Les français ont une bonne image des HLM… et de leur logement

Une étude de TNS Sofres pour l’USH montre que 58% des français ont une bonne image des logements à loyers modérés. L'étude montre également  les français sont satisfaits de leur logement à 92% .

Les français aiment les HLM. L’affirmation peut surprendre : c’est pourtant le résultat de l’enquête TNS Sofres pour le compte de l’Union Sociale pour l’Habitat. Selon cette étude, 58% des français ont une bonne image des HLM. Le score est encore plus élevé chez les personnes ayant une forte proximité avec les HLM (72%) et chez celles qui les habitent (75%). Pour une écrasant majorité des français (92%), le logement social est « indispensable », et n’est pas assez développé (80% des Français estiment qu’il n’y en a pas assez).

Ces résultats « montrent que les Français, loin des clichés souvent martelés sur ce sujet, nourrissent une vision et des projets pour le logement social qui doivent pousser tous les acteurs et les observateurs à évoluer » indique Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat.

Autre leçon à tirer de l'étude: 92% des français sont satisfaits de leur logement, contre 81% des locataires du parc HLM. Plutôt rassurant, même si nombre d'études montre a contrario que le logement reste dans le peloton de tête des préoccupations des français.

Le désir d’une mixité

Autre enseignement de l’étude, 50% des sondés pensent que leurs enfants auront besoin d’avoir accès à ce genre de logement (67% chez les ouvriers). La vision selon laquelle le logement social serait réservé aux plus démunis est en outre minoritaire. Seulement 39% des Français estiment ainsi que les logements sociaux devraient être attribués aux personnes à revenus modestes, 31% d’entre eux jugeant que les Hlm devraient être destinés aux plus démunis, et 28%, qu’ils devraient l’être à de larges catégories sociales.

Pour les locataires HLM, le maintien d’une mixité en termes de revenus est nécessaire. Leur volonté que le logement social soit accessible à de larges catégories est de 10 points supérieur à la moyenne (38% vs. 28%).

4 axes sont en outre privilégiés par les français en termes d’amélioration de ce type d’habitat: la réduction de la consommation énergétique des logements pour diminuer les charges des locataires (prioritaire pour 73% des Français), la construction de plus de Hlm pour répondre à la demande (69%), la rénovation des logements existants (68%), et le fait de rendre plus claires les conditions d’attribution des Hlm (64%).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


Action Logement mobilisé face à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a annoncé qu’il réunirait prochainement un conseil d’administration extraordinaire.


Violences infrafamiliales : la Région met à disposition des logements

Cette mesure fait partie d’un plan d’urgence annoncé lundi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et accompagner les victimes de violences.


CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40.000 logements

La filiale de la Caisse des dépôts a engagé un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier neuf en lançant cet appel à projets.