En fusionnant avec HMF, Immobilière Rhône-Alpes devient le deuxième opérateur HLM de Rhône Alpes
Immobilière Rhône –Alpes et HMF, filiales du collecteur d’effort de construction des entreprises Solendi fusionnent leur activité. IRA devient le deuxième opérateur du logement social en Rhône-Alpes.
Immobilière Rhône-Alpes et HMF Rhône-Alpes, sont filiales de 3 F, sociétés de construction du groupe SOLENDI, collecteur de la participation des entreprises à l’effort de construction.
La nouvelle société, présidée par Anne Sophie Panseri, dont Guillaume Hamelin est directeur général, devient le numéro deux du logement social privé en Rhône-Alpes. La société gère un parc de près de 18 000 logements, sur l’intégralité du territoire régional ( 171 communes) , mais en grande partie en région lyonnaise et dans le sillon alpin.
L’objectif de la société est de répondre aux besoins des entreprises qui versent leur contribution logement à SOLENDI, et aux besoins de leurs salariés. « Les tensions sur le marché, le niveau des prix devient un problème pour les salariés et leur familles, elles affectent leur pouvoir d’achat » explique Patrice Rolland, ancien président d’HMF Rhône-Alpes, qui a été élu administrateur délégué d’Immobilière Rhône-Alpes.
Anne Sophie Panséri entend poursuivre l’activité en s ’appuyant à la fois sur la force du groupe SOLENDI et sur l’ancrage régional. Au niveau national, SOLENDI, après de futures opérations de rapprochement comptera vingt filiales de construction.
Au niveau de Rhône-Alpes, Immobilière Rhône-Alpes sera capable d’investir chaque année 100 millions d’euros pour réaliser 700 logements neufs. Immobilière Rhône-Alpes a actuellement 1100 logements en cours de construction et 1800 logements seront mis en service d’ici la fin de 2015, ce qui représentera un accroissement de 10% du parc locatifs. D’ici à la fin de 2013, 567 nouveaux logements seront livrés, dont 670 dans des communes du Grand Lyon.
Immobilière Rhône-Alpes diversifie son offre locative pour des publics variés : logement pour des jeunes actifs, logements pour étudiants Elle cherche à favoriser la mixité sociale, et intervient même ponctuellement à la demande de communes pour acheter et réhabiliter des appartements à l’unité, dans des immeubles anciens ou des copropriétés. Immobilière Rhône-Alpes intervient même plus largement dans des opérations de rénovation urbaine, à Tarare, Rive de Gier et Villefontaine.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire