Le Grand Lyon aide 22 communes pour l’instruction des permis de construire | Lyon Pôle Immo

Le Grand Lyon aide 22 communes pour l’instruction des permis de construire

Une plateforme d’instruction commune des permis de construire a été mise en place pour 22 communes du Grand Lyon.

L’instruction des permis de construire de 22 communes du Grand Lyon passe désormais par la communauté urbaine. L’instruction, mais pas la signature du permis de construire, qui reste dans les mains du maire.

Au 2 janvier dernier, le Grand Lyon a en effet pris en charge l’instruction des autorisations de construire pour le compte de 21 communes membres de la communauté urbaine de Lyon, en lieu et place de celle effectuée jusqu’alors par les services de l’Etat. La liste des communes bénéficiant du dispositif s’est allongée avec l’arrivée en juin de la commune de Feyzin.

Le but du dispositif opéré par le pôle autorisation du droit des Sols (pôle ADS), plateforme mutualisée d’instruction des dossiers, est d’apporter un soutien technique et opérationnel pour instruire les autorisations de construire.

La plateforme donne ainsi in fine une préconisation au maire de la commune. « Cette plateforme propose ainsi ses préconisations au Maire de la commune, quant à la décision à prendre : une préconisation qu’il est ensuite libre de suivre ou non. Le maire reste en effet signataire de l'ensemble des autorisations au nom de sa Commune »précise le Grand Lyon, qui souligne le double intérêt que ce dispositif représente pour les communes et la communauté urbaine. Il propose en effet « l’expertise et les moyens humains du Grand Lyon pour des dossiers qui peuvent parfois être complexes, et il garantit, parce que les demandes sont traitées à l’échelle de l’agglomération, une plus grande cohérence des instructions en lien avec les dispositions du PLU-H, tout en tenant compte des caractéristiques et de l’identité de chaque commune ».

Les communes et la Communauté urbaine signent une convention. Celle-ci régit le contenu et les modalités de la mise à disposition du pôle pour l’instruction de l’ensemble des autorisations d’occupation et d’utilisation du sol, à l’exception des certificats d’urbanisme informatifs et des déclarations préalables les plus simples qui restent à la charge des communes. Ce sont ainsi 250 dossiers d'ADS ont déjà été déposés lors du premier trimestre, note le Grand Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.