L’économie d’énergie est de près de 20% en un an pour la plupart des participants à ce projet.
Il y a un peu plus d’un an, le 17 avril 2014, était lancée l’expérimentation Visu Conso. Un an après l’heure est au bilan. Cette expérimentation a permis une économie d’énergie de près de 20% en un an pour la plupart des participants. EDF et Grandlyon Habitat ont célébré cette performance avec les locataires des 28 pavillons participants autour d’un moment convivial baptisé la « Fête des voisins éclairés », vendredi dernier, où des animations et ateliers pédagogiques liés aux économies d’énergie étaient organisée. Les participants à l’expérimentation ont également témoigné.
Les locataires ont bénéficié de la rénovation énergétique de leurs pavillons, et ont pu prendre en main un dispositif complet de maîtrise et de pilotage de leur consommation associé au nouveau compteur Linky installé dans leur habitation, avec bilan et comparatif de consommation mensuels, programmation d’alertes (SMS ou e-mail) en cas de surconsommation, et une interface web donnant accès aux consommations en euros/kWh.
Pour Daniel Godet, Directeur Général de GrandLyon Habitat, « depuis plusieurs années, GrandLyon Habitat s’allie avec de nombreux partenaires pour aider ses locataires à mieux comprendre les charges que peuvent représenter les énergies dans les logements. En initiant ‘Visu Conso’, une expérimentation entièrement gratuite pour les résidents volontaires, l’organisme explore une piste extrêmement prometteuse : responsabiliser ses locataires en leur donnant accès à leurs données de consommations énergétiques en euros. »
