<p>(GrandLyon Habitat)</p>
Cette résidence située dans le 9e arrondissement de Lyon, au cœur du quartier de de Gorge de Loup, compte 285 logements à la location et 6 locaux d’activité.
C’est un ensemble typique de type H.B.M. (habitations bon marché), construit au début des années 1930. La résidence Marius Donjon, située rue Louis Loucheur au coeur du quartier prioritaire de la Ville « Loucheur - Gorge De Loup » du 9e arrondissement, fait l’objet d’un programme de réhabilitation de grande envergure depuis avril dernier. Des travaux ambitionnent ainsi de redonner à cet ensemble immobilier son éclat, d’augmenter ses performances énergétiques et d’améliorer son cadre de vie pour le confort de ses habitants.
La résidence propose 285 logements à la location et 6 locaux d’activité. La réhabilitation fait face à de multiples enjeux. Il s’agit ainsi, en premier lieu, d’améliorer la performance énergétique des bâtiments pour une meilleure maîtrise des charges liées à l’énergie. A la faveur des travaux, GrandLyon Habitat a fait passer les bâtiments de l’étiquette F à C.
L’autre objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants et le confort des logements, notamment avec la réfection des salles de bains, la mise en place de nouvelles chaudières, et la mise en place de nouvelles fenêtres. Enfin, la réhabilitation vise à mettre en valeur le caractère patrimonial de la résidence grâce à un programme de travaux d’envergure qui respecte l’architecture de la construction. Un investissement important porte ainsi sur la rénovation des façades.
Un accompagnement prévu pour les locataires
Cette réhabilitation réalisée en site occupé occasionne un certain nombre de bouleversements pour les locataires, ce dont le bailleur est conscient. Aussi met-il en place un accompagnement sur-mesure pour informer et accompagner au mieux les locataires tout au long de ce projet. 36 logements ont été transformés en appartements-hôtels pour reloger les locataires pendant les travaux, avec pour objectif de ne pas modifier leurs habitudes de vie dans le quartier.

(GrandLyon Habitat)
La maîtrise d’œuvre sociale (MOS) est aux côtés des locataires pour assurer cet accompagnement, et se pose comme une véritable interface entre les locataires, les entreprises et l’équipe de maîtrise d’œuvre.
« GrandLyon Habitat est un acteur engagé aux côtés de ses locataires. Nous démontrons une nouvelle fois notre expertise dans la réhabilitation architecturale et la rénovation énergétique des cités Habitat Bon Marché. Notre priorité : utiliser l’existant, l’adapter aux standards d’habitabilité actuels, répondre aux attentes des locataires et améliorer la qualité de vie ! »
François Thevenieau, président de GrandLyon Habitat
Le chantier durera 49 mois, avec une fin prévue en janvier 2026. 24.883.426 € ont été prévus au total pour la réalisation du programme de travaux, avec un coût par logement de 87.310€ TTC par logement.
