<p>(Groupe em2c/Edouard Denis )</p>
Ce programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.
Engagé il y a plusieurs années, le réaménagement du centre-ville de Saint-Laurent-de-Mure comprend construction de logements, de commerces, aux côtés d’espaces et équipements publics. Un appel à projet avait été remporté en février 2019 par le groupement Groupe em2c/Groupe Edouard Denis. Les deux opérateurs ont nommé leur projet « Esprit Village ». Le démarrage des travaux est prévu pour janvier de l’année prochaine.
Nouvelle centralité
La ZAC du Centre-Bourg Laurentinois vise à aménager le cœur du village en une centralité dynamique, tout en conservant l’esprit et les valeurs d’un village. Concédé par la commune à l’aménageur SERL, ce projet illustre la volonté des élus territoriaux de valoriser le patrimoine tout en accompagnant le développement de sa centralité. Le projet urbain s’étend sur 4,3 hectares entre deux axes de passage historique et d’un commerce attractif. Après la construction de deux parcs de stationnement et de deux îlots de logements, le projet entre dans sa phase de mixité urbaine et fonctionnelle.
C’est le Groupe em2c et le Groupe Edouard Denis qui se répartissent la réalisation de l’îlot A1. Ce dernier propose une programmation mixte et diversifiée qui développe, au total, plus de 5.800 m² de surface de plancher. Ceux-ci sont répartis en 3.088 m² de logements (49 au total), 1.026 m² de commerces partagés entre une supérette, une pharmacie et deux commerces de proximité, 1.112 m² constitués par un pôle médical et tertiaire en R+3, qui accueilleront une quinzaine de praticiens au total (médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, cabinet d’infirmiers), 410 m² réservés à plusieurs enseignes de brasseries, et 176 m² dédiés au commissariat de la police municipale.
Mixité des usages
La place du 26 Août constitue un trait d’union entre le nouveau cœur de ville et l’existant de Saint-Laurent-de-Mure. « Elle est connectée par un maillage des voies de circulations et des aménagements paysagers structurants. L’ensemble pacifie la circulation automobile en réduisant la vitesse, tout en favorisant et sécurisant les déplacements piétons. Il régénère ainsi la vie de village autour d’espaces publics attractifs et conviviaux », expliquent em2c et Edouard Denis. La livraison de l’ensemble est prévue pour le troisième trimestre 2023.
« Urbanisme intelligent, programmation cohérente, mixité des usages... Avec Esprit Village, le Groupe em2c et Edouard Denis proposent la réappropriation de la centralité d’un village par ses habitants, qui participent à la vie sociale et économique de leur ville. Ainsi, notre groupe renforce sa position d’acteur engagé auprès des collectivités territoriales dans leurs problématiques de régénération urbaine. »
Yvan Patet, président du Groupe em2c
« Positionnés comme opérateurs au service de la collectivité, Le Groupe Edouard Denis et EM2C ont su allier leurs compétences et celles de leurs partenaires pour bâtir collectivement cet ambitieux projet. Véritable clé de voûte du futur centre-bourg, « Esprit village » s’illustre par sa mixité programmatique, son intégration urbaine et architecturale, ainsi que sa qualité d’usage, comme un projet à impact positif sur son territoire.»
Philippe Petrequin, directeur général délégué du groupe Edouard Denis
