Les français ont une bonne image des HLM… et de leur logement | Lyon Pôle Immo

Les français ont une bonne image des HLM… et de leur logement

Une étude de TNS Sofres pour l’USH montre que 58% des français ont une bonne image des logements à loyers modérés. L'étude montre également  les français sont satisfaits de leur logement à 92% .

Les français aiment les HLM. L’affirmation peut surprendre : c’est pourtant le résultat de l’enquête TNS Sofres pour le compte de l’Union Sociale pour l’Habitat. Selon cette étude, 58% des français ont une bonne image des HLM. Le score est encore plus élevé chez les personnes ayant une forte proximité avec les HLM (72%) et chez celles qui les habitent (75%). Pour une écrasant majorité des français (92%), le logement social est « indispensable », et n’est pas assez développé (80% des Français estiment qu’il n’y en a pas assez).

Ces résultats « montrent que les Français, loin des clichés souvent martelés sur ce sujet, nourrissent une vision et des projets pour le logement social qui doivent pousser tous les acteurs et les observateurs à évoluer » indique Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat.

Autre leçon à tirer de l'étude: 92% des français sont satisfaits de leur logement, contre 81% des locataires du parc HLM. Plutôt rassurant, même si nombre d'études montre a contrario que le logement reste dans le peloton de tête des préoccupations des français.

Le désir d’une mixité

Autre enseignement de l’étude, 50% des sondés pensent que leurs enfants auront besoin d’avoir accès à ce genre de logement (67% chez les ouvriers). La vision selon laquelle le logement social serait réservé aux plus démunis est en outre minoritaire. Seulement 39% des Français estiment ainsi que les logements sociaux devraient être attribués aux personnes à revenus modestes, 31% d’entre eux jugeant que les Hlm devraient être destinés aux plus démunis, et 28%, qu’ils devraient l’être à de larges catégories sociales.

Pour les locataires HLM, le maintien d’une mixité en termes de revenus est nécessaire. Leur volonté que le logement social soit accessible à de larges catégories est de 10 points supérieur à la moyenne (38% vs. 28%).

4 axes sont en outre privilégiés par les français en termes d’amélioration de ce type d’habitat: la réduction de la consommation énergétique des logements pour diminuer les charges des locataires (prioritaire pour 73% des Français), la construction de plus de Hlm pour répondre à la demande (69%), la rénovation des logements existants (68%), et le fait de rendre plus claires les conditions d’attribution des Hlm (64%).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre

Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.


Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE

Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.


La RLS sera plafonnée en 2025

La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Alila en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.


Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat

L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]


4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité

Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.


Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence

La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».


Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025

Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.


Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition

Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.


Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse

L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.


Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre

3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement

En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.