<p>Cédric Van Styvandael, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la culture présentant le programme des journées du patrimoine (SDH/LPI)</p>
Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la culture a présenté il y a quelques jours le programme des prochaines journées européennes du patrimoine sur le territoire.
Cédric Van Styvandael, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la culture, a présenté il y a quelques jours le programme des journées européennes du patrimoine sur le territoire, qui se tiendront ce week-end des 19 et 20 septembre. Cette présentation avait lieu dans l’espace vert jouxtant le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône Métropole, situé quai Saint-Vincent.
Cette édition sera placée sous le thème « Patrimoine et éducation ». «C'est l'occasion de découvrir l’évolution de l’enseignement au cours des siècles, le processus de démocratisation qui est en place et au coeur de la mission de l’enseignement, mais c’est aussi l’occasion de s’interroger sur les enjeux actuels de l’éducation », a souligné Cédric Van Styvandael.
Des expositions et visites guidées seront organisées tout au long du week-end des 19 et 20 septembre prochain, dans des lieux aussi divers que l’usine Tase à Vaulx-en-Velin, le musée de l’aviation Clément Ader à Corbas, ou encore à l’Observatoire de Lyon de Saint-Genis Laval. Des instituts culturels et de promotion de la langue, comme le Goethe Institut et l’Instituto Cervantes tous deux situés à Lyon, respectivement dans les 2ème et 5ème arrondissements.
Au total, ce sont 450 lieux qui ouvriront leur porte dans la Métropole pour ces journées du patrimoine. Le programme est disponible sur le site de la Métropole :
Visites et présentations
Les journées du patrimoines seront également l’occasion de réaliser des visites de nombreux sites, comme le fort militaire de Vancia à Rillieux-la-Pape, qui couvre 18 hectares, ou encore la station de traitement des eaux usées de Pierre-Bénite, qui sera dotée d’un parcours pédagogique permettant de découvrir et comprendre le grand cycle de l’eau et les étapes du traitement avant leur rejet au milieu naturel.
Il sera également possible de visiter des lieux religieux, tels que l’église Saint-Georges dans le Vieux Lyon, l’église Saint-Nicolas à Givors, ou encore le collège et lycée Saint-Thomas d’Aquin. L’ancienne maison de campagne des archevêques de Lyon abrite depuis 180 ans cette école.
Du fait de la crise sanitaire, certains habitués aux journées du patrimoine comme la Maison de la Danse ou la Villa Berliet ne participeront pas à ces journées. Dans d’autres sites emblématiques, comme par exemple l’Hôtel de Ville de Lyon, des jauges seront prévues, avec la mise en place d’un sens de circulation, l’obligation du masque et la présence de gel hydroalcoolique.
Exposition au CAUE
Au CAUE Rhône Métropole, l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », est proposée ce samedi 19 septembre de 11 heures à 18 heures et ce dimanche 20 septembre de 10 heures à 17 heures. Des visites libres, gratuites et commentées sont proposées avec un départ toutes les heures, sur inscription sur place à l'accueil du CAUE.
Des ateliers Habiter la ville-forêt sont également proposés samedi à 14h30 et à 16 heures, et dimanche à 11 heures, 14h30 et 16 heures. Ces ateliers d’une heure par groupe de 10/15 personnes sont proposés à partir de 7 ans. Ils sont également gratuits sur inscription sur place à l'accueil du CAUE.
Enfin, le CAUE propose également à Rillieux-la-Pape, en partenariat avec le GPV Ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, une balade urbaine entre histoire patrimoniale et projet de renouvellement urbain. Celle-ci aura lieu le samedi 19 septembre de 14h00 à 16h30 sur inscription auprès du GPV Rillieux-la-Pape (04 37 85 00 63 - gpv@rillieuxlapape.fr)
De la même façon une balade urbaine en famille est organisée à la découverte de Semailles-Velette samedi 19 septembre de 10h30 à 12h00 sur inscription auprès du GPV. Celle-ci est réalisée à partir d'un livret-parcours "Rillieux-la-Pape Semailles-Velette" produit par le CAUE Rhône Métropole en collaboration avec le Grand Projet de Ville de Rillieux-la-Pape.
Enfin, à Villeurbanne, en partenariat avec Le Rize, un parcours urbain « Le Tonkin, école de la ville » est proposé samedi 19 septembre de 14h30 à 16h00 et de 16h30 à 18h00 par groupe de 15 personnes (réservation auprès du Rize)
