Les français ont une bonne image des HLM… et de leur logement

Une étude de TNS Sofres pour l’USH montre que 58% des français ont une bonne image des logements à loyers modérés. L'étude montre également  les français sont satisfaits de leur logement à 92% .

Les français aiment les HLM. L’affirmation peut surprendre : c’est pourtant le résultat de l’enquête TNS Sofres pour le compte de l’Union Sociale pour l’Habitat. Selon cette étude, 58% des français ont une bonne image des HLM. Le score est encore plus élevé chez les personnes ayant une forte proximité avec les HLM (72%) et chez celles qui les habitent (75%). Pour une écrasant majorité des français (92%), le logement social est « indispensable », et n’est pas assez développé (80% des Français estiment qu’il n’y en a pas assez).

Ces résultats « montrent que les Français, loin des clichés souvent martelés sur ce sujet, nourrissent une vision et des projets pour le logement social qui doivent pousser tous les acteurs et les observateurs à évoluer » indique Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat.

Autre leçon à tirer de l'étude: 92% des français sont satisfaits de leur logement, contre 81% des locataires du parc HLM. Plutôt rassurant, même si nombre d'études montre a contrario que le logement reste dans le peloton de tête des préoccupations des français.

Le désir d’une mixité

Autre enseignement de l’étude, 50% des sondés pensent que leurs enfants auront besoin d’avoir accès à ce genre de logement (67% chez les ouvriers). La vision selon laquelle le logement social serait réservé aux plus démunis est en outre minoritaire. Seulement 39% des Français estiment ainsi que les logements sociaux devraient être attribués aux personnes à revenus modestes, 31% d’entre eux jugeant que les Hlm devraient être destinés aux plus démunis, et 28%, qu’ils devraient l’être à de larges catégories sociales.

Pour les locataires HLM, le maintien d’une mixité en termes de revenus est nécessaire. Leur volonté que le logement social soit accessible à de larges catégories est de 10 points supérieur à la moyenne (38% vs. 28%).

4 axes sont en outre privilégiés par les français en termes d’amélioration de ce type d’habitat: la réduction de la consommation énergétique des logements pour diminuer les charges des locataires (prioritaire pour 73% des Français), la construction de plus de Hlm pour répondre à la demande (69%), la rénovation des logements existants (68%), et le fait de rendre plus claires les conditions d’attribution des Hlm (64%).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


OPAC du Rhône : une nouvelle organisation territoriale

L’office public de l’habitat comptera trois agences sur le département, à Brignais, Villefranche-sur-Saône et Tarare. L’office comptera également 13 points d’accueil de proximité.


Convention entre la Carsat et la Banque des Territoires pour le bien vieillir

La Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes ont signé celle-ci en vue d’agir pour le bien vieillir au sein du parc social.


Saint-Fons : 42,68 M€ de l’ANRU pour le projet Arsenal / Carnot / Parmentier

null

La somme a été confirmée par Nathalie Frier en conseil municipal jeudi 13 décembre.


Logement d’abord : un point d’étape a été réalisé avec les territoires engagés

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont rassemblé ce jeudi les élus des 23 territoires engagés dans la mise en œuvre accélérée de ce plan visant à un accès direct à un logement pérenne.


Plus de 7.200 places d’hébergement hivernales ouvertes

Du fait de la baisse des températures observée, le plan hivernal a été accéléré.


L’OPAC du Rhône a lancé les travaux de l’îlot de la gare à Brignais


L’office public de l’habitat a posé la première pierre, le 16 novembre dernier, de l’îlot de la gare à Brignais, où sera situé son futur siège.
» Advivo et l’OPAC du Rhône préparent leur fusion
» Jean-Xavier Bonnet, BPD Marignan : « notre offre est très répartie »


Advivo et l’OPAC du Rhône préparent leur fusion

Le président de l’OPAC, Christophe Guilloteau, a évoqué à Brignais ce rapprochement qui devrait permettre de constituer un office de près de 20.000 logements.


Charbonnières-les-Bains : Miprom a inauguré « Lodge Park 1 »

Le promoteur a inauguré vendredi cette résidence de 80 logements, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


BTP: l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprise


La fédération « BTP Rhône et Métropole » a alerté ce lundi la presse sur les difficultés du secteur, et notamment sur la baisse des permis de construire.
» D’importants besoins en fonds de roulement
» BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise


Open’up, le siège régional d’Action Logement, a été inauguré

null
La structure a inauguré sa nouvelle délégation régionale, située au coeur du quartier de la Part-Dieu.


L’aménagement du « terrain des soeurs » bat son plein à Villeurbanne

null
Une visite de chantier était mardi organisée par la SERL, la Métropole de Lyon, et la mairie de Villeurbanne sur le « Terrain des Sœurs », dans le quartier des Buers.


L’occupation temporaire de « l’Autre soie » a commencé

C’est ce samedi qu’a commencé l’occupation temporaire de l’Autre Soie, à Villeurbanne, en présence du président de la Métropole et du maire de la ville.


Partenariat entre Action Logement et l’Ordre des experts-comptables

null
L’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes et la délégation régionale d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé lundi un partenariat.


Elodie Aucourt Pigneau, nouvelle directrice générale d’Alliade Habitat

Patrice Tillet rejoint l’équipe de direction d’Action Logement Immobilier, en tant que directeur des délégations territoriales.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.