<p>(Grand Lyon Habitat)</p>
Les partenaires du projet et GrandLyon Habitat ont signé le 13 juillet, un protocole qui les modalités concrètes du relogement dont bénéficieront les locataires des immeubles démolis.
L’ensemble des partenaires du projet La Duchère / Sauvegarde et GrandLyon Habitat ont signé le 13 juillet un Protocole de Relogement dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) sur ce secteur du neuvième arrondissement de Lyon. Le document signé est la déclinaison de la charte du relogement de la Métropole de Lyon, appliquée aux opérations de relogement que GrandLyon Habitat opère sur le secteur de la Sauvegarde. Le NPNRU sur ce secteur a pour partenaires l’Etat, l’ANRU, la Métropole de Lyon, et la Ville de Lyon.
Tous les partenaires du projet de renouvellement urbain engagé sur la Duchère, réaffirment via ce document, « leur volonté de mettre en place des processus de relogement de qualité », souligne GrandLyon Habitat dans un communiqué.
« Cette collaboration partenariale d’envergure est basée sur des objectifs partagés et pose les règles et les moyens à mettre en place pour répondre aux besoins et aux souhaits des ménages, tout en leur offrant des parcours résidentiels positifs », précise l’office.
Un protocole bénéficiant aux locataires des immeubles 520, 530 et 440
Ce protocole décrit les modalités concrètes du relogement dont bénéficieront les locataires des immeubles 520, 530 et 440, qui seront démolis par GrandLyon Habitat sur le secteur de la Sauvegarde dans le cadre du NPNRU.
Une instance inter bailleurs, le "Groupe Relogement Trimestriel", a été mise en place pour suivre et valider le processus de relogement, dont l’avancement des dossiers, la mobilisation des bailleurs comme des réservataires.
Cette instance est pilotée par l’adjoint au maire de Lyon en charge de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat et du logement, et associe l’adjointe au maire du 9e arrondissement chargée des affaires sociales, de la santé et du logement, mais aussi le service habitat de la Ville de Lyon et l’accueil logement de la mairie du 9e arrondissement. Elle associe également GrandLyon Habitat, la DDT du Rhône, les bailleurs présents à la Duchère ou participant au relogement, ABC HLM, le SIAL, les services de la Métropole, le CCAS, la Mission Lyon La Duchère. Elle est animée par l’AMO Relogement.
« La démolition de logements et, par conséquent, le relogement demeurent sources d’inquiétudes pour les locataires concernés. C’est principalement la raison pour laquelle GrandLyon Habitat a adhéré à la volonté des élus et des partenaires lorsque ceux-ci ont proposé d’adapter au contexte duchérois la Charte du Relogement de la Métropole. Ce Protocole sera appliqué à nos locataires de la Sauvegarde, engagée dans un important renouvellement urbain », a souligné Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat.
