<p>(GrandLyon Habitat)</p>
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.
La future résidence « Le Roncevaux », actuellement en chantier dans le quartier de la Confluence, vient d’obtenir l’attestation «Label Bâtiment à énergie positive et réduction de carbone » (E+C-), délivrée par la CERQUAL.
Cette résidence située au 28 cours Charlemagne sera composée de 17 logements (12 PLUS et 5 PLAI) et d’un cabinet médical en rez-de-chaussée. Le projet de construction avait été confié au cabinet d’architectes Richard Plottier. Il repose sur la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone, et adopte en ce sens « des technologies et des procédés permettant de limiter les déperditions énergétiques, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre », précise l’office. L’organisme a atteint le niveau exemplaire E3C1. Les travaux représentent un coût global de 3,3 millions d’euros HT. GrandLyon Habitat bénéficie de subventions de l’Etat, de la Ville de Lyon ainsi que du 1% collecteurs.
Une livraison l’an prochain
« Le Roncevaux » sera livré à l’été 2019, et anticipe la future réglementation environnementale 2020, laquelle remplacera l’actuelle RT 2012. L’office public de l’habitat précise que toute la production neuve de GrandLyon Habitat conduite en maîtrise d’ouvrage directe fait l’objet, depuis 2017, d’une démarche de certification E+C-. Ce sont ainsi 4 opérations, qui totalisent 90 logements, qui s’avèrent être inscrites dans ce processus. En 2019, 4 nouveaux projets de construction totalisant 120 logements sont pressentis pour cette certification.
Engagé historiquement en faveur du développement durable, l’organisme réalise des constructions performantes à coûts maîtrisés afin d’apporter une solution d’habitat confortable, de qualité et économique en termes de charges locatives.
Catherine Panassier, la présidente de GrandLyon Habitat souligne dans un communiqué qu' "en inscrivant ses productions neuves dans le label E+C-, GrandLyon Habitat reste acteur de la future réglementation. Déjà en 2004, deux de ses cahiers des charges ont servi de base à la construction des référentiels environnementaux de la Métropole de Lyon et du Conseil régional. GrandLyon Habitat est fier de servir de moteur à l’innovation dans le logement social. »
