<p>(SDH/LPI)</p>
Le centre commercial d’Apsys, qui a récemment ouvert à Saint-Étienne, a reçu cette certification en phase construction.
Steel, centre commercial d’Apsys qui a ouvert ses portes en septembre 2020 à Saint-Étienne, a reçu la certification BREEAM Very Good en phase construction. C’est ce qu’a indiqué le promoteur, qui note que l’obtention de cette certification référente s’inscrit dans sa stratégie RSE.
Dans le référentiel BREEAM, « Steel s’est particulièrement illustré en matière de traitement des déchets, gestion de l’énergie et en matière de paysage et de biodiversité. Steel brigue également le label Biodivercity (actuellement en cours d’obtention) », indique Apsys.
Steel s’est traduit par la revalorisation des 160.000 m² de friche industrielle (dépolluée et désamiantée), dans une logique vertueuse de requalification urbaine. Steel développe 35.000 m² d’espaces plantés (soit environ 25 % du terrain), 1 000 arbres, 48 000 arbustes et 36 000 plantes vivaces dont une large majorité d’espèces locales, des toitures végétalisées sur les restaurants, des animations autour de la biodiversité…
Limiter la consommation d’énergie
Par ailleurs, des mesures ont été prises afin de limiter la consommation d’énergie, comme une isolation renforcée permettant un gain de 20% par rapport à la réglementation thermique 2012, un éclairage des parties communes 100 % LED, l’alimentation des parties communes du site à 100 % en énergie verte, une démarche proactive auprès des locataires pour les faire adhérer à ces objectifs.
D’autres mesures ont été prises pour une gestion attentive des eaux grâce, comme par exemple, celles afférentes au choix d’essences adaptées au climat qui ne nécessitent pas d’arrosage automatique. Cette performance sera poursuivie en exploitation grâce à la gestion centralisée des consommations d’eau et d’énergie. « Une attention particulière est portée au tri des déchets avec la mise en place d’un local de tri qui recueille également les biodéchets et la réutilisation de 50 % des granulats issus du site. Des matériaux biosourcés ont été utilisés pour le bardage des restaurants, les terrasses et le mobilier », note Apsys.
«La certification BREEAM s’inscrit dans la stratégie RSE ambitieuse d’Apsys qui s’articule autour de 3 grands piliers : coconstruire la ville résiliente, favoriser l’inclusion et le développement économique local, impulser une dynamique de changement auprès de l’ensemble de nos parties prenantes (visiteurs, locataires, partenaires, collaborateurs…) » conclut le promoteur.
