Lyon 9ème : la place des Trembles, futur cœur du quartier de l’industrie | Lyon Pôle Immo

Lyon 9ème : la place des Trembles, futur cœur du quartier de l’industrie

L’aménagement de la ZAC nord du quartier de l’industrie va se traduire par la création ex nihilo d’un quartier résidentiel, qui devrait permettre l’émergence de 650 logements.

Après les bureaux, les premiers immeubles résidentiels devraient apparaître dans quelques années dans le quartier de l’industrie, situé au nord du quartier de Gare de Vaise. Ce quartier qui s’étend sur 25 hectares, en plein aménagement, a débuté il y a quelques mois la deuxième phase de sa mue.

La première phase de cette zone d’aménagement, au sud, avait privilégié l’industrie. La deuxième phase, pilotée comme pour la première phase par la SERL, sera beaucoup plus mixte, avec la création d‘une zone d’habitat résidentiel, qui se traduira par la création de près de 650 logements d’ici à 2016. Ceux-ci prendront place autour d’un futur espace paysager de 5.000m2 environ, le parc des Trembles, qui sera ouvert sur la Saône et le quai Paul Sédaillan. Un square comprenant une aire de jeu pour la petite enfance s’étendra sur 800 m2.

Hauteur homogène

Autour de cet espace, des nouveaux commerces viendront s’installer, ainsi que des services de proximité. Plusieurs bâtiments le long de la Saône vont ainsi disparaître. Tous les bâtiments le long de la Saône auront la même hauteur, de telle manière à obtenir une harmonie des perceptions de hauteur sur toute la ZAC 2. La hauteur des bâtiments sera ainsi un peu plus élevée que les bâtiments de la ZAC 1, avec une densité plus forte. Le cahier des charges de la ZAC 2 prévoit également que les promoteurs puissent, à une certaine distance de la Saône, rehausser leurs bâtiments d’un étage supplémentaire.

Certains batiments vont disparaître des quais de Saône, comme ceux en photo ci-dessus, pour laisser place au nouveau quartier de l'industrie (SDH/LPI)

Sur les 600 à 650 logements qui seront construits d’ici à 2016, 25% seront consacrés au locatif social, 15% à l’accession sociale, et 60% à l’accession libre. Le lancement de cette phase dédiée à l’habitation se fera sur le foncier de l’Équipement. La libération partielle du foncier pour réaliser celle-ci devrait s’effectuer à la fin de cette année.

Aménagement sur 4 ans

Mais auparavant, une série d’aménagement va avoir lieu, et ce dès juillet avec la démolition des bâtiments site SAMSE, rue Joannès Carret. A l’automne, aura lieu la livraison de la réalisation de l’Ilot Piano à Queue (26 logements en construction par Diagonale dans le cadre d’un programme global de 60 logements, 5.400m² SHON). En septembre, aura également lieu la livraison de l’hôtel 3 étoiles par Giorgi de 140 chambres, ensemble qui comprendra également un restaurant et 4.000 m² de bureaux.

L’an prochain, le chantier de la ZAC Nord se poursuivra avec la démolition des bâtiments SIAM, Gabialex, et la réhabilitation des bâtiments de logement au 60/62 Rue des Docks. La livraison du projet ICMI, en cours, sera également effectif en cours d’année, tout comme la livraison de l’école Laborde, qui comptera 11 classes dont 4 maternelles et 7 primaires, des espaces de restauration et d’activités. L’aménagement du quartier devrait s’achever en 2015-2016, par l’aménagement d’un dernier tronçon de la rue Joannès Carret, qui sera raccordée avec le Quai.

» Lyon Vaise, ou la reconquête de l'ouest
» Les travaux avancent pour l'immeuble ICMI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.