<p>(SDH/LPI)</p>
Selon l’ARRA HLM, 4000 nouveaux logements sociaux ont été produits dans les seules communes de la Métropole de Lyon.
L’ARRA HLM a fait état lundi des chiffres 2015 de production des organismes HLM du Rhône et de la métropole lyonnaise. Et selon ceux-ci, le rythme de construction reste dense, avec la réalisation de 5000 nouveaux logements sociaux, dont 4000 dans les communes de la Métropole.
La très grande majorité de ces derniers sont toutefois localisés dans le territoire centre de la Métropole, près de la moitié de ces nouveaux programmes étant amenée à voir le jour sur Lyon et Villeurbanne. Dans le département du Rhône, la production est également localisée dans les communes de la proche périphérie métropolitaine et au sein de l’agglomération de Villefranche-sur-Saône.
« Un tiers des nouveaux logements est destiné à des ménages ayant des ressources très faibles et deux tiers à des ménages modestes » précise l’association. Le niveau de performance énergétique est élevé, comme en atteste les différents labels (RT 2012, BEPOS, Référentiel Qualité environnementale du logement de la Région, Référentiel Habitat Durable de la Métropole de Lyon).
Divers outils
Le financement est assuré à 80% par les organismes , et à 20% par l’UESL (Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement), l’Etat et les collectivités, dont la Métropole de Lyon et les communes. « La TVA à taux réduit et l’accès au foncier décoté de l’état et les taux bonifiés des emprunts de la Caisse des dépôts et Consignation ont facilité cette dynamique » note l’ARRA HLM.
La production s’appuie sur divers outils en matière de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement, comme l’acquisition-réhabilitation d’immeubles existants, la coopération avec les promoteurs immobiliers, l’usufruit locatif et la recomposition foncière.
5000 emplois
« L’activité de construction des organismes HLM, en locatif social ou en accession sociale à la propriété, représente à ce jour plus de 600 millions d’euros d’investissement. Cela génère près de 5000 emplois non délocalisables, principalement dans le secteur du bâtiment » met en avant l’ARRA HLM.
Le rythme de construction enregistré dans la Métropole s’inscrit dans les objectifs fixé par le Pacte d’engagements et de moyens signé entre l’Etat et l’USH (Union sociale pour l’Habitat) en 2013. Celui-ci fixait un objectif de 120 000 nouveaux logements au niveau national par an, soit un objectif de 12.000 logements à l’échelle de la Région. L’objectif du Programme local de l’Habitat dans la seule Métropole de Lyon est quant à lui de produire 4000 logements locatifs sociaux par an.
