<p>(SDH/LPI)</p>
Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.
Le secteur de la place Grandclément et ses abords vont connaître d’importantes transformations dans les années à venir. Cette espace public de Villeurbanne va être redessiné, « afin de redevenir une place à vivre, avec une mise en valeur des éléments patrimoniaux qui l’entourent, comprenant des carrefours sécurisés et des cheminements piétons plus confortables », indique la ville de Villeurbanne dans un communiqué.
Il faut dire que le passage du tramway T6 va bouleverser le secteur, et le réaménagement de la place intègre désormais ce nouvel axe de transports en commun. « Cette nouvelle ligne devrait à terme être prolongée jusqu’au campus de la Doua en passant par la place Grandclément. La Métropole et la Ville ont ainsi engagé de nouvelles études, jusqu’en 2021, pour intégrer la ligne T6 dans le projet. Les travaux démarreront ensuite en 2022 jusqu'en 2024 », indique la Ville.
Trois temps d’échange
Celle précise toutefois que si les grands principes restent inchangés, le calendrier offre l’occasion de nouveaux temps d’échange. L’étape de concertation alimentera la réflexion des architectes paysagistes pour finaliser le projet de réaménagement.
Aussi les 5 et 6 avril, les habitants vont pouvoir donner leur avis et faire part de leurs attentes sur les fonctions et usages futurs de la place Grandclément dans le cadre d’ateliers animés par des représentants de la Métropole, de la ville de Villeurbanne et par les paysagistes de l’agence Base. Enfin, un autre atelier se tiendra, vendredi 2 mai, sur la place, pour finaliser les scénarios possibles. A partir de l’été, des aménagements provisoires seront mis en place, pour une durée d’un an.
Ces trois temps en ateliers pour définir avec les habitants et usagers les aménagements à tester par la suite auront lieu :
-le vendredi 5 avril – au choix : de 12h à 14h, de 15h à 17h ou de 18h30 à 20h30 à la Maison Berty-Albrecht - sur inscription concertation.grandclement@grandlyon.com
-Le samedi 6 avril de 11h à 17h sur la place
-Et le vendredi 2 mai de 15h à 20h sur la place

Est-ce que pareille concertation sera aussi lancée sur l’aménagement de la future Arena derrière Laurent BOnnevay ? car c’est totalement impraticable aujourd’hui, alors qu’en sera-t-il quand elle sera livrée ? Sans parler des forains qui squattent jusqu’à la piscine le dimanche (marché aux Puces de Vaulx !)