, de professionnels de l’habitat et de la promotion immobilière, de collectifs et associations, d’acteurs politiques et institutionnels et de collectivités ont également été comptabilisées. Le conseil de développement de la Métropole s’est également largement mobilisé.

Ce sont en tout 3.762 expressions favorables sur les propositions mises à la concertation qui ont été enregistrées sur la plateforme de participation de la Métropole. Cette dernière note que les 3 grands défis proposés, environnemental, de solidarité et économique, issus du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) et les enjeux qui y sont rattachés remportent globalement l’adhésion des contributeurs.

« La concertation sur le PLU-H a pu ouvrir largement le débat sur les défis actuels en matière de développement urbain. Les préoccupations de nos concitoyens rejoignent notre volonté de préserver le capital patrimonial et naturel (arbres, boisements), ainsi que nos ressources, tout en répondant au besoin de logements et d’activités. Le principe de densification autour des axes de transports en commun a été ouvert au débat, tout comme le principe de la mixité, faisant l’objet de nombreux échanges. Le souhait de redonner une place en ville aux entreprises et activités, a notamment remporté une adhésion forte. »

Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’urbanisme et au cadre de vie

La collectivité ajoute que l'ensemble de ces contributions, soutiens et propositions, points de vigilances et d’opposition, a été analysé. Elle note que « plusieurs adaptations seront menées, en lien avec les communes, sur les propositions mises à la concertation et permettront de finaliser le dossier qui sera proposé à l’enquête publique au printemps 2024, pour une adoption de la modification n°4 du PLU-H prévue fin 2024 ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».