<p>Le scénario partant de Bellecour vers Alaï (DR)</p>
Deux tracés restent en lice pour rejoindre Alaï depuis la Presqu'ile. Le tracé Alaï - Bellecour est plus court, et donc, a priori, moins onéreux.
12 scénarios avaient été élaborés au sein de l'étude menée par EGIS pour le Sytral sur la base du principe de l’implantation du terminus à Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune, en limite de Francheville et Lyon 5ème, mais aussi sur la base d'un raccordement au réseau métro existant à partir de Vieux - Lyon, Gorge de Loup, Perrache, Bellecour ou Hôtel de Ville. 3 scénarios avaient été étudiés à partir du Vieux Lyon, 2 à partir de Gorge de Loup, et 3 depuis Perrache.
2 points de départ retenus
Mais l'étude menée par EGIS pour le Sytral a retenu finalement deux points de départ ou d'arrivée pour une ligne ou un embranchement arrivant à Alaï. Une analyse multicritère, notamment basée sur l’attractivité, la cohérence avec le développement urbain, les prévisions de fréquentation, l’évolutivité, les risques, les coûts et les délais, met en avant les scénarios au départ de Bellecour et Hôtel de Ville, avec la création d’une ligne nouvelle.
Le tracé Bellecour – Alaï permet un très bon maillage avec le réseau métro avec les correspondances avec les lignes A et D. Il permet de nombreuses correspondances avec des lignes de bus. Il présente des caractéristiques techniques maitrisées avec des risques limités : profondeur des stations, pentes, exploitabilité. Une ligne nouvelle mettra en correspondance avec les lignes de métro A et D les stations : Bellecour – Saint Irénée – Point du Jour – Constellation – Alaï. Cette ligne aurait une longueur de 6.000 m en tunnel. Le temps de parcours Alaï – Part Dieu serait de 25 minutes en prenant en compte les correspondances avec les lignes D et B. Les hypothèses de positionnement des stations entre Trion et Saint Irénée d’une part et entre Constellation, Libération et Ménival d’autre part, sont à approfondir dans le cadre des futures études, et en lien avec les processus de concertation.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

