Auvergne-Rhône-Alpes compte deux nouvelles Métropoles

Les communautés urbaines de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand se sont transformées, au 1er janvier, en Métropoles.

Depuis le 1er janvier, on compte en Auvergne Rhône-Alpes deux nouvelles métropoles. Les communautés urbaines de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand sont en effet devenues des Métropoles, alors même qu'elles étaient encore, il y a deux ans, des communautés d’agglomération.

Auvergne Rhône-Alpes compte donc désormais 4 métropoles. L'une à statut particulier, Lyon, Et trois autres à statut générique, Saint-Étienne Métropole, Grenoble Alpes Métropole, et Clermont-Ferrand Auvergne Métropole. Notons par ailleurs que, depuis le 1er janvier, il n’existe plus de communauté urbaine dans la grande région.

Un changement salué par les deux présidents

La signature et la publication au Journal officiel des décrets créant ces deux métropoles avaient été saluées tant par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, que par Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne métropole. Le premier avait, il y a quelques mois, organisé une conférence de presse suite à la parution du décret. Le second a, vendredi, publié un communiqué suite à la publication du décret entérinant le passage en Métropole, dans lequel il exprime sa satisfaction de voir opérer ce changement institutionnel. « Devenir une métropole était une ambition forte pour notre territoire. Au 1er janvier, nous entrons dans le club très privé des 22 métropoles françaises ayant acquis le statut de Métropole», a souligné le président de Clermont Auvergne Métropole.

« Dans un monde de plus en plus polarisé, nous avons su tirer notre épingle du jeu. Nous avons su devenir un espace majeur du centre de la France, et du Massif-Central. C’est une grande fierté pour tous les habitants de notre Métropole. Nous allons pouvoir continuer son développement et son rayonnement national en permettant à chacun de profiter de tous ses avantages. Axée autour de deux grandes obligations, notre politique métropolitaine sera tournée en direction de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la mobilité, de l’urbanisme, de l’espace public et de la proximité mais nous permettra également de renforcer le développement de notre secteur économique, de porter des projets de développement et investissements nécessaires à notre territoire, d’avoir un véritable poids dans les négociations territoriales à venir », a ajouté Olivier Bianchi.

Les compétences héritées du département à Clermont Auvergne Métropole

Les 4 nouvelles compétences héritées du département du Puy-de-Dôme sont les voiries départementales, le fonds de solidarité pour le logement (FSL), le fonds départemental d'aide aux jeunes (FAJ), et la prévention spécialisée.

Une partie du réseau routier départemental sera en effet transférée à Clermont Auvergne Métropole, ce qui assurera à chaque entité la maîtrise de son domaine public, lié à ses axes stratégiques de développement. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) s'adresse quant à lui aux locataires et propriétaires en difficultés financières qui ne peuvent pas payer leurs loyers, charges, assurances, factures d'énergie ou d'eau, remboursements d'emprunts immobiliers. Il prend la forme de cautionnements, de prêts, d'avances remboursables, de garanties ou de subventions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.