Transformation digitale chez Covivio
Cette évolution au sein de la foncière fait l’objet de premiers chantiers concrets.
Covivio a engagé sa transformation digitale, « fruit d’un processus de réflexion collaborative », a indiqué mardi la foncière. Cette mue digitale a été « planifiée sur 3 ans et pensée au service de la satisfaction des clients, de la performance du patrimoine et de la mutualisation des expertises internes européennes », indique-t-elle.
Cette transformation durable est déclinée autour de 3 principaux leviers. L’ambition est ainsi de satisfaire ses clients, en proposant sur ses trois activités – bureaux, hôtels et résidentiel – « une expérience utilisateur réinventée », mais aussi d’« adapter ses offres et ses immeubles aux enjeux de demain » et enfin, de « renforcer la connexion entre ses équipes européennes afin de mutualiser les expertises et les process ».
Capgemini Invent a appuyé cette transformation engagée par Covivio, qui a engagé « de premiers chantiers concrets, ainsi qu’une approche de conduite du changement pour accompagner au mieux ses équipes dans ces évolutions ». Cette transformation digitale durable qui projette l’entreprise à horizon 2022.
Centralisation des services
Covivio met l’accent, parmi les leviers de cette transformation, sur les services proposés au sein de ses immeubles. L’opérateur immobilier s’est ainsi associé à la startup MonBuilding pour concevoir une solution afin de centraliser, dans une application mobile accessible à tous les occupants, l’ensemble des services proposés au sein de ses immeubles de bureaux et ainsi digitaliser le parcours clients. MonBuilding, lancé en 2016, offre un accès centralisé à l’ensemble des services disponibles dans leur immeuble (réservation d’espaces, conciergerie, marketplace, gestion des impressions…) et une meilleure circulation de l’information (actualités, documents utiles, signalement et suivi d’incidents).
« Les immeubles core, ainsi que l’ensemble des espaces de pro-working Wellio seront équipés d’ici 2022. Parmi les premiers immeubles qui proposeront cette application, figurent les cinq espaces Wellio français (Paris, Marseille et Bordeaux) et le futur espace Wellio à Milan », indique Covivio.
Covivio a conçu, en partenariat avec la startup Facilioo, une application mobile pour son activité résidentielle en Allemagne. Cette plateforme de mise en relation couvre l’ensemble des sujets liés à la communication, la maintenance, l’exploitation et la gestion des 42 000 logements détenus par le groupe, et offre aussi une traçabilité en temps réel des échanges, ce qui permet au groupe de mettre en place des plans d’actions précis adaptés aux besoins de ses clients.
« Covivio va déployer d’ici 2022 un modèle d’architecture de data qui centralisera l’ensemble des données collectées grâce aux nouveaux dispositifs (App, logiciels, capteurs, études clients…). Covivio va en particulier installer des capteurs dans une vingtaine de ses immeubles afin de mesurer plus finement la consommation d’énergie et avoir accès à un portail de données en temps réel, dans le but d’optimiser les consommations et améliorer les performances », indique le groupe immobilier. Cette démarche data lui fournira une source de données et de KPIs précieuse pour l’ensemble des centres d’expertise du groupe, afin de se rapprocher encore plus de ses clients et de leurs besoins.
Renforcement des synergies à l’échelle européenne
Covivio entend mutualiser, en tant qu’opérateur européen, ses outils informatiques pour bâtir une solution intégrée, de renforcer les synergies entre ses équipes et harmoniser les process et les outils entre les différents pays. Le groupe déploiera en outre une stratégie ambitieuse d’ici 2022 pour adopter les best practices de marché en termes d’outils et accélérer sur sa capacité à accueillir plus d’innovation dans un environnement sécurisé et flexible. Salesforce a ainsi déjà été choisi pour accompagner la digitalisation de la relation clients et le développement de Wellio en Europe.
Au-delà des outils, la transformation digitale passe aussi par l’évolution des modes de travail au sein de l’entreprise et la co-innovation. Covivio a ainsi lancé à la fin de l’année dernière une démarche d’innovation collaborative nommée « 1001 ideas » où chaque collaborateur a eu l’opportunité de proposer ses idées sur l’entreprise de demain à travers une plateforme web collaborative, autour de 4 thématiques : « Mieux satisfaire nos clients », « Europe : comment mieux travailler ensemble ? », « Qualité de vie au travail », et une rubrique plus ouverte « What else ? ».
Une consultation de deux mois a eu lieu, avec une participation de près de 500 collaborateurs. Des idées ont été récoltées et analysées afin d’évaluer leur mise en œuvre. 50% d’entre elles sont à ce jour déployées ou en cours de développement au sein du groupe.
« Services clients, smart building, création de valeur via la donnée, innovation pour et avec nos clients… Notre ambition est de mener une transformation digitale durable et réfléchie afin de renforcer la performance de notre business model européen. » « Convaincus que cela ne pourra se faire qu’en associant étroitement l’ensemble de nos parties prenantes, internes et externes, nous misons sur le change management et nous donnons trois ans pour réussir cette transformation», conclut Laurie Goudallier, Chief Digital Officer, Covivio.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Chambre du Rhône de l’UNPI a tenu jeudi son assemblée générale
La Chambre locale des propriétaires immobiliers organisait jeudi dernier son assemblée générale annuelle à l’Université catholique de Lyon, avec comme invité le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas.
Bonne tenue d’Emeis après ses résultats trimestriels
Les résultats trimestriels du groupe spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance ont permis au titre de progresser de près de 10% ce mercredi en Bourse.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»
Sylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.
Hausse de 6,1% sur 9 mois des revenus locatifs bruts de Foncière Inéa
Le groupe a fait part ce mardi de son chiffre d’affaires consolidé pour le 3e trimestre, qui a été bien accueilli.
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport
Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
Une rentabilité améliorée pour Nexity
Le groupe immobilier a fait état jeudi soir de ses résultats semestriels. Ceux-ci ont été salués par les marchés financiers.
Inéa confirme son objectif de hausse de cash-flow/action
La foncière a fait part ce jeudi de ses résultats semestriels. Elle confirmé son objectif d’un cash-flow/action en croissance d’au moins 10%.
Icade confirme ses objectifs
Le groupe a, à l’occasion de ses résultats semestriels, fait part d’un fort recul de sa perte nette. Il a également évoqué plusieurs projets à Lyon et Villeurbanne.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire