La Ville de Lyon a présenté sa stratégie funéraire 2023-2026 | Lyon Pôle Immo

La Ville de Lyon a présenté sa stratégie funéraire 2023-2026

La collectivité entend assurer « un service public digne et accessible à toutes et tous ».

La Ville de Lyon a élaboré sa stratégie funéraire 2023-2026, qu’elle a présenté il y a quelques jours. Elle entend ainsi « garantir un véritable service public funéraire digne et accessible à toutes et à tous », avec des projets d’investissements ambitieux, à l’image de l’ossuaire de Loyasse, mais aussi la mise en place d’une tarification sociale et progressive des concessions funéraires. Ceci constitue « une première en France », met en avant la Ville.

La Ville assure la gestion administrative et technique de 4 cimetières, à savoir ceux de la Guillotière, de la Croix-Rousse, de Saint-Rambert et de Loyasse. Elle prend part également à l’action des pompes funèbres intercommunales de l’agglomération lyonnaise (PFIAL). Le service public funéraire est central, et embrasse « des enjeux sociaux, économiques, écologiques, mémoriels, patrimoniaux ou encore spirituels », note la Ville.

La collectivité indique avoir décidé de mieux considérer cette politique publique en créant sous ce mandat une délégation d’adjoint au maire, la délégation à la politique funéraire (septembre 2022), afin d’affirmer une stratégie globale. Cet engagement se traduit notamment par l’élaboration formelle d’un document-cadre d’orientations politiques : la politique funéraire de la Ville de Lyon (2023-2026), une première dans les collectivités territoriales.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Réservations de logements neufs en repli, annulations en hausse

nullLes mises en vente ont également reculé au quatrième trimestre 2023, selon la dernière enquête trimestrielle sur la commercialisation de logements neufs (ECLN).


Moins de 100.000 logements collectifs neufs vendus en 2023


La fédération des promoteurs immobiliers a présenté ce jeudi de son point d’activité sur les ventes de logements neufs au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année dernière.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’une nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


22 «territoires engagés pour le Logement» et des mesures de simplification

nullGabriel Attal a fait un certain nombre d’annonces en matière de logement lors d’une visite de chantier à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Parmi les 22 premiers territoires qui s’engagent à faire sortir de terre environ 1.500 logements chacun, deux sont en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le «choc d’offre» passera aussi par la maison individuelle

Gabriel Attal a indiqué vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France. Des propos bien accueillis par les professionnels.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.


2023, année noire pour la promotion immobilière à Lyon

null1.420 réservations de logements neufs ont été enregistrées l’an dernier dans la Métropole, soit à peine plus d’un quart des réservations enregistrées en 2016. La hausse des ventes en BRS reste pour l’heure trop modeste pour compenser la chute des ventes en TVA normale. Les prix, eux, se stabilisent.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Assemblia entend maintenir son cap en 2024

La SEM qui oeuvre en Auvergne compte plus d’un millier de chantiers en cours.


Réservations en baisse et prix en hausse sur Annecy et le Genevois en 2023

La FPI Alpes a fait état de son analyse du marché du logement collectif neuf sur le Grand Annecy et le Genevois en 2023.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.