Lyon 7 : évacuation de l’immeuble «Pyramide» | Lyon Pôle Immo

Lyon 7 : évacuation de l’immeuble «Pyramide»

La Préfecture du Rhône a mis fin à l’occupation ce lundi 30 octobre de l’immeuble dit « Pyramide », situé dans le 7e arrondissement de Lyon.

La Préfecture du Rhône a mis fin à l’occupation , ce lundi 30 octobre, de l’immeuble dit « Pyramide » situé dans le 7e arrondissement de Lyon, et ce en application d’une décision de justice.

Ce squat était tenu illicitement par des marchands de sommeil. Il avait fait l’objet d’un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale par le maire de Lyon, qui s’inquiétait notamment des faits de violences sexuelles, de prostitution et de consommation de drogues. Il avait également signalé aux services de l’État un risque grave et imminent pour la sécurité et l’intégrité physique des occupants compte-tenu de l’état de vétusté du bâtiment.

La Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a donc pris la décision de procéder à cette évacuation et ce « malgré les positions contradictoires exprimées, ces derniers jours, par la mairie de Lyon », indique la préfecture.

74 personnes orientées vers des places d’hébergement

La préfecture note qu’un travail préparatoire d’orientation avait été engagé depuis plusieurs semaines pour analyser les situations et les vulnérabilités individuelles. Déjà 25 enfants et adultes avaient été mis à l’abri depuis la fin de l’été 2023. Comme prévu, l’opération de lundi a permis l’orientation de 74 personnes vers des places d’hébergement en hôtel pour une durée de 8 nuits dans la Métropole de Lyon et les départements du Rhône et de la Loire. Ce dispositif temporaire permettra la mise en œuvre d’un examen de leur situation administrative et d’un diagnostic social individualisé et complet.

6 personnes bénéficieront par ailleurs de l’aide au retour proposée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et 2 personnes seront prises en charge par le dispositif national d’accueil en faveur des demandeurs d’asile. 2 individus mineurs ont été pris en charge par le centre de mise à l’abri et d’évaluation de la Métropole de Lyon.

La Préfète de région a indiqué dans un communiqué regretter « les manœuvres déployées pour empêcher son bon déroulement au détriment de la sécurité des occupants ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.