<p>Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du logement (SDH/LPI)</p>
Vaulx-en-Velin faisait partie des premières villes où l’opération avait été lancée à la mi-avril.
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué ce mardi dans un communiqué que Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, avait décidé de reconduire dans 10 villes supplémentaires l’opération « 1000 livres dans les cités éducatives ». Cette opération a en effet rencontré un grand succès auprès de 10 premières cités éducatives depuis son lancement mi-avril.
L’opération « consiste à attribuer une dotation de 1.000 livres jeunesse par ville, qui sont diffusés aux enfants de 3 à 18 ans afin de renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires », rappelle le ministère. Au total, 20.000 livres neufs sont distribués. « L’initiative est menée par l’association Biblionef et s’appuie sur le programme des Cités éducatives, lancé par le Gouvernement en septembre 2019 pour renforcer l’éducation dans les quartiers prioritaires, ainsi que sur l’association d’élus Ville & Banlieue », précise-t-il.
Le ministre a, en lien avec l’association d’élus Ville & Banlieue, décidé de financer l’opération « 1.000 Livres pour les cités éducatives », organisée par l’association Biblionef. Les municipalités, les structures de proximité et associations éducatives s’efforcent de contribuer à maintenir le lien avec les enfants et les familles les plus éloignées de l’école, et ce en complément des efforts de l’Education nationale pour la continuité pédagogique.
« La dotation de 1.000 livres par ville proposée par Biblionef permet à ces acteurs de proximité de sensibiliser les enfants de tous âges (3 à 18 ans) et leurs parents sur l’importance de la lecture et de la langue pour les apprentissages et l’ouverture culturelle », souligne le ministère.
Vaulx-en-Velin parmi les premières villes en cours de livraison
10 premières villes sont en cours de livraison, dont Vaulx-en-Velin (Rhône), qui est adhérente de l’association Ville & Banlieue, au même titre que Allonnes (Sarthe), Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Grigny (Essonne), La Seyne-sur-Mer (Var), Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône). Parmi les autres villes en cours de livraison, on trouve Charleville-Mézières (Ardennes), Lens (Pas-de-Calais), Maubeuge (Nord) et Rennes (Ile-et-Vilaine).
Face au succès de cette première opération, d’autres villes se sont portées candidates. 10 cités éducatives supplémentaires bénéficieront de ce programme, comme Bondy (Seine-Saint-Denis), Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), Chenôve (Côte-d’Or), Hérouville-Saint-Clair (Calvados), Lormont (Gironde), Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), adhérentes à Ville et banlieue. Corbeil-Essonnes (Essonnes), Trappes (Yvelines), Saint Quentin (Aisne) et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) seront les autres bénéficiaires de l’opération.
« Dans cette période de confinement, peut-être plus que jamais, l’accès au livre et à la culture est essentiel. Je remercie Biblionef, les élus locaux et les services de l’Etat qui ont pu monter en un temps record cette opération « 1000 livres » qui incarne le sens même des Cités éducatives : l’alliance de tous les acteurs autour de l‘école et des enfants à l’échelle d’un quartier », a indiqué Julien Denormandie dans un communiqué.
