MaPrimeRénov’ : plus de 185.000 dossiers déposés au 1e trimestre

L’Anah a fait part ce lundi d’un bilan de la prime au titre du premier trimestre.

MaPrimeRénov', qui remplace depuis début 2020 le CITE et les aides de l’Anah « Habiter mieux agilité », est depuis janvier 2021, grâce à France Relance, ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. Elle était auparavant réservée aux ménages les plus modestes.

Selon les chiffres dévoilés ce lundi par l’Anah et France Relance, 55% des travaux concernent le chauffage et 59% des dossiers sont déposés par les ménages aux revenus modestes et très modestes. Plus de 185.000 demandes ont déjà été déposées en trois mois, soit presque autant que sur l’année 2020, année où 191.690 dossiers ont été déposés.

116.899 dossiers ont été acceptés, après un délai moyen d’instruction de 17 jours ouvrés. Le montant total desdites primes s’élève à 317,4 millions d’euros. MaPrimeRénov’ est ensuite versée à l’issue des travaux, 79.019 demandes de paiement ont ainsi été reçues et près de 58.000 ont été payées.

55% des travaux pour le système de chauffage

MaPrimeRénov’ permet le financement de travaux d’isolation des murs, des planchers, des combles, ou des fenêtres, ou encore de travaux de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. La sollicitation concernant les travaux concerne surtout le changement de système de chauffage (55%), suivi des travaux d’isolation (34%), et d’un forfait d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) (8%). Celui-ci permet d’accompagner et conseiller les ménages pour la réalisation de ces rénovations plus ambitieuses.

Une majorité de dossiers déposés par des ménages modestes ou très modestes

Si le changement intervenu début 2021 a permis d'ouvrir le dispositif à l'ensemble des propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus, la prime reste en majeure partie utilisée par les ménages modestes ou très modestes. Les ménages modestes et très modestes restent en effet les principaux bénéficiaires, avec 59% des dossiers déposés depuis le début de l’année. Mais MaPrimeRénov’ rencontre également un fort succès auprès des ménages aux revenus intermédiaires (36%).

L’Anah souligne en outre qu’Auvergne Rhône Alpes fait partie des régions où le plus de dossiers ont été déposés, avec les régions Hauts de France et Ile-de-France.

« Cette aide a trouvé son public ; elle répond à un vrai besoin comme en témoigne son un succès croissant et je m’en réjouis. Les Français prennent résolument le chemin de la rénovation énergétique de leur logement. Nous les y avons encouragés avec MaPrimeRénov’ et le plan de relance», a commenté Emmanuelle Wargon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.