<p>Loïc de Villard et Chloé Teixeira (SDH/LPI)</p>
2,2 milliard d’euros ont été investis en bureaux, commerces, locaux, et logistique en région lyonnaise.
A l’occasion de la présentation mercredi par la FNAIM Entreprises du bilan 2019 en immobilier d’entreprise, Chloe Teixeira, de CBRE, a fait un point sur le marché de l’investissement, qui a atteint un nouveau sommet. « Avec 2,2 milliard d’euros cette année, on voit les volumes investis doubler par rapport à l’année dernière, alors que 2018 était déjà l’une des meilleures années depuis 10 ans», note Chloé Teixeira, responsable investissement chez CBRE.
Celle-ci note en outre que les investissements par classe d’actifs sont un peu plus équilibrés que les années précédentes. Avec 1,34 milliard d’euros et 60% des montants investis, le bureau reste toutefois la principale classe d’actifs. En ce qui concerne la logistique, on compte 175 millions d’euros d’investissements comptabilisés, un niveau inédit. « Si on a encore cette année un record investi au niveau national, avec la forte présence des portefeuilles sur cette classe d’actifs, on a du mal à avoir une analyse très fine des montants investis à Lyon », souligne-t-elle.
Enfin, les commerces ont, avec 624 millions d’euros, également repris des couleurs, à la faveur du mégadeal mixte intervenu sur la rue de la République en fin d’année.
Il y a par ailleurs eu, en 2019, davantage d’opérations en nombre, mais surtout en taille. Les deals supérieurs à 50 millions d’euros, soit une dizaine d’opérations, représentent 53% du volume investi en bureaux. Et si l’on va encore dans le détail, les 3 opérations supérieures à 100 millions d’euros représentent 35% du total des investissements dans ce type d’actifs.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
