Les français ont une bonne image des HLM… et de leur logement

Une étude de TNS Sofres pour l’USH montre que 58% des français ont une bonne image des logements à loyers modérés. L'étude montre également  les français sont satisfaits de leur logement à 92% .

Les français aiment les HLM. L’affirmation peut surprendre : c’est pourtant le résultat de l’enquête TNS Sofres pour le compte de l’Union Sociale pour l’Habitat. Selon cette étude, 58% des français ont une bonne image des HLM. Le score est encore plus élevé chez les personnes ayant une forte proximité avec les HLM (72%) et chez celles qui les habitent (75%). Pour une écrasant majorité des français (92%), le logement social est « indispensable », et n’est pas assez développé (80% des Français estiment qu’il n’y en a pas assez).

Ces résultats « montrent que les Français, loin des clichés souvent martelés sur ce sujet, nourrissent une vision et des projets pour le logement social qui doivent pousser tous les acteurs et les observateurs à évoluer » indique Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat.

Autre leçon à tirer de l'étude: 92% des français sont satisfaits de leur logement, contre 81% des locataires du parc HLM. Plutôt rassurant, même si nombre d'études montre a contrario que le logement reste dans le peloton de tête des préoccupations des français.

Le désir d’une mixité

Autre enseignement de l’étude, 50% des sondés pensent que leurs enfants auront besoin d’avoir accès à ce genre de logement (67% chez les ouvriers). La vision selon laquelle le logement social serait réservé aux plus démunis est en outre minoritaire. Seulement 39% des Français estiment ainsi que les logements sociaux devraient être attribués aux personnes à revenus modestes, 31% d’entre eux jugeant que les Hlm devraient être destinés aux plus démunis, et 28%, qu’ils devraient l’être à de larges catégories sociales.

Pour les locataires HLM, le maintien d’une mixité en termes de revenus est nécessaire. Leur volonté que le logement social soit accessible à de larges catégories est de 10 points supérieur à la moyenne (38% vs. 28%).

4 axes sont en outre privilégiés par les français en termes d’amélioration de ce type d’habitat: la réduction de la consommation énergétique des logements pour diminuer les charges des locataires (prioritaire pour 73% des Français), la construction de plus de Hlm pour répondre à la demande (69%), la rénovation des logements existants (68%), et le fait de rendre plus claires les conditions d’attribution des Hlm (64%).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse du nombre de communes exemptées des obligations de la loi SRU

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué avoir diminué le nombre de communes exemptées pour la période 2020-2022.


La SVU intègre le GIE « La Ville Autrement »

La société propriétaire historique des Gratte-ciel de Villeurbanne intègre le GIE, qui rassemble déjà plusieurs acteurs, dont Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat.


L’Autre Soie : permis de construire déposé pour les habitats modulaires

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi pour ce projet situé à l’Est de Villeurbanne.


Plan hivernal: 9.447 places hivernales ouvertes

Plusieurs sites mobilisés sont issus du patrimoine de l’État. L’Etat finance et gère toute l’année avec les associations plus de 146.000 places en moyenne.


Signature du contrat de ville métropolitain


Le préfet délégué pour l’égalité des chances et le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville ont signé vendredi un protocole d’engagements réciproques renforcés.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.


ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.


Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

null
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.