<p>(Saint-Etienne Métropole)</p>
La Métropole a été récompensée aux Green solutions awards pour la solarisation de son patrimoine. Elle est en lice pour la finale internationale.
Saint-Etienne Métropole avait lancé sur le site de la STAS, à Saint-Priest-en-Jarez, en juillet 2019, une première opération d’envergure de solarisation de son patrimoine immobilier, entièrement réalisée par GreenYellow du dépôt de la société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS).
Deux ans plus tard, elle a été nommée lauréate du grand prix « infrastructure durable » à l’occasion de la 8ème cérémonie des Green Solutions Awards, qui récompense chaque année les solutions réelles mises en œuvre dans les bâtiments, les quartiers et les infrastructures exemplaires en matière de transition écologique.
« Cette nomination récompense la politique volontariste et ambitieuse menée par la métropole en matière de développement durable et plus particulièrement son projet de solarisation du patrimoine immobilier, unique en France », a indiqué la Métropole dans un communiqué.
150 sites pré-identifiés
150 sites ont été pré-identifiés et répertoriés, permettant ainsi l’installation de 150.000 m² de panneaux solaires, soit l’équivalent de 20 terrains de football. Ces surfaces généreront 33.000 MWh par an d’électricité, représentant la consommation moyenne de 12.000 foyers hors chauffage.
103 candidatures ont été déposées au total pour la 8ème édition des Green solution awards, dont 71 bâtiments, 22 infrastructures et 10 quartiers. « Le jury, constitué d’experts, d’étudiants, et d’internautes a retenu 25 projets parmi lesquels figurent les 12 lauréats dont la solarisation du patrimoine immobilier de la métropole stéphanoise », note Saint-Etienne Métropole.
Cette dernière concourra donc à la finale internationale qui se tiendra à Glasgow lors de la COP26 en novembre 2021, aux côtés de 11 autres projets français.
