Le tunnel qui relie la Presqu’île à la Croix-Rousse a rouvert lundi 11 décembre avec un nouveau dispositif de sécurisation.
Le tunnel de la rue Terme relie la Presqu’île à la Croix-Rousse. Celui-ci est caractérisé par une pente extrêmement forte et dangereuse (18%) et est totalement interdit aux piétons ainsi qu’aux cyclistes. La Métropole note toutefois que de trop nombreuses intrusions sont constatées chaque jour par des piétons ou cyclistes se mettant en danger en descendant la pente à contre-sens de la circulation automobile. La Métropole de Lyon a donc renforcé le dispositif de sécurisation du tunnel.
Afin d’endiguer les intrusions de cyclistes et de piétons, la Métropole de Lyon a opté pour le renforcement des dispositifs d’alerte et d’information rappelant l’interdiction d’emprunter l’ouvrage en descente (signalétique, panneaux d’information) à l’attention des usagers, et surtout des piétons et cyclistes. Elle a également opté pour l’installation d’une barrière en bas du tunnel, couplée au système de détection déjà en place.
La Métropole propose un principe d’abaissement automatique de la barrière en cas de contresens pour bloquer les voitures en montée et éviter un choc frontal, et dissuader définitivement les contrevenants en les contraignant à remonter.
