<p>bâtiment - Photo Flickr/Bill Jacobus</p>
Les services du ministère du logement cherchent à identifier quelles peuvent être les adaptations des exigences réglementaires techniques qui rendraient possible une baisse des coûts de construction.
La ministre du logement Cécile Duflot a, dans un discours prononcé devant la fédération des promoteurs immobiliers, indiqué mener des travaux afin d’adapter les exigences réglementaires techniques pouvant permettre une baisse des coûts de construction.
« Des travaux menés par mes services sont actuellement en cours pour identifier et mesurer quelles pourraient être les économies de coût de construction de logements que rendrait possible une adaptation des exigences réglementaires techniques » a indiqué la ministre, qui a précisé que l’ensemble des réglementations techniques du bâtiment, « dont certaines se sont parfois empilées les unes sur les autres » ont fait l’objet d’un examen. Le ministère recueillera au printemps, à l’occasion du projet de loi sur le logement, l’avis des professionnels, sur ce sujet.
Si la maîtrise des coûts demeure l’objectif, celle-ci devra se faire « en optimisant le rapport coût/qualité ». Pour la ministre, il faut également un travail commun plus important de la part de l’ensemble des acteurs de la construction, incitant les professionnels à l’utilisation de la maquette numérique en tant que « support d’échanges ». « Davantage de marchés de conception-réalisation pourraient être mis en place » a également noté la ministre.

retour à lépoque sociertique: pas d’ascensseur, isolation phonique et acoustique de merde, pas de prise telephone (donc interdit d’internet et de tele HD, ….)
genial cest ca le progres!
Habitant dans un immeuble BBC très récent sur Lyon l’isolation phonique laisse plus qu’à désirer. On sait quand quelqu’un se déplace aussi bien au dessus que sur les cotés !!!! bref l’horreur
et pour le net pas de fibre optique donc débit sans plus et TV HD qui ne marche pas souvent en raison d’un débit insuffisant (je tairai le nom de l’opérateur)
et les plafonniers nouvelles normes que tu ne peux pas enlever donc impossible de mettre une suspension
et la ventilation double flux qui fait beaucoup de bruit, donc c’est limite si tu bouches pas les entrées ou laissent les fenêtres ouvertes au choix
vive le progrès !!!!