<p>(SDH/LPI)</p>
Des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon auront lieu en décembre.
A la suite de la catastrophe survenue dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999, l’État a renforcé la réglementation en matière de sécurité dans les tunnels routiers.
La Métropole de Lyon a lancé, depuis fin janvier 2016, des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL). Ceux-ci concernent notamment les tunnels de Caluire, de Rochecardon et de la Duchère.
Ces travaux entraînent des fermetures complètes du BPNL. Pour le mois de décembre 2017, le tunnel sera fermé de 21 à 6 heures les 1er, 4, 5 et 6 décembre. De la même façon, il sera fermé aux mêmes horaires du lundi 11 au vendredi 15 décembre, mais aussi du lundi 18 au vendredi 22 décembre.
Les travaux portent sur la réalisation de communications entre tubes supplémentaires (appelées « intertubes » ou « issues de secours »), mais aussi sur la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) des intertubes existants. Ils portent également sur l’amélioration des systèmes d’évacuation des fumées en cas d’incendie, sur la tenue au feu des ouvrages et des équipements de sécurité, mais aussi sur l’ajout ou le remplacement de certains équipements de sécurité (réseau d’appels d’urgence, détection d’incendie…).
