Selon les notaires de France, qui publiaient ce matin leur note de conjoncture, la hausse des prix atteint 3% sur la base des avants contrats à Lyon.
La hausse des prix a été contenue au premier trimestre à Lyon. Sur la base des avants contrats des notaires, les prix ont progressé de 3% à Lyon au cours du premier trimestre 2011. La progression se poursuit donc, mais à un rythme moins soutenu qu'au cours du deuxième semestre de l'an passé.
Malgré cette hausse, les notaires se font prudents sur les perspectives en matière d’immobilier. Les hausses « bien supérieures à 5% » ne devraient plus être l’apanage des quartiers recherchés des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, les prix sur ces marchés étant toujours soutenus par la rareté des biens à vendre et d’une demande encore forte.
+8.3% pour les prix des appartements à Lyon en 2010
Par ailleurs, les statistiques officielles concernant les prix de l’immobilier à Lyon commencent à être révélées au titre de l’année 2010. Et celles-ci montrent une forte hausse au cours de l’année dernière :+8.3% pour les appartements anciens, et +10.1% pour les maisons. Des hausses qui s’avèrent être supérieures à celles de Rhône-Alpes, qui s’élèvent à 5% pour les appartements et à 6.4% pour les maisons.
Les prix de ventes médians des maisons ses sont également envolées en cours d’année dernière dans d’autres villes de la région, comme à Saint-Etienne, où ils ont progressé de 7.9%, à 184.800 euros en 2010. Dans la préfecture de la Loire, le contraste est d’ailleurs saisissant entre la poussée des prix des maisons et la stabilité des prix des appartements. A Grenoble en revanche, la hausse des prix des maisons est plus modérée, à 1.7% (299.000 euros), tout comme celle des appartements reste contenue au regard des autres variations régionales (+4.2% à 2372 euros du mètre carré).
Les prix des appartements au quatrième trimestre 2010
-Lyon: +12% à 2947 euros le m²
-Grenoble: +2.4% à 2400 euros le m²
Le prix des maisons anciennes
-Saint-Étienne: 281.500 euros le m² , +4.5%
-Grenoble: 298.800 euros le m², +4.3%
-Lyon: 285.000 euros le m², +12%
LIRE AUSSI
-Les français voient l'immobilier monter dans les prochains mois
-Les notaires abaissent leurs prévisions de prix
-Lyon : baisse sensible du pouvoir d’achat immobilier
