L’Etat voudrait un choc dans la création de logements | Lyon Pôle Immo

L’Etat voudrait un choc dans la création de logements

Selon le Journal du dimanche, François Hollande pourrait annoncer mardi un plan visant la construction de de trente mille logements, à la fois sociaux et intermédiaires.

Ce pourrait être l’une des annonces phare, demain de François Hollande. Le président de la République pourrait en effet, selon le journal du dimanche, annoncer mardi, lors de sa conférence de presse de début d'année, un plan visant à la construction de trente mille logements sociaux et intermédiaires, et ce au printemps. Objectif, « créer 30 000 emplois sur deux ans pour le secteur du BTP » selon une des sources proches du dossier, citée par le JDD.

L’hebdomadaire précise que la Caisse des dépôts serait depuis plus d'un an à la manœuvre, à travers sa filiale SNI. Le journal cite un des artisans du projet, sans le nommer : « En réalité, la mise en production portera sur 30 000 logements, et les appels à projets vont être lancés dès ce mois-ci avec des mises en chantier en avril et des livraisons dès 2016 ». Le chiffre parait important, lorsque l'on sait que 330.000 mises en chantier devraient avoir été comptabilisées en 2013 au niveau national.

Paris, Lyon et Marseille particulièrement visées

Les zones les plus tendues, comme Paris, Lyon et Marseille seraient particulièrement visées, avec la création de 10.000 logements sociaux et de 10.000 logements intermédiaires. Deux fonds, Argos et Argos Social, financeront ce plan. Ils seront respectivement dotés à hauteur de 1,7 milliard d'euros et 1,8 milliard d'euros. Ce qui devrait permettre la réalisation de ces logements dont le coût moyen est estimé à 175 000 euros pour un logement intermédiaire et à 160 000 euros pour un logement social.

Sur le Grand Lyon, la SNI travaillait depuis longtemps sur un plan de production de logement. Elle avait signé le 16 décembre dernier un accord visant à maintenir une production élevée de logements sociaux et intermédiaires sur le Grand Lyon dans les cinq prochaines années ( avec un minimum de 1 650 logements dans les trois prochaines années). L'accord visait également à développer la gestion du parcours résidentiel et favoriser l’accession à la propriété à des prix maîtrisés, notamment en proposant aux candidats à l’accession des garanties spécifiques de rachat ou de relogement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est bon ça !!
CA va accélérer la baisse des prix en dopant l’offre !

Signaler un abus

Futurs acheteurs dans le neuf: pensez au parrainage: Bouygues, Nexity, etc .. en tant que futur acheteur, pensez à vous faire parrainer par quelqu’un qui a déjà acheté chez le même promoteur, avant de signer un contrat de vente: vous pourrez ainsi économiser de belles sommes d’argent!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.