Mondial des métiers: Lilian Vallet reçoit le 5ème prix du mérite du stand BTP

La fédération française du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes a récompensé l’apprenti pour son implication sur le Stand BTP sur le Mondial des métiers 2018.

Lilian Vallet, 15 ans, a reçu mercredi dernier le 5ème prix du mérite en récompense de son engagement sur le stand BTP du mondial des métiers 2018. L’apprenti est en première année de CAP Menuisier Aluminium-verre au sein du BTP CFA Rhône, et est salarié de l'entreprise Fragassi Menuiseries située à Saint-Martin-en-Bresse, en Saône-et-Loire. L’élève a obtenu son brevet des collèges avec mention “assez bien”.

“Il a trouvé sa vocation depuis qu'il a intégré le BTP CFA Rhône en septembre dernier. Epanoui et très volontaire, il aime aussi communiquer sa passion de menuisier Aluminium-Verre et transmettre son enthousiasme à son entourage et aux jeunes en particulier”, indique la Acora BTP et la FFB Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

15 espaces interactifs

C’est la responsable du service “action sociale” de Pro-BTP, Aurélie Gimenez, qui a remis à Lilian Vallet le Prix du Mérite 2018, à savoir un séjour de 3 jours dans un Village-Vacances de l’organisation. Le stand BTP a été l'un des plus fréquentés du mondial des métiers, du fait des 15 espaces interactifs de démonstration et de le tenue des sélections régionales des 45èmes Olympiades des métiers dans 3 catégories: solier-moquettiste, métallerie, et construction de béton.

Les 15 espaces interactifs de démonstration ont présenté les techniques en cours dans la profession du bâtiment, à savoir le béton cellulaire, les peintures bio, la pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, notamment pour montrer l'intégration des enjeux liés au développement durable.

Ces espaces ont également présenté les différents métiers des travaux publics, comme le génie civil, l’aménagement urbain et travaux routiers, mais aussi les réseaux humides, électriques aériens et enterrés, avec « escalade » sur poteau et simulateurs de conduite d'engins...

Encourager les vocations

Pour Acora-BTP, il s’agit d’“encourager les vocations et les parcours de formation”. Elle vient, selon la structure fédérative, “encourager l'implication de 250 jeunes élèves et apprentis et de leurs formateurs qui se sont mobilisés pendant les 4 jours du Mondial des métiers”. Ces jeunes élèves et apprentis ont témoigné de leur orientation professionnelle, de la formation qu'ils ont choisie et des métiers porteurs de sens et d'emplois. La profession BTP recrute en effet près de 13.500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes, du CAP à l'ingénieur.

Ceci permet également de remercier les établissements en démonstration sur le Stand BTP, à savoir les CFA du BTP en Auvergne Rhône-Alpes, les lycées, les Ateliers de production, le GRETA, l'association ouvrière des compagnons du tour de France (AOCDTF), les maisons familiales rurales (MFR), la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB), ou encore l'institut de formation BTP Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.