<p>(SDH/LPI)</p>
Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.
Les élus du comité syndical du SYTRAL ont voté lundi dernier l’engagement de l’opération de la ligne T9, un projet qui vise à la réalisation d’une nouvelle liaison permettant de relier Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes. Une ligne de 10,5 kilomètres de voie nouvelle sera créée, avec vingt nouvelles stations. Elle offrira une fréquence d’environ 10 minutes en heure de pointe et un temps de parcours d’environ 35 minutes
La nouvelle ligne sera en accompagnement des quartiers en projet de renouvellement urbain, à savoir Buers Nord et Saint-Jean à Villeurbanne. Elle desservira également Vaulx-en-Velin Grande-île ainsi que le renouvellement du quartier de la Soie, tourné vers de la mixité urbaine.
Un budget prévisionnel à 224 millions d’euros
Cette ligne, de par son tracé en rocade, favorisera une intermodalité via la connexion à des lignes fortes du réseau, à savoir une ligne de métro et deux lignes de tramways à La Soie et deux lignes de métro en cas de terminus à Charpennes. A horizon 2030, de 27.000 à 36.000 voyages par jour sont attendus sur la ligne.
Côté financier, le budget prévisionnel est estimé à 224 millions d’euros, avec des travaux qui pourraient démarrer dès 2023. Un ouvrage d’art sera nécessaire pour franchir le Boulevard Laurent Bonnevay et ses bretelles d’accès, et le canal de Jonage.
« La concertation préalable d’une durée d’un mois, sera menée sous l’égide d’un garant dans le courant de l’année afin de soumettre à l’avis des citoyens, l’ensemble des itinéraires étudiés dans le cadre des études de pré-faisabilité réalisées en 2020 », précise le Sytral.

Bonjour
Ce tracé devrait permettre aux populations vaudoise d’accéder via le multimodale au Centre de la METROPOLE (métro A et B) et au Sud et l’Est de la METROPOLE (tram T3 et T5et métro D)
Pour mois le parcoure du T9 pourrait être : départ de « Villeurbanne Charpennes » avec connexion Métro B et A tram T1 et 4 puis Rue Gabriel PERI, Avenue Roger SALENGRO, traversé du boulevard et du canal par un pont similaire au pont Raymond BARRE sur le Rhône.
Ce nouveau pont sera situé au sud de l’échangeur actuel, Rue Lucette et René DESGRAND à Villeurbanne St Jean.
Puis à Vaulx, Rue Ernest RENAN, Place Guy MOQUET, Promenade LENINE, Rue Jules ROMAIN, Grand Vire, Promenade LENINE, Avenue Paul MARCELIN, traversé du canal Miribel Jonage, Boulevard des DROITS DE L’HOMME, (connexion avec T3 pour lequel va être crée un nouvel arrêt à l’Est de l’Avenue Franklin ROOSEVELT environ 300mètres), continuation sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 15 à 16 arrêts.
Mais avec ce tracé tu dessers pas vraiment les buers ni saint jean…
T9 qui va passer vers le mas du taureau, ça promet !!!