Une future extension pour l’école La Mache
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu visite mardi à l’établissement, le lycée étant amené à bénéficier du « Plan Marshall » lancé par la Région.
A l’occasion de la rentrée scolaire, Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, s’est rendu à l'École La Mache, mardi 4 septembre. Il rendait visite à cette école dans le cadre du lancement du plan Marshall, lequel prévoit la dotation de 1,5 milliard d'euros à la construction / rénovation des lycées de la Région, associé à un plan de sécurisation des lycées, de l’ordre de 90 millions d'euros.
A cette occasion, l’élu a pu rencontrer des jeunes, et échanger avec eux, et découvrir les installations industrielles de l'École, dont les nouvelles acquisitions - machines à commandes numériques à écran tactile. Celles-ci ont été financées avec le concours de subventions régionales.
Projet d’extension
Le plan Marshall de la Région va notamment permettre notamment de financer le projet d'extension du Lycée La Mache, appelé « La Mache 2020 ». Louis Landrot, le président de la Fondation La Mache, a ainsi expliqué que l'étude d'un projet d'extension de l'École La Mache avait été lancé il y a quelques années en réponse à la demande croissante pour l'internat aujourd'hui saturé, mais également au besoin d'espaces pédagogiques supplémentaires pour les jeunes en post-bac externat et internat. « Nous avions un réel besoin de loger nos jeunes, et de rendre ainsi accessible notre établissement auprès des familles qui le souhaitent » explique Philippe Poyet, Directeur Général de l'École.
Le projet global qui représente une enveloppe d'environ 18 millions d'euros, a fait l’objet d’un dossier, déposé au titre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux devraient débuter en 2020.
La Région Auvergne Rhône-Alpes accompagne l'École La Mache sur son projet d'extension et de rénovation. « L'objectif est d'accompagner l'École La Mache sur son projet d'extension » déclare Laurent Wauquiez dans un communiqué. « On est ici sur un lycée exemplaire, qui accueille des élèves à partir de la 3ème, qui ont perdu confiance en eux. L'École La Mache les forme sur les métiers de chaudronnerie, ébénisterie, métallurgie. Ils doivent apprendre dans des conditions de l'Entreprise, avec des machines industrielle ».

(DR)
Sécurisation
Les jeunes se voient dotés d'une qualification très pointue sur des métiers actuellement en tension suite à cette formation et sont ensuite le plus souvent embauchés en contrat à durée indéterminée. La Région a déjà voté des crédits d'études pour ce projet d'agrandissement et de réhabilitation et la demande de subvention concernant la réalisation est en cours.
Un dispositif important de sécurisation a en outre été mis en place à l'Ecole La Mache depuis la rentrée, avec un contrôle des accès via des badges individualisés et vidéosurveillance, qui permettent ainsi d'optimiser la sécurité dans l'établissement. La politique de sécurisation des lycées d'Auvergne Rhône-Alpes avait, rappelons-le, été lancée en 2016.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’opposition s’organise en amont des élections à la Métropole de Lyon
Un nouveau groupe politique, «Grand Cœur Lyonnais», issu de quatre anciens groupes d’opposition, a été créé pour siéger au conseil métropolitain, dès ce lundi.
Action Logement et l’UNPI renforcent leur partenariat
Ce partenariat est développé au service du logement des salariés et des saisonniers.
L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.
Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon
C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.
Les travaux du pont de Condrieu reprennent
Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.
Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire