Notaires de France : le neuf pénalisé par la fin des avantages fiscaux | Lyon Pôle Immo

Notaires de France : le neuf pénalisé par la fin des avantages fiscaux

Le nombre de contrats de vente signés en 2011, s’inscrit en léger recul sur un an glissant selon les notaires de France. Les grandes métropoles conservent leur attractivité. Le neuf accuse le coup, victime de la fin des avantages fiscaux.

Selon la note de conjoncture publiée ce mercredi par les Notaires de France, les transactions dans l’ancien entre avril 2010 et mars 2011 ont augmenté de 23% sur un an. Un chiffre en léger recul par rapport à celui enregistré entre 2009 et 2010 (+32%). En province, les ventes ont déjà marqué le pas au premier trimestre, baissant de 3% par rapport à la fin de l’année 2010.

Une diminution saisonnière «habituelle», selon les notaires qui préconisent « d’attendre les chiffres du prochain trimestre pour vérifier si cette tendance se confirme». Ils anticipent cependant « un léger recul » des contrats de vente signés sur l’année 2011, par rapport à 2010.

 

 Des disparités régionales dans l’ancien entre les maisons et les appartements

Les appartements anciens restent les plus sensibles à la hausse, avec des prix qui ont grimpé en moyenne de 10,5% sur un an contre 7,8% pour les maisons.

 

 Des différences que les notaires expliquent par deux raisons :

La première : « une grande partie des acheteurs à se tourner vers l’acquisition d’un appartement généralement moins cher qu’une maison » et deuxièmement l’attrait du placement immobilier dans le logement collectif.
La seconde : « l’attrait du placement immobilier dans le logement collectif, valeur refuge offrant aux investisseurs des performances moins aléatoires que les placements boursiers.

Pour les appartements, les grandes métropoles conservent leur attractivité, avec des prix toujours en nette hausse. Les prix ont ainsi progressé de 20,8% à Paris avec un prix moyen de 7.780 euros du m2, ou encore à Bordeaux (+11,1% à 2687 euros du m2, Lille (+17,8 %) à 2 .973 euros et à Lyon (+10,1%).

A l’inverse, on observe un fléchissement des prix dans des villes moyennes comme Poitiers, avec un prix moyen de 1.542 euros (+0 ,9%), Bourges (-1,3%) à 1.405 euros, ou Limoges (-6,5%) à 1182 euros le mètre carré.

 

Le neuf pénalisé par la fin des avantages fiscaux

Dans le neuf en revanche, c’est la douche froide, avec des ventes qui ont chuté à leur plus bas niveau depuis fin 2008. En cause, la fin de certains avantages fiscaux et la disparation du Pass Foncier. Or, le marché du neuf, est surtout un marché d’investisseurs, avec 2/3 des ventes en 2010 et est donc particulièrement sensible aux aménagements fiscaux. Les notaires recommandent d’attendre l’automne prochain et le projet de loi de finance de l’année, pour apprécier le dynamise du neuf sur l’ensemble de l’année 2011.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.