2.500 nouveaux Vélo’v hybrides déployés dans la Métropole de Lyon
JCDecaux a déployé cette nuit ces nouveaux vélos qui permettent de passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique.
2.500 nouveaux Vélo’v hybrides ont été déployés cette nuit par JCDecaux sur le territoire de la Métropole de Lyon. L’opération, qui était prévue dans le contrat d’exploitation Vélo’v, a été réalisée en à peine 5 heures, de 20h mercredi 19 février à 1h le jeudi 20. Les Vélo’v « classiques », ont été récupérés et seront conservés pour assurer la maintenance du parc et remplacer les éventuels vélos endommagés dans les prochaines années. Ils ont été remplacés par les nouveaux Vélo’v hybrides en station.
Le contrat d’exploitation prévoyait la possibilité d’électrifier 50% de la flotte. Le déploiement réalisé cette nuit permet de porter le parc à 5.000 Vélo’v, avec 50% de la flotte constituée de Vélo’v mécaniques et 50% de Vélo’v hybrides.
A la faveur de la mise en place de ces nouveaux vélos, les habitants de la Métropole de Lyon peuvent désormais choisir et passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique, grâce au système de batterie portative et personnelle.
2.500 Vélo’v ont été remplacés dans la nuit par des Vélo’v hybrides sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce Vélo’v hybride, avec sa batterie portative, permet de réaliser des trajets plus longs et sans effort.
« Le service e-Vélo’v s’inscrit dans la politique ambitieuse en matière de mobilité durable, accessible à tous de la Métropole, qui est désormais la première agglomération au monde à proposer un parc de vélos en libre-service hybrides de cette envergure », note la Métropole dans un communiqué.
Une batterie qui se recharge en 2 heures
Les 68.000 abonnées Vélo’v peuvent bénéficier du service e-Vélo’v, grâce à l’insertion d’une batterie portative et personnelle, disponible sur abonnement pour 7 euros de plus par mois, sans engagement. Cette batterie de 530 grammes se recharge en 2 heures via un port USB-C et offre une autonomie de 8 à 10 kilomètres. Un système de voyants lumineux sur le guidon permet de contrôler le niveau de charge de la batterie tout au long du trajet. Pour distinguer les nouveaux Vélo’v hybrides des Vélo’v mécaniques classiques, un logo e-Vélo’v a été ajouté sur le carter arrière. La principale différence se trouve en outre au niveau du panier, celui du Vélo’v hybride accueillant un réceptacle pour la batterie e-Vélo’v.
Pour passer à l’électrique, il suffit de s’abonner au service e-Vélo’v via l’application « Vélo’v officiel » ou le site web Vélo’v pour recevoir gratuitement sa batterie personnelle à domicile. Il est également possible de retirer sa batterie au Comptoir Vélo’v (au RDC du parking LPA Cordeliers, 13 rue Antoine Salles Lyon – 2ème).
« Intégralement financée par la Métropole de Lyon, l’arrivée des 2.500 Vélo’v hybrides est le symbole de notre engagement en faveur de la pratique du vélo en général et de la démocratisation du vélo à assistance électrique en particulier. Je veux saluer une nouvelle fois les équipes de JCDecaux pour leur capacité d’innovation et leur formidable mobilisation qui fait aujourd’hui de la Métropole de Lyon, la capitale mondiale du vélo hybride en libre-service», a déclaré dans un communiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
« Je salue la mobilisation des équipes de JCDecaux, qui ont relevé avec enthousiasme le défi de transformer 50% du parc Vélo’v en Vélo’v hybrides, sans interruption de service. Nous sommes fiers de pouvoir proposer ce matin aux habitants de la Métropole un service deux en un innovant, qui permet, grâce au Vélo’v hybride et à sa batterie portative, de passer, en toute liberté, du vélo mécanique au vélo à assistance électrique. Après le déploiement réussi de 4.000 Vélo’v de nouvelle génération à l’été 2018, JCDecaux et la Métropole de Lyon continuent d’innover afin de promouvoir de nouvelles formes de mobilité et d’améliorer durablement la qualité de vie en ville», a pour sa part indiqué Pascal Chopin, Directeur régional de JCDecaux Rhône-Alpes.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire