Les français ont une bonne image des HLM… et de leur logement
Une étude de TNS Sofres pour l’USH montre que 58% des français ont une bonne image des logements à loyers modérés. L'étude montre également les français sont satisfaits de leur logement à 92% .
Les français aiment les HLM. L’affirmation peut surprendre : c’est pourtant le résultat de l’enquête TNS Sofres pour le compte de l’Union Sociale pour l’Habitat. Selon cette étude, 58% des français ont une bonne image des HLM. Le score est encore plus élevé chez les personnes ayant une forte proximité avec les HLM (72%) et chez celles qui les habitent (75%). Pour une écrasant majorité des français (92%), le logement social est « indispensable », et n’est pas assez développé (80% des Français estiment qu’il n’y en a pas assez).
Ces résultats « montrent que les Français, loin des clichés souvent martelés sur ce sujet, nourrissent une vision et des projets pour le logement social qui doivent pousser tous les acteurs et les observateurs à évoluer » indique Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat.
Autre leçon à tirer de l'étude: 92% des français sont satisfaits de leur logement, contre 81% des locataires du parc HLM. Plutôt rassurant, même si nombre d'études montre a contrario que le logement reste dans le peloton de tête des préoccupations des français.
Le désir d’une mixité
Autre enseignement de l’étude, 50% des sondés pensent que leurs enfants auront besoin d’avoir accès à ce genre de logement (67% chez les ouvriers). La vision selon laquelle le logement social serait réservé aux plus démunis est en outre minoritaire. Seulement 39% des Français estiment ainsi que les logements sociaux devraient être attribués aux personnes à revenus modestes, 31% d’entre eux jugeant que les Hlm devraient être destinés aux plus démunis, et 28%, qu’ils devraient l’être à de larges catégories sociales.
Pour les locataires HLM, le maintien d’une mixité en termes de revenus est nécessaire. Leur volonté que le logement social soit accessible à de larges catégories est de 10 points supérieur à la moyenne (38% vs. 28%).
4 axes sont en outre privilégiés par les français en termes d’amélioration de ce type d’habitat: la réduction de la consommation énergétique des logements pour diminuer les charges des locataires (prioritaire pour 73% des Français), la construction de plus de Hlm pour répondre à la demande (69%), la rénovation des logements existants (68%), et le fait de rendre plus claires les conditions d’attribution des Hlm (64%).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée
Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.
Lyon 8 : les espaces publics de la résidence Maurice Langlet inaugurés
GrandLyon Habitat a inauguré il y a une dizaine de jours la requalification des espaces extérieurs et du parking souterrain de la résidence Maurice Langlet à Lyon dans le 8e arrondissement. Un travail sur la gestion des eaux pluviales a été réalisé avec l’Agence de l’eau.
Lyon accueille les 5e journées du réseau des OFS
La ville accueille dans l’enceinte du H7, à la Confluence, les 5e journées du réseau des organismes de foncier solidaire.
Le projet de l’ex-collège Maurice Scève entre dans une nouvelle phase
Les logements développés en bail réel solidaire sur ce foncier emblématique du 4e arrondissement de Lyon sont commercialisés dès ce mardi par GrandLyon Habitat.
Une lettre ouverte pour le logement des enfants signée par les élus
Bruno Bernard, Gregory Doucet, et Cédric Van Styvendael ont signé une lettre ouverte en faveur du logement des enfants.
Vers un deuxième plan de rachat de logements
Élisabeth Borne a, jeudi, présenté la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Au sein des mesures annoncées, une aide à la production de logement locatif intermédiaire et abordable.
14.000 personnes sans domicile dans le Rhône
Alynea SAMU social 69 appelle à la mobilisation générale, et rappelle que des solutions contre le sans-abrisme existent.
Le marché immobilier neuf auvergnat également touché par la crise
Une conférence était organisée mardi à Clermont-Ferrand par l’observatoire OEIL à l’attention des acteurs auvergnats de l’immobilier pour faire un point sur le marché du logement neuf au niveau local.
Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise
Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.
La tension du marché locatif se confirme
L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.
La Métropole de Lyon et CDC Habitat ont signé une convention de partenariat
CDC Habitat et la collectivité ont fixé au sein de ce document un certain nombre d’objectifs. Celui-ci porte notamment sur la construction de logements locatifs intermédiaires.
La résidence « Diapason » a été inaugurée à Villeurbanne
La résidence, qui comprend 42 logements sociaux et un local commercial, a été inaugurée le 26 ocobre. Celle-ci a été réalisée par le groupe CDC Habitat.
Les résidences «Lindy» et «Jerrie» inaugurées à Mermoz
Foncière Logement a inauguré il y a quelques jours ces deux résidences situées au sein de la ZAC Mermoz-Nord, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
La CNL s’oppose à l’exclusion des plus précaires des quartiers
La confédération nationale du logement a réagi au comité interministériel des villes (CIV) qui s’est tenu vendredi.
Le Mouvement HLM plutôt positif après le CIV
Parmi les mesures annoncées au terme du Conseil interministériel des villes, le prolongement de la politique de rénovation urbaine a été bien accueilli par l’Union sociale pour l’habitat.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire