Pierre GRAS, journaliste spécialisé dans l'urbanisme, publie un ouvrage sur l'architecte lyonnais.Tony Garnier, fut l’un des fondateurs de l’architecture du XXe siècle. Le patrimoine lyonnais réalisé par l'architecte a connu une spectaculaire réhabilitation : halle Tony-Garnier, quartier des États-Unis dont les 80 ans sont fêtés en 2013…
L'ouvrage écrit par Pierre Gras, est la première monographie depuis celle du Centre Pompidou en 1990. Tony Garnier (1869-1948), édifia l’essentiel de son œuvre à Lyon où il naît au cœur du quartier de la Croix-Rousse. Il est demeuré longtemps méconnu au-delà de sa ville natale.
Ses principales réalisations – les abattoirs de la Mouche, le stade de Gerland, l’hôpital Édouard-Herriot et la cité des États-Unis à Lyon, les villas néo-romaines de Saint-Rambert et de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ou encore l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt qu’il construit à la demande du député maire André Morizet – méritent assurément le détour.
Le Corbusier, Auguste Perret et d’autres ont rendu hommage à Tony Garnier, soulignant l’atypisme de son parcours, son utilisation précoce du béton armé et sa contribution à l’architecture et à l’urbanisme du XXe siècle.
Le livre comprend un portfolio, une biographie détaillée et synthétique qui n’oublie pas son œuvre de peintre. Pierre Gras propose l’étude approfondie des projets majeurs réalisés ou pas. Cette monographie consacrée à Tony Garnier permet d’aborder facilement son œuvre, de la resituer dans son époque et d’en saisir immédiatement les temps forts.
Tony Garnier Pierre Gras Parution : 24 mai 2013 Prix : 22 euros 16,5 x 21 cm – broché – 192 pages – 160 illustrations EAN 978-2-7577-0272-7
En vente en librairie Musée urbain Tony Garnier 4, rue des Serpollières 69008 LYON 04.78.75.16.75 www.museeurbaintonygarnier.com
