Les aides au logement devraient progresser de 2,6 % en 2011

Les dépenses liées à l'APL, l'ALS, et l'ALF devraient voir leur montant progresser par rapport à 2010.

Les dépenses liées aux aides au logement devraient progresser de 2,6 % cette année, contre 1,7 % en 2010, selon les prévisions du gouvernement, reprises par le journal Les Echos ce matin. Elles pourraient ainsi s'élever à plus de 16,4 milliards d'euros, selon les dernières prévisions gouvernementales. Parmi elles, on trouve l'APL (Aide personnalisée au logement), l'ALS (Allocation au logement social) ou bien encore l'ALF (l’Allocation de logement familiale).

Cette hausse s'explique par le ralentissement des revenus induit par la crise de 2009. En effet, les aides, qui sont calculées au titre de l'année N-2, sont fonction des revenus des ménages, lesquels avaient été impactés par la crise. C'est ce qu'explique le rapport remis en juin à la commission des comptes de la Sécurité Sociale.

L'APL se taille la part du lion

La hausse du chômage explique également voir une partie de la hausse, du fait de la prise en compte par la Sécurité sociale des mois de chômage dans le calcul des aides. D'autre part, les loyers plafond, au-dessus desquels les aides ne sont plus versés, ont été relevés, ce qui devrait contribuer à alourdir la note pour l’Etat et la Sécurité sociale, sur lesquels portent à peu près pour moitié l'effort lié aux aides au logement.

Un bon nombre de bénéficiaires -près d'un tiers- sont en outre des inactifs. C'est notamment le cas pour les étudiants qui touchent l'ALS  en cas de location d'un logement dans le secteur privé ou l'APL lorsqu'ils louent dans le secteur public. Selon le rapport, le financement de l’Aide personnalisée au logement (APL) pèse pour moitié (49 %) des dépenses d’aides au logement, et est celle qui évolue le plus vite. C'est également celle que vont demander dans les prochaines semaines bon nombre d'étudiants qui entrent à l'université ou dans des écoles d'enseignement supérieur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon

Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.


Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€

Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


Logement étudiant : Sergic ouvre 7 nouvelles résidences Twenty Campus

L’une d’elles ouvre dans l’agglomération lyonnaise, à savoir Lyon Campus des Alpes


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Chazay-d’Azergues : Inauguration du collège Alexis Kandelaft restructuré

nullLe bâtiment a été inauguré jeudi par le président du Département du Rhône, la préfète de Région et préfète du Rhône, et le ministre démissionnaire délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel.


Inauguration de l’extension de l’institut Carrel

nullL’institution a inauguré jeudi dernier l’extension de son bâtiment situé à Lyon, dans le 6e arrondissement.


Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre

Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Villeurbanne : l’école Luizet-Einstein, une école modulaire RE 2020

Le spécialiste de la construction modulaire, Algeco, a livré à Villeurbanne ce premier bâtiment de la commune conforme à la réglementation environnementale 2020.


Saint-Étienne : Centrale Lyon agrandit son campus

Cet agrandissement bénéficie du soutien de la Région.


Important investissement de la Métropole dans le campus Porte des Alpes

La Métropole de Lyon investit 12 millions d’euros pour améliorer les espaces publics. Seront dans le même temps créés dans cette zone un nouveau centre de ressources et plus de 700 logements étudiants. Lesquels ont fait l’objet d’une passe d’armes entre les maires de Bron et de Saint-Priest et le président de la Métropole.


Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée

Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.


Une extension de 500 m² pour l’Institut Carrel

Cette extension vient s’ajouter aux 6.500 m² de ce bâtiment de style art déco.


Après plus d’un an de travaux, la rénovation de l’INSA a été inaugurée

nullL’inauguration de la rénovation de trois bâtiments d’enseignement et de deux bâtiments résidentiels sur le campus de l’INSA Lyon a été réalisée le vendredi 6 octobre.


Logements étudiants : 3,5 millions d’euros pour 2023-2025

La Métropole de Lyon s’engage pour la création de logements sociaux étudiants lors de son conseil métropolitain des 25 et 26 septembre.