Le PIPA a mis en place un certain nombre de dispositifs RSE | Lyon Pôle Immo

Le PIPA a mis en place un certain nombre de dispositifs RSE

Le parc industriel de la plaine de l’Ain a récemment rappelé ses actions en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Le parc industriel de la plaine de l’Ain (PIPA) a récemment communiqué sur ses actions en matière de responsabilité sociale des entreprises, pour mettre en valeur ses actions qui vont dans le sens de la transition écologique. Le PIPA souhaite en effet imposer, au sein de son périmètre, « un véritable modèle d’alliance entre développement économique et respect de l’environnement ». Le PIPA a été créé au coeur d’un paysage boisé, en présence d’un fleuve, d’une rivière et d’une nappe phréatique. Ceci offre à l’ensemble des salariés des entreprises du parc la possibilité d’aller travailler en profitant d’un lieu où la nature exerce ses droits.

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a ainsi mis en place « des dispositifs RSE en faveur d’un contexte économique favorable, dans le respect des générations futures » . Parmi eux, on trouve la garantie d’un aménagement durable à travers l’entretien et le développement des infrastructures et des équipements, dans le respect et l’harmonie du paysage.

L’excellence industrielle fait également partie de ces dispositifs, en soutenant l’innovation, la créativité et la formation auprès des salariés et dirigeants d’entreprises de secteurs divers. On trouve également l’identification des enjeux environnementaux et le déploiement d’un plan de surveillance de l’eau, de la biodiversité, de l’air et de l’énergie, ainsi que des actions incitatives qui permettent un impact positif au quotidien : développement d’un système de co-voiturage au coeur du parc (Stop’n Go), gestion des espaces verts, énergies renouvelables.

Ces actions du PIPA consistent également en l’amélioration du quotidien des 6.100 hommes et femmes présents sur le parc, en favorisant l’échange et en développant une culture d’appartenance et de valeurs partagées. Elles intègrent aussi la promotion de solutions collectives, comme des services, des achats groupés, ou un partage de ressources.

« Le PIPA est le premier parc industriel européen dont le gestionnaire a obtenu la certification ISO 14001, l’enregistrement EMA (Eco Management Audit) au début des années 2000, et le label LUCIE aligné sur la norme ISO 26000, pour son engagement en matière de politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) depuis 2012 », rappelle le parc.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.