La Ville de Lyon a présenté sa stratégie funéraire 2023-2026 | Lyon Pôle Immo

La Ville de Lyon a présenté sa stratégie funéraire 2023-2026

La collectivité entend assurer « un service public digne et accessible à toutes et tous ».

La Ville de Lyon a élaboré sa stratégie funéraire 2023-2026, qu’elle a présenté il y a quelques jours. Elle entend ainsi « garantir un véritable service public funéraire digne et accessible à toutes et à tous », avec des projets d’investissements ambitieux, à l’image de l’ossuaire de Loyasse, mais aussi la mise en place d’une tarification sociale et progressive des concessions funéraires. Ceci constitue « une première en France », met en avant la Ville.

La Ville assure la gestion administrative et technique de 4 cimetières, à savoir ceux de la Guillotière, de la Croix-Rousse, de Saint-Rambert et de Loyasse. Elle prend part également à l’action des pompes funèbres intercommunales de l’agglomération lyonnaise (PFIAL). Le service public funéraire est central, et embrasse « des enjeux sociaux, économiques, écologiques, mémoriels, patrimoniaux ou encore spirituels », note la Ville.

La collectivité indique avoir décidé de mieux considérer cette politique publique en créant sous ce mandat une délégation d’adjoint au maire, la délégation à la politique funéraire (septembre 2022), afin d’affirmer une stratégie globale. Cet engagement se traduit notamment par l’élaboration formelle d’un document-cadre d’orientations politiques : la politique funéraire de la Ville de Lyon (2023-2026), une première dans les collectivités territoriales.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Navigone», nom des futures navettes fluviales TCL

nullGrégory Doucet et Bruno Bernard ont dévoilé ce mercredi le nom et le futur parcours des navettes fluviales TCL.


Convention entre l’USH et le Mouvement des Régies

L’USH, ses fédérations et le « Mouvement des Régies » opèrent une convention visant à renforcer les coopérations entre organismes et régies de quartier.


Lyon 7 : acquisition de 798 m² de bureaux

Le cabinet Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Un soutien de la Région au futur bâtiment de l’IHU dédié aux pathologies hépatiques

Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un investissement significatif pour le futur bâtiment de cet IHU, à hauteur de 7 millions d’euros.


Cession du CFA de la gastronomie Auvergne-Rhône-Alpes au groupe Vatel

Cette vente a été signée jeudi, au château de Lacroix-Laval à Marcy-l’Etoile.


La FNAIM table sur un plancher du marché immobilier à 800.000 transactions

nullSelon l’organisation, qui organisait mercredi son traditionnel point marché, ce plancher pourrait être atteint cette année.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


Les aménagements extérieurs de la résidence Champlong inaugurés

nullGrandLyon Habitat a lancé ces dernières années de nombreux travaux d’aménagements extérieurs sur cette résidence située à Saint-Genis-Laval. Ceux-ci ont été inaugurés en même temps que le nouveau City stade.


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


La-Tour-de-Salvagny : 1ère pierre pour la résidence «Le Vallon de la Charrière»

nullCette pose de première pierre a été réalisée mardi 4 juin dernier en présence du maire de la commune, Gilles Pillon, et du vice-président de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze. Alliade a réservé 28 logements.


Lyon 2 : cession par Sofidy d’un immeuble de bureaux

La société de gestion a annoncé avoir réalisé, à la faveur de cette transaction, une importante plus-value au profit des épargnants de la SCPI Efimmo 1.


Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon

La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.


Les transactions reculent et les prix baissent dans le Rhône

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a organisé la semaine dernière un point sur le marché immobilier à Lyon. A notamment été évoquée la situation du marché immobilier ancien.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin

C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.