La start-up lyonnaise a reçu une récompense décernée par un jury international de l’événement, à l’occasion de ce premier Forum.
Le premier Forum smart cities organisé par le quotidien Le Monde en partenariat avec la Métropole vendredi à l’Hôtel de ville de Lyon a décerné à la start-up lyonnaise Forcity le Grand Prix de l’innovation urbaine. Cette récompense a été décernée à la majorité du jury international de l’événement, précise la Métropole. Celle-ci avait reçu en tout 200 candidatures.
Forcity est le développeur d’une plateforme interactive en 3D destinée à aider les acteurs urbains, notamment les collectivités, à procéder à leurs choix d’aménagement grâce à la modélisation. Celle-ci leur permet de mesurer à des échelles allant de 1 ans à 10 ou 20 ans les répercussions de leurs choix sur les systèmes urbains. Forcity travaille notamment sur le projet de modélisation du quartier de Gerland.
Elle a notamment modélisé l’impact potentiel de la construction d’un nouveau pont sur le RhôneElle avait également travaillé sur la Métropole de Lyon sur les conséquences de la prolongation de la ligne de métro B jusqu’à la gare d’Oullins.
5 start-up lyonnaises présentées
Au cours de la journée d’hier, 5 start-up lyonnaises ont été présentées dans le cadre du « match des start-up » : Stimergy, qui propose d’utiliser la chaleur dégagée par les systèmes informatiques pour chauffer l’eau des immeubles d’usage collectif, Go Sense, qui développe des technologies innovantes d’augmentation sensorielle au service des déficients visuels, ou encore Citylity qui conçoit une application mobile géolocalisée afin de faciliter les échanges entre les habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier. Ont également participé à cette présentation Seety, qui propose une application de running-découverte permettant aux sportifs d’obtenir tous les avantages d’un audio-guide, de façon géolocalisée et originale, et Theoriz, une start-up spécialisée dans la réalisation d’installations interactives et de dispositifs de spectacle et de systèmes de projections vidéo à grande échelle.
300 personnes ont participé à ce forum smart cities, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville de Lyon. Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, s’est exprimé dans un communiqué sur cet évènement. « Il n’y a d’intelligence que collective et d’innovation que collaborative et je crois profondément que les stratégies « ville intelligente » ne peuvent réussir que si des communautés humaines se mettent en mouvement, travaillent ensemble au développement de projets concrets » a déclaré le président de la Métropole.
Cette dernière précise qu’au cours de ces trois dernières années, une centaine de partenaires publics et privés ont investi 240 millions d’euros dans une quarantaine d’expérimentations sur le territoire de la Métropole.
