Des dynamiques territoriales qui s’affirment en Auvergne Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Des dynamiques territoriales qui s’affirment en Auvergne Rhône-Alpes

Au vu des statistiques démographiques de l'INSEE, le Genevois et le nord de l’arc alpin enregistrent toujours les plus fortes croissances démographiques de la région.

Les dynamiques territoriales déjà constatées les années précédentes s'affirment en Auvergne Rhône-Alpes. Parmi les départements ayant connu les plus fortes évolutions démographiques, on trouve la Haute-Savoie, avec une croissance démographique annuelle de 1,3% sur 5 ans et une croissance totale sur 10 ans de 14,24 %, ainsi que l’Ain, avec une croissance démographique annuelle de 1% sur 5 ans et une croissance totale sur 10 ans de 12,01%. Ces deux départements sont boostés par la croissance démographique du bassin Genevois, qui tire à la fois le pays de Gex, le Chablais et l’agglomération d'Annemasse.

Parmi les autres départements dynamiques on trouve le Rhône, avec une croissance démographique annuelle de 0,9% sur 5 ans et une croissance sur 10 ans de 9,91%, et la Drôme, avec une croissance annuelle de 0,8% et une croissance sur 10 ans de 8,05 %. Ces 4 départements ont une croissance démographique annuelle supérieure, sur 5 ans, à la moyenne régionale (+0,6%).

Des départements aux dynamiques inférieures à la moyenne régionale

D'autres départements enregistrent une croissance inférieure à la moyenne régionale tout en s'avérant supérieure à la moyenne nationale (+0,4%). L’Isère, avec une croissance annuelle de 0,5% sur 5 ans, est l’un des départements les plus dynamiques sur cette période, à égalité avec la Savoie, l’Ardèche, et le Puy-de-Dôme, qui affichent une même croissance démographique sur cette période. La croissance démographique sur 10 ans s’établit, dans ces 4 départements, à respectivement 6,79%, 6,32%, 5,25%, et 4,33%.

Certains départements de la région enregistrent une très faible croissance démographique sur cinq ans à l'image de la Loire ou de la Haute-Loire avec des progressions respectives de 0,2% et 0,1%. Enfin, l'Allier et le Cantal sont en décroissance, avec une perte de 0,3% sur cinq ans pour ces deux départements et une décroissance sur 10 ans, respectivement de 1,49% est de 2,63%.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Nouveau plus bas depuis 10 ans pour la production de crédit immobilier

La Banque de France a fait part ce lundi de son point mensuel sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en mai, selon les courtiers

nullCafpi, Vousfinancer et Emprunt Direct ont tous constaté une nouvelle poussée baissière des taux de crédit immobilier au titre de ce mois.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Oxfam France critique le projet de loi Kasbarian

L’organisation dirigée par l’ancienne ministre du logement, Cécile Duflot, a critiqué le projet de loi porté par le ministre en poste, qui sera dévoilé ce vendredi.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Inauguration du deuxième site lyonnais de Flex-O

nullLe spécialiste dans la mise à disposition d’espaces de flexoffice et de coworking a inauguré en fin de semaine dernière à la Part-Dieu un deuxième site dans la métropole, au sein du Crystallin.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Patrimoine & Gestion intègre Patrimmofi

Le groupe a réalisé l’acquisition de la structure, et, avec 2.2 milliards d’encours, se dit ainsi en avance sur ses objectifs.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


Inéa : chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros au 1er trimestre

L’activité est en forte progression de 22% sur douze mois.


Prise à bail de 690 m² par « Les mains d’or » dans Tetris

Evolis a fait part d’une de ses dernières transactions réalisées dans l’ouest lyonnais.


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.