La Ville de Lyon a présenté sa stratégie funéraire 2023-2026
La collectivité entend assurer « un service public digne et accessible à toutes et tous ».
La Ville de Lyon a élaboré sa stratégie funéraire 2023-2026, qu’elle a présenté il y a quelques jours. Elle entend ainsi « garantir un véritable service public funéraire digne et accessible à toutes et à tous », avec des projets d’investissements ambitieux, à l’image de l’ossuaire de Loyasse, mais aussi la mise en place d’une tarification sociale et progressive des concessions funéraires. Ceci constitue « une première en France », met en avant la Ville.
La Ville assure la gestion administrative et technique de 4 cimetières, à savoir ceux de la Guillotière, de la Croix-Rousse, de Saint-Rambert et de Loyasse. Elle prend part également à l’action des pompes funèbres intercommunales de l’agglomération lyonnaise (PFIAL). Le service public funéraire est central, et embrasse « des enjeux sociaux, économiques, écologiques, mémoriels, patrimoniaux ou encore spirituels », note la Ville.
La collectivité indique avoir décidé de mieux considérer cette politique publique en créant sous ce mandat une délégation d’adjoint au maire, la délégation à la politique funéraire (septembre 2022), afin d’affirmer une stratégie globale. Cet engagement se traduit notamment par l’élaboration formelle d’un document-cadre d’orientations politiques : la politique funéraire de la Ville de Lyon (2023-2026), une première dans les collectivités territoriales.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Métropole vise une taille de 100 millions d’euros pour son fonds d’amorçage
Le fonds d’amorçage industriel de la Métropole de Lyon est actuellement doté de 70 millions d’euros. La collectivité a, plus globalement, dressé le bilan de sa stratégie d’économie à impact.
Transports Thévenet confie à GSE son projet logistique
Pour ce projet de haute technicité qui vise à la construction d’un bâtiment logistique à Creuzier-le-Neuf, l’entreprise a choisi le contractant général en immobilier d’entreprise.
Les partenaires d’Action Logement défendent le paritarisme
Les partenaires sociaux d’Action Logement ont adressé un courrier au Premier ministre, pour défendre le modèle paritaire.
Vers des ajustements pour la RE2020
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué ouvrir une nouvelle phase d’ajustement et de concertation suite à la réception du rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 réalisé par Robin Rivaton.
Immobilier logistique : une activité en demi-teinte, selon Arthur Loyd Logistique
1,2 million de m² ont été commercialisés en 56 transactions.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
L’activité évolue peu dans le bâtiment
La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec
Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.
Immobilier logistique : 1,5 million de m² échangés au 1er semestre
Le marché est en baisse de près de 17% sur la période, selon JLL qui a fait part de son analyse sur les six premiers mois de l’année.
Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »
Groupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.
La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon
La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.
BHNS Trévoux – Lyon : avis favorable de la Métropole de Lyon
La collectivité a émis un avis favorable à l’autorisation environnementale du projet, avec toutefois deux réserves.
Inauguration des Terrasses de presqu’île
La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire