<p>(DR)</p>
Woodeum et UTEI ont annoncé il y a une dizaine de jours avoir lancé ce premier ensemble immobilier bois et bas carbone dans la ZAC de Lyon Confluence.
UTEI et Woodeum avaient été choisis il y a un peu plus de deux ans pour développer ce premier ensemble immobilier bois et bas carbone sur l’îlot C2 sud de la ZAC 2 de Lyon Confluence. Woodeum et UTEI ont annoncé le 5 février dernier démarrer les travaux d’Albizzia, premier îlot bois et bas carbone de Lyon situé au sein du quartier aménagé par la SPL Lyon Confluence. Cette opération mixte de près de 15.000 m² comprend un immeuble de belle hauteur de 16 étages qui sera l’un des plus hauts bâtiments de France réalisé en structure bois.
Ce projet conçu avec les agences Hardel & Le Bihan Architectes et lnsolites Architectures totalisera 114 logements. Le programme comprendra 32 logements sociaux réalisés pour Batigère et 12 logements très abordables, ainsi que 815 m² de commerces et activités et 4.900 m² de bureaux.
« Plus de 3.400 tonnes de CO2 que nous évitons d’émettre »
« Cette opération démontre à nouveau les capacités du bois à intervenir dans des projets d’ampleur, y compris sur de belles hauteurs, en conjuguant haute technologie et grande ambition architecturale. En utilisant le bois à la place du béton, c’est plus de 3.400 tonnes de CO2 que nous évitons d’émettre. Albizzia est ainsi une réponse adaptée aux enjeux environnementaux auxquels notre pays doit faire face, anticipant dès à présent les exigences de la future RE2020, » a souligné Julien Pemezec, président du directoire de Woodeum dans un communiqué.
« Albizzia réalise la prouesse d’allier les codes de l’architecture lyonnaise et l’approche Bois et Bas Carbone. UTEI est heureux de s’être engagé dans ce projet emblématique du quartier Lyon Confluence qui constitue une première pour la ville de Lyon », a pour sa part indiqué Philippe Warsmann, président d’UTEl.
Le communiqué cite également Pierre Joutard et Sylvie Josse, de la SPL Lyon Confluence. « Avec Albizzia, la Confluence franchit une étape supplémentaire vers la transition écologique décarbonée : cet îlot, dont 80% de la structure est en bois, répond aux ambitions environnementales fortes et aux enjeux de mixité fonctionnelle et sociale portés par la Métropole et la Ville de Lyon. »
