Pour Gérard Collomb, le grand stade de l’OL est plus qu’un équipement sportif.
Gérard Collomb a souligné à l’occasion de la pose de la première pierre du grand stade l’importance du grand stade pour l’est lyonnais. « C’est un grand projet urbain, un grand projet de territoire, qui s’inscrit dans une vision à long terme du développement et de l’avenir de notre agglomération » a ainsi expliqué le maire de Lyon, qui souhaite « construire une métropole qui soit tout à la fois économiquement attractive, rayonnante en Europe, agréable à vivre et écologiquement durable ».
« Notre ambition, c’est de faire de cet Est lyonnais, un secteur majeur de ce développement, un secteur en pointe sur le plan économique, en pointe par l’offre de logements, en pointe par la qualité des aménagements urbains, en pointe pour ce qui est du respect des grands équilibres naturels, de la préservation de la nature et de la biodiversité » a indiqué Gérard Collomb lors de son discours.
Un site « admirablement situé »
Le site du Montout est selon lui « admirablement situé » entre la Part Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry. « Il prend sa place parmi les grands sites de projet que nous avons développés le long de l’axe du tramway T3 depuis 2007 : le pôle Pixel à Grand Clément, la ZAC de la fraternité à Décines, le Carré de Soie, le quartier du Mathiolan et la ZAC des Gaulnes à Meyzieu, c’est là l’axe économique » a rappelé le maire .
Il a également cité l’axe Nord Sud, « à l’articulation de deux grands espaces naturels majeurs, le territoire du grand parc Miribel Jonage et le V Vert, que notre projet va permettre de relier et de valoriser. Un axe « écologique » selon le président du Grand Lyon.
